Jean Jouzel

OA - Liste

Résultats pour:
régulation

2024

Le Parlement européen a adopté à une très large majorité ce mercredi 13 mars ce qui est présenté comme la «première loi contraignante du monde sur l’intelligence artificielle».
Véritable loi qui permettra d'encadrer les intelligences artificielles au niveau européen, le projet d'AI Act entre dans sa dernière phase de validation. Retour sur une régulation nécessaire.

2023

L'Union européenne s'est accordée, vendredi 8 décembre, sur une législation inédite au niveau mondial pour réguler l'intelligence artificielle (IA), après trois jours de négociations intenses entre les États membres et le Parlement européen. Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un "accord politique" sur un texte qui doit favoriser l'innovation en Europe, tout en limitant les possibles dérives de ces technologies très avancées. "Historique ! L'UE devient le premier continent à fixer des règles claires pour l'utilisation de l'IA", s'est félicité le commissaire européen Thierry Breton, à l'origine du projet présenté en avril 2021.
La hausse de la température planétaire menace l’équilibre du cycle de l’eau. Les bouleversements subis provoquent des effets dévastateurs et accentuent les risques d’une crise mondiale de l’eau, une menace pour l’humanité.
La Maison Blanche a assuré avoir obtenu des engagements pour lutter contre les cyberattaques, la fraude et la manipulation, à la suite d’une réunion entre Joe Biden et sept dirigeants d’entreprise comme OpenAI, Google, Meta et Microsoft.
Les nouvelles routes de la soie seront confrontées à la question de la régulation environnementale. Rappel des enjeux avec notre spécialiste...
Un examen du texte en trilogue devrait débuter dès mercredi soir et se poursuivre pendant plusieurs mois. Le projet crée des obligations de transparence et de contrôle sur ces technologies, d’une grande complexité technique.
Un projet européen de régulation de l'intelligence artificielle (IA) a été adopté mercredi par les eurodéputés. Cet accord ouvre la voie à une négociation avec les États membres pour finaliser ce texte qui doit limiter les risques des systèmes de type ChatGPT.
La mise en place d’une instance internationale pour veiller à la non-prolifération des systèmes d’IA les plus dangereux s’annonce longue. Or, un travail plus prosaïque s’impose d’ores et déjà pour encadrer cette technologie telle qu’elle existe aujourd’hui, avec des sujets brûlants à régler.
La Maison Blanche a invité les dirigeants de Google, Microsoft, OpenAi et Anthropic à une réunion jeudi sur les risques liés à l'intelligence artificielle (IA), alors que la régulation de cette technologie majeure reste pour l'instant essentiellement du ressort des entreprises elles-mêmes.