« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
historique
2026
Plus de 140.000 personnes ont été évacuées dans le nord-ouest du Maroc à cause de pluies exceptionnelles et d'inondations.
Moins d'un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, le pétrole vénézuélien a accompli jeudi, selon la présidente par intérim, un "bond historique" avec une réforme de la loi ouvrant le secteur au privé mais aussi l'annonce par Washington d'une suspension partielle des sanctions instaurées en 2019. "Nous effectuons des pas historiques (...) J'ai reçu aujourd'hui un appel du président des Etats-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d'Etat, Marco Rubio", a lancé la dirigeante par intérim Delcy Rodriguez lors d'une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur pétrolier.
Un tribunal néerlandais a sommé mercredi les Pays-Bas de mieux protéger du changement climatique une de leurs îles et de fixer à l'ensemble de l'économie nationale des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La tempête devrait atteindre, après le Texas et les grandes plaines du centre, les métropoles de la côte est. Selon les services météorologiques nationaux, « les dix prochains jours d’hiver seront les pires depuis quarante ans à travers les Etats-Unis ».
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
A New York, les températures devraient rester négatives toute la journée, et jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park. Le maire, Zohran Mamdani, a demandé d’éviter tous les déplacements non essentiels.
Après plus de 25 ans de négociations, les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne ont signé samedi au Paraguay un traité créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde.
De son accession au pouvoir en avril 2013 à son renversement par la force ce 3 janvier 2026, retour sur les moments clés du successeur autoritaire d’Hugo Chávez.
Des premières sanctions imposées au Venezuela par les Etats-Unis en 2006 aux frappes ces derniers mois contre des navires de narcotrafiquants présumés puis la capture, samedi, de Nicolas Maduro, voici l'historique des tensions entre Washington et Caracas.
2025
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé mercredi 17 décembre au soir avoir donné son aval à un très gros accord de vente de gaz à l’Egypte, d’une valeur de 30 milliards d’euros. « Aujourd’hui, j’ai approuvé le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël. Le montant de l’accord s’élève à 112 milliards de shekels [environ 30 milliards d’euros]. Sur ce total, 58 milliards de shekels [15,3 milliards d’euros] entreront dans les caisses de l’Etat », a dit M. Nétanyahou dans une déclaration télévisée.



