2025
Washington réclame 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide déjà versée, payables en droits exclusifs sur les ressources minérales et les infrastructures d’un pays ravagé par la guerre.
De la Normandie au Vaucluse en passant par la Haute-Savoie, plusieurs départements français traversent à partir de mardi un épisode de pollution aux particules fines dû à la combustion hivernale.Dans l'est du pays, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé "un épisode de pollution atmosphérique de type +combustion+ (particules fines PM10 et dioxyde d'azote NO³)" dans la Vallée de l'Arve.Plusieurs mesures sont donc en vigueur et notamment l'interdiction d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément ou l'abaissement de la vitesse de 20km/h.
Le tribunal administratif de Melun annonce ce jeudi le report de sa décision sur le recours contre l’autorisation de deux forages. Il la juge «illégale» sur deux aspects, pointant une irrégularité sur l’état des lieux de la biodiversité.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Des milliers d’Israéliens, parfois des familles entières, ont quitté le pays pour s’installer à l’étranger. En cause, l’insécurité et la guerre à Gaza, mais aussi la politique du gouvernement Nétanyahou et le poids de la religion dans le pays.
Le président américain Donald Trump est convaincu que le Groenland deviendra membre des États-Unis de son plein gré. C'est ce qu'il a déclaré à des journalistes en déplacement à bord d'Air Force One samedi soir.
Revealed: US climate denial group working with European far-right parties Representatives of Heartland Institute linking up with MEPs to campaign against environmental policies Helena Horton, Sam Bright and Clare Carlile Wed 22 Jan 2025 13.01 CET Last modified on Wed 22 Jan 2025 14.27 CET Climate science deniers from a US-based thinktank have been working with rightwing politicians in Europe to campaign against environmental policies, the Guardian can reveal. MEPs have been accused of “rolling out the red carpet for climate deniers” to give them a platform in the European parliament, amid warnings of a “revival of grotesque climate denialism”.
La Chine construit le plus grand parc solaire au monde dans le désert de Kubuqi. Une fois achevé (en 2030), il alimentera 3 millions de foyers, soit l'équivalent de 10 % des foyers français !
La concentration de microparticules PM 2,5, a dépassé durant la matinée plus de huit fois le seuil toléré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La présence de particules fines dans l’atmosphère, associée à des conditions météorologiques particulières, peut mener à des chutes de neige dans des secteurs très localisés. «Libé» décrypte ce phénomène courant mais peu connu.