Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
volaille

2025

La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Gembloux, dans la province de Namur, après la découverte d'un autre foyer dans le Limbourg, indique dimanche l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour éviter la propagation du virus, les volailles seront abattues.
Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d’être la cause de cette hécatombe.
Malgré les mesures de protection et de confinement, puis l’obligation, depuis 2023, de vacciner les animaux, la profession reste inquiète sur la persistance du virus, qui décime les populations de canards d’élevage. Cela, en pleine période de production du foie gras.
Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.
Plusieurs foyers ont été détectés ces derniers jours en Andalousie, conduisant notamment la ville de Séville a prendre des mesures ce jeudi 11 septembre.
L’Union européenne, la Chine ou encore le Canada ont suspendu leurs importations de volailles en provenance du pays sud-américain.
Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté mardi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique dans un communiqué. Il s'agit d'une première en Belgique.
Un foyer de grippe aviaire H5N9 hautement pathogène identifié en Californie Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène, le virus H5N9, a été identifié pour la première fois aux États-Unis, plus précisément dans un élevage de canards en Californie. Pour contenir l’épidémie, les autorités sanitaires ont procédé à l’abattage de près de 119 000 volailles.

2024

Vendredi 8 novembre, le Journal officiel a publié un arrêté indiquant que le risque lié à la grippe aviaire sera relevé samedi de «modéré» à «élevé». Les éleveurs doivent prendre de nombreuses précautions, dont confiner leurs volailles.

2022

Dix-neuf millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire. Le modèle industriel, perfusé aux milliards de l’État, est à l’agonie, résume l’auteur de cette tribune. Nicolas Alep a déserté sa carrière d’informaticien pour s’occuper d’agriculture. Il est membre de l’association Technologos et coauteur de Contre l’alternumérisme (2020, éd. La Lenteur) et de Reprendre la terre aux machines (2021, éd. Le Seuil). Au moins 19 millions de canards, oies, poules, dindes, pintades… ont été abattus (...)