filtre:
Auvio
2026
En 2025, au moins 421 substances actives étaient autorisées en Europe, dont 267 en Belgique. Et, si ces substances sont autorisées, on peut légitimement penser qu'il n'y a aucun risque pour notre santé. Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça, et c'est ce que dénonce notamment la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), qui représente et conseille les médecins généralistes francophones de Belgique. Alors, aujourd'hui, on fait le point. Quel est l'état de la connaissance scientifique quant aux liens entre santé humaine et pesticides ? On en parle avec Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale à la SSMG. (Sans oublier, c'est promis, de parler des solutions.)
2025
À l’occasion de la 5ème édition du Festival PolitiK, les rencontres internationales du film politique, on reçoit la sociologue française et ancienne directrice de recherche au CNRS Monique Pinçon-Charlot qui donne une conférence sur base de son livre "Les Riches contre la planète : Violence oligarchique et chaos climatique" (Textuel). L’écologie n’est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D’un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l’abri du désastre. De l’autre, l’immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée. À partir d’une trentaine d’études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l’impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries polluantes et détaille avec brio les roueries de l’oligarchie pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Face aux fausses promesses de la « transition écologique », elle oppose des arguments fondés sur des exemples concrets, comme autant de pièces d’un puzzle diabolique. Ce livre détonat
Dans cet épisode, on parle des ressources et de leur extraction. Le nickel, le cuivre, le lithium... Comment en extraire suffisamment pour nos besoins, tout en respectant les limites planétaires ? Analyse avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialisé en ressources minérales, et auteur.
2024
Que sont ces 9 limites ou frontières (climat, biodiversité, eau...) à respecter pour maintenir l’habitabilité de la terre?
2023
abs_empty
Voir et écouter en replay tous les programmes de la RTBF. Regarder ou écouter en direct vos chaînes TV et radio. Découvrir des contenus exclusifs.
2022
Il est une des « rock stars » du climat et de l’énergie. Un des « évangélisateurs » de la cause écologiste, Jean-Marc Jancovici est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en s’affichant comme fervent défenseur de l’atome. Concepteur du « bilan carbone », Jean Marc Jancovici est ingénieur et président du think thank The Shift Project. Il est l’invité de Matin Première. Son dernier livre, « Le Monde sans fin » (avec l’auteur Blain) est la BD la plus vendue en France en 2022. Sommes-nous tous foutus ? La CO27 peut-elle encore changer le monde ?
2020
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu’elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie. Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.
2018
abs_empty
abs_empty
![]()
Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi



