Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
inondation

2025

La ville côtière n’avait pas connu un tel phénomène depuis 30 ans mais la décrue s’amorce. Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère sont eux placés en vigilance orange pour les crues, d’après le dernier bulletin de Météo France ce mardi.
Safi, une ville portuaire sur la côte atlantique du Maroc, a été frappée dimanche par des crues soudaines après de fortes précipitations orageuses. Selon le dernier bilan des autorités locales, les inondations ont fait au moins 21 morts.
Plus de 5 400 personnes ont été blessées et 1,2 million ont été déplacées des suites du passage du cyclone Senyar, fin novembre.
Les inondations qui ont touché, il y a deux semaines, les provinces de Sumatra du Nord, de Sumatra occidental et d’Aceh ont également fait plus de 5 400 blessés, tandis que le gouvernement indonésien est critiqué pour ne pas avoir décrété l’état de catastrophe naturelle
A la suite de pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Le coût de la reconstruction dans les trois provinces de Sumatra pourrait atteindre l’équivalent de 3,1 milliards de dollars.
Quatre cent dix personnes sont également portées disparues après la série de tempêtes tropicales et de moussons qui s’est abattue sur cette région de l’Asie.
Plus de 900 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain dévastateurs qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra, selon un bilan actualisé publié samedi par l'agence nationale de gestion des catastrophes. Un bilan qui pourrait être alourdi par la faim qui menace des villages reculés dans certaines zones inaccessibles.
Les pluies torrentielles de la mousson, associées à deux cyclones tropicaux distincts la semaine dernière, ont déversé des trombes d’eau sur certaines régions.
Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
Ce lundi, secouristes et militaires s'activent pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie frappées par des inondations dévastatrices. Elles ont fait plus de 1 000 mort·es et plusieurs centaines de disparu·es dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
On dénombrait ce lundi 1er décembre plus de 1 160 morts au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie, quasiment le même nombre de disparus et des centaines de milliers de personnes déplacées ou sans abri.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud.