filtre:
aide humanitaire
2025
Cette année, l’appel des Nations unies n’a été financé qu’à hauteur d’un peu plus de 12 milliards de dollars. Des fonds qui n’ont permis d’aider que 98 millions de personnes, soit 25 millions de moins que l’année précédente.
Dans un contexte déjà marqué par une baisse historique de leur contribution, les Etats-Unis conditionnent leur aide humanitaire à une réforme du fonctionnement de l’ONU.
Le président d’honneur d’Action contre la faim interroge, dans une tribune au « Monde », la manière dont les financements de l’aide humanitaire mondiale doivent aujourd’hui être réorganisés pour pallier le retrait des États-Unis.
L’ONU réclame 23 milliards de dollars pour sauver au moins 87 millions de personnes les plus en danger dans le monde, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.
La secrétaire générale du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Charlotte Slente, a indiqué après une visite sur le terrain que plus de la moitié de la population soudanaise avait besoin d’aide humanitaire, alors que la guerre opposant l’armée aux paramilitaires fait rage.
Face à une baisse historique des financements, l’Organisation mondiale de la santé doit choisir quels pays et quelles populations aider en priorité, laissant des millions de personnes sans accès aux soins essentiels.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite mercredi confrontée à des coupes budgétaires drastiques pour les urgences humanitaires cette année, avec des perspectives pour 2026 "sombres".
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exigé ce jeudi 16 octobre la restitution des 19 dépouilles restées dans l’enclave palestinienne.
L'ONU dit être prête à lancer, dès l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza, un plan sur 60 jours pour aider la population du territoire ravagé, plan pour lequel elle a déjà prépositionné 170.000 tonnes d'aide humanitaire.
La militante suédoise de 22 ans a déclaré samedi que davantage de personnes et de bateaux participent qu’en juin, lors de la précédente tentative.
L'aide humanitaire que les autorités d'Israël autorisent à entrer dans Gaza ravagée par la guerre reste "une goutte d'eau dans l'océan", a déploré mardi auprès de l'AFP un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau.
Dans une lettre, une centaine d'ONG dénoncent, jeudi, une nouvelle législation israélienne les empêchant d'intervenir à Gaza. Soixante demandes d'aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C'est le cas si les autorités israéliennes estiment qu'une ONG nie le caractère démocratique d'Israël ou "promeut des campagnes de délégitimation" contre le pays.
La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d'un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l'Onu.
S’alarmant des niveaux de malnutrition dans l’enclave, Berlin, fidèle soutien d’Israël dans sa lutte contre le Hamas, s’est entendu avec la Jordanie pour acheminer denrées alimentaires et fournitures médicales sur place
L’Etat hébreu fait ces annonces ce dimanche 27 juillet au matin, après des semaines de tensions internationales autour du sort des habitants de l’enclave palestinienne, sans nourriture ni médicaments depuis des semaines.
L’armée israélienne vient d’annoncer une « pause tactique » dans ses opérations militaires tous les jours de 10 heures à 20 heures. Trois zones sont concernées par ces pauses : Al-Mawassi, Deir Al-Balah et la ville de Gaza.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a fait état mercredi d'un bilan de 20 morts à un point d'aide dans le territoire palestinien, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade". Cette version des faits est contestée par des sources palestiniennes, qui évoquent des tirs israéliens.
Des centaines de Gazaouis ont été tués sur des sites de distribution alimentaire gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité privée financée par les États-Unis et Israël, et accusée par plusieurs ONG de ne pas avoir l’expertise nécessaire pour distribuer l’aide dans le respect du droit international. Une enquête de France 24 révèle que ce dispositif controversé est géré par des anciens militaires, des ex-officiers du renseignement et des chrétiens évangéliques.
Une équipe de chercheurs a modélisé, au niveau mondial, le nombre de morts à venir potentiellement attribuable aux restrictions dans les programmes américains. Dans le même temps, le gouvernement a acté la fin de l’USaid.
Le service aérien de l'ONU qui transporte humanitaires et fret vers les régions les plus reculées du monde a été contraint de réduire sa flotte mondiale de près d'un quart en raison de coupes budgétaires, a indiqué jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) à l'AFP.
![]()
Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi



