Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
drones

2026

Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires », ce que démentait le gouvernement local, lundi.
L'aéroport de Kisangani, en RDC, a été visé ce week-end par des drones kamikazes.
Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d'utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.
Le président russe a accepté la demande de Donald Trump, jeudi 29 janvier, de ne pas frapper l’Ukraine pendant sept jours, alors que le pays connaît des températures glaciales.
La Pologne a signé vendredi plusieurs contrats pour doter son armée d'un système antidrones "le plus moderne en Europe" destiné à protéger sa frontière de l'est, limite orientale de l'UE et de l'Otan, selon le Premier ministre Donald Tusk.
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
Un dépôt pétrolier de Penza, dans l'ouest de la Russie, a pris feu vendredi matin après une attaque de drone, sans faire de victimes.
Les drones terrestres Malvina-M russes et Droid TW 12.7 ukrainiens sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important sur le champ de bataille. Après une intense guerre des drones aériens entre la Russie et l'Ukraine, place à l'affrontement des véhicules téléguidés ?
Le constructeur automobile Renault va à son tour être gagné par «l’économie de guerre». La marque au losange a récemment confirmé que «la démarche se concrétisait» pour créer une filière française de fabrication de drones militaires, sous l’égide de la Direction générale de l’armement (DGA).

2025

En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.