« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
map
2025
Renouer les liens avec la paysannerie, améliorer son alimentation quotidienne, aider une agriculture nationale en crise, consommer local… sont autant de motivations qui expliquent le développement des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.
2024
Une carte interactive du monde , développée par ETC Group et la Fondation Heinrich Böll, a mis en lumière l'ampleur des expériences de géo-ingénierie visant à modifier le climat. La carte identifie plus de 1 700 projets dans le monde, notamment la capture du carbone, la gestion du rayonnement solaire, la modification du temps et d'autres méthodes.
Le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime en France, montrant qu'un autre modèle est possible.
MAPCa sensibilise à la protection des rivières et des écosystèmes aquatiques en s'inspirant du mode de vie des castors.
Er is dringend behoefte aan betere samenwerking om de gevolgen van de klimaatcrisis op drie belangrijke rivieren in Zuid-Azië te temperen, zeggen experts. De Brahmaputra, de Indus en de Ganges bieden voedsel en water aan bijna een miljard mensen.
Dans une prison du sud du Chili, 4 militants politiques mapuches en lutte contre l’industrie forestière mènent depuis 3 mois une grève de la faim. Voilà longtemps que l’État criminalise les revendications de ce peuple indigène.
2023
An independent think tank producing data-driven analysis on how business and finance are impacting the climate crisis
For the first time, an international team of scientists is able to provide a detailed outline of planetary resilience by mapping out all nine boundary processes that define a safe operating space for humanity.
L’activiste, féministe et «guerrière» mapuche est venue à Arles pour dénoncer les répressions qui s’abattent sur les militantes de peuples autochtones en Argentine, ainsi que les «terricides» opérés en Patagonie.
BP, Shell, and TotalEnergies found to be leading a multi-pronged influencing campaign that could lock in fossil gas across both continents, with push back coming from more renewables-focused European energy players.