filtre:
EFAS
2025
La France a fait figure de pionnière en sortant du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) en 2023, un accord qui permet de protéger l'intérêt des investisseurs dans le secteur énergétique. Mais au-delà du TCE, le pays est lié à des dizaines d'autres traités tout aussi néfastes mais dont il n'a pas l'intention de sortir à date.
« L’administration Trump poursuit son détricotage des normes en matière de transparence financière »
- Solène Clément,Patrick Lefas
En mettant fin à l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs – le nom des détenteurs de sociétés –, les États-Unis tournent le dos à la transparence financière, constatent Solène Clément, avocate, et Patrick Lefas, président de Transparency International France, dans une tribune au « Monde ».
Le chercheur en épidémiologie et vice-recteur à la recherche à l'Université libre de Bruxelles alerte sur les répercussions potentiellement mondiales des attaques du président Trump à l'encontre de la science.
2024
Alors que la COP16 s’est ouverte à Cali (Colombie), Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, explique en quoi la crise climatique et celle de la biodiversité sont intimement liées.
Les deux avocats Gaëlle Cognet et Aurélien Zilberman expliquent, dans une tribune au « Monde », le raisonnement qui a conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la Suisse pour inaction climatique.
Pendant la pandémie de coronavirus, les hôpitaux ont traité les patients avec des antibiotiques beaucoup trop souvent...
La méthanisation est aujourd’hui une source d’énergie qui a le vent en poupe… Au 30 septembre 2023, on dénombrait en France 617 unités de méthanisation (25 de plus pour le seul troisième trimestre 2023) et plus de 103 nouvelles unités depuis le 1er janvier 2023. 524 d’entres elles sont agricoles, 8 issus de déchets ménagers, 16 ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux), 23 industriels et 46 STEP (boues de stations d’épuration des eaux usées).
2023
Une étude internationale, qui a permis la reconstitution de 66 millions d'années d'histoire climatique, indique que les températures mondiales pourraient être encore plus sensibles aux niveaux de dioxyde de carbone que ne l'estiment les modèles actuels.
Des forêts ravagées, des villes inondées... Depuis le début de l'invasion russe et après bientôt deux ans de guerre, les destructions de l'environnement en Ukraine sont une "tragédie" d'une ampleur rare qui affectera "plusieurs générations", s'inquiètent des experts.
Les pays réunis à la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP28) à Dubaï mettent les projecteurs dimanche sur le lien entre crise climatique et santé, avec notamment le problème de pollution de l'air qui, selon l'OMS, tue 7 millions de personne dans le monde chaque année.
Selon Vivek Murthy, la solitude et l'isolement social seraient aussi néfastes que fumer une quinzaine de cigarettes par jour.
Peu d’argent, peu de suivi... La Cour des comptes dresse un bilan très critique du montant des dépenses publiques consacré à la transition écologique. En parallèle, les dépenses défavorables à l’environnement ont, elles, explosé.
Rook uit bosbranden is nefast voor de ozonlaag, blijkt uit onderzoek in Nature. De enorme bosbranden in Australië in 2020 hebben het gat boven Antarctica met 10 procent doen groeien.
2022
Le mécanisme vise plusieurs secteurs, comme l’acier, l’aluminium, le ciment, l’électricité ou encore l’hydrogène.
Le Réseau Action Climat a calculé les dépenses de l’État néfastes pour le climat et l’environnement. En 2023, 67 milliards d’euros d’argent public financeront des mesures délétères.
Frappé par une mégasécheresse, le Chili multiplie les retenues d’eau depuis 1985. Le but : exporter toujours plus de produits agricoles. Bilan : un cycle naturel de l’eau altéré et un accaparement par les grands agriculteurs. Santiago (Chili), correspondance À Petorca, à 200 kilomètres au nord de Santiago-du-Chili, de grandes bassines d’eau jalonnent les plantations verdoyantes d’avocats destinés à l’exportation. Depuis une dizaine d’années, la province est considérée comme « zone de catastrophe pour (...)
Une société en croissance économique est-elle une société qui se porte bien ? L’économiste Timothée Parrique démontre le contraire et trace les grands axes d’une société post-croissance, durable et réjouissante.
Nous y voilà. L’affrontement autour de l’eau commence. Ce sont les prémisses du face-à-face inévitable à propos de la ressource vitale par excellence, autour du choix du modèle d’agriculture souhaitable et de deux solutions qui se disent écologiques. La guerre de l’eau - tous les prospectivistes l’envisagent comme certaine et décisive - a connu ce week-end l’un de ses évènements avant-coureurs inquiétant.
Le CO2 est l’ennemi mondial numéro un dans la lutte contre le réchauffement climatique mais il est loin d’être le seul coupable. Le méthane, longtemps négligé, est un gaz doté d’un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur au gaz carbonique, et contre lequel il serait plus facile et rapide d’agir. Pourtant, ses émissions atteignent aujourd’hui des niveaux record. Traque des "super-émetteurs" de méthane, taxe sur le bétail, tous les moyens sont bons pour réduire ce gaz particulièrement dangereux pour l’environnement.
La situation a beau être catastrophique pour le climat et la biodiversité, rien ne sert de répéter que ça ne va pas, disent de plus en plus de chercheurs et militants, qui veulent contrer ces "doomers". Alors ils prônent la diffusion de bonnes nouvelles et moyens d'action sur les réseaux sociaux.