« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
folle
2025
Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.
La valorisation spectaculaire des géants du secteur, comme Nvidia ou OpenAI, repose sur une économie circulaire, dans laquelle fabricants de puces et géants du numérique investissent dans les compagnies d’IA pour qu’elles achètent leurs produits ou louent leurs serveurs. Une situation qui inquiète.
Alors que les grandes puissances militaires peaufinent leurs prochaines générations d’avions de combat, l’US Air Force vient de lever le voile sur certains détails de son futur bijou technologique : le F-47, un chasseur furtif de sixième génération promis à devenir le plus avancé jamais conçu.
Ambitieux voire irréaliste, le projet américain vise à déployer des satellites armés de missiles au-dessus du territoire chinois ou russe, avec un coût et un délai de réalisation très supérieurs aux promesses.
2024
Tremblante du mouton, maladies de la vache folle ou de Creutzfeldt-Jakob… Ces affections mortelles sont le fait d’une protéine infectieuse. Les mêmes mécanismes existeraient dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
2023
L'intelligence artificielle générative a connu des progrès spectaculaires et un déploiement accéléré en 2023, bousculant le monde universitaire, du travail ou encore de la création artistique. Entre fascination pour une technologie en plein essor et inquiétudes d'un détournement de ses usages, retour sur les événements qui ont marqué cette année charnière pour l'IA.
Tout fioul camp. L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) table toujours sur une croissance ininterrompue de la demande en or noir au cours des prochaines décennies. Ses nouvelles prévisions, totalement incompatibles avec les impératifs climatiques, sont officialisées à quelques semaines de la COP28 sur le climat.
Plusieurs centaines de personnes cosignent cette lettre ouverte au Premier ministre Alexander De Croo en réaction à son discours à la tribune des Nations unies le 20 septembre dernier.
Forte de plusieurs victoires, la coalition contre les entrepôts Amazon s’élargit à tous les entrepôts logistiques. Des collectifs partout en France vont lutter ensemble pour empêcher l’artificialisation de milliers d’hectares.
Selon des chercheurs, les producteurs d'énergies fossiles devraient payer 209 milliards de dollars par an pour compenser la pollution qu'ils génèrent.



