Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Dermatose

2025

Les barrages contre le protocole sanitaire en cas de dermatose nodulaire ont réuni des agriculteurs membres de deux syndicats opposés, la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Chez cette dernière, l’alliance fait débat.
Depuis l'arrivée de cette maladie bovine en France début juin, le gouvernement et les syndicats agricoles majoritaires défendent une stratégie d'abattage systématique des troupeaux contaminés pour éradiquer le virus. À l'inverse, la Coordination rurale et la Confédération paysanne appellent à euthanasier uniquement les animaux malades et à étendre la vaccination. Vert fait le tour de la question.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu ce vendredi la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.
Confédération paysanne et la Coordination rurale ont dénoncé à l’unisson ce mercredi 3 décembre la consigne sanitaire d’abattre l’ensemble d’un troupeau en cas de détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Le ministère de l'agriculture a décidé de suspendre l'exportation de bovins français du 18 octobre au 4 novembre afin d'endiguer l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Apparue sur le territoire français fin juin, cette maladie animale divise le monde agricole quant aux moyens de lutte à mettre en œuvre pour stopper sa progression.
Face à la recrudescence des cas de DNC, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a décidé, ce vendredi 17 octobre, de fermer le marché à l’export des veaux, vaches et bœufs.
Découvert jeudi dans un élevage de vaches laitières, à Saint-Laurent-de-Chamousset, près de Lyon, ce nouveau foyer se situe en dehors de la zone réglementée, qui s’étendait jusqu’ici sur l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Après quinze jours sans cas, la découverte d’un nouveau foyer de DNC dans ce département relance l’inquiétude quant à une éventuelle propagation de cette maladie virale et contagieuse.
La maladie virale et contagieuse a entraîné l’élimination de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie cet été. Elle s’est rapidement propagée après qu’un premier cas a été détecté le 29 juin. […] Deux mois après l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans des troupeaux bovins en Savoie, le ministère de l’Agriculture a maintenu sa stratégie combinant la vaccination et l’abattage total des foyers – bien que celle-ci ait de nouveau été contestée lors du parlement sanitaire réuni ce jeudi 28 août. Le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, instance de consultation composée des syndicats agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes, surnommé le parlement sanitaire, s’était réuni sous la présidence de la ministre Annie Genevard.
La maladie virale, dont 76 foyers avaient été découverts en Savoie et en Haute-Savoie depuis son apparition en France, au mois de juin, continue de se diffuser malgré une importante campagne de vaccination.
Une douzaine d’exploitations ont officiellement été touchées par cette maladie qui peut être mortelle pour les animaux. Des éleveurs, soutenus par les syndicats agricoles et une partie de la population, s’opposent aux abattages qui visent à contenir la maladie.

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi