filtre:
guerrier
2026
Dans un laboratoire de San Francisco, un robot de 1,75 m et 80 kg se déplace avec une fluidité surprenante, capable de marcher, porter des charges et manipuler des outils comme un humain. Surnommé Phantom MK1, cet androïde n’est pas conçu pour la science-fiction : il pourrait bientôt transformer les champs de bataille, assister les forces armées américaines, et, à terme, intervenir dans des missions spatiales sur la Lune ou Mars. Conçu par la start-up Foundation, Phantom MK1 illustre la convergence de la robotique avancée, de l’intelligence artificielle et des ambitions militaires, soulevant à la fois fascination et inquiétude quant à l’avenir de la guerre et de la société.
2024
L'eau monte dans la capitale du Tchad, N'Djamena, après des pluies hors du commun. Dans les quartiers délaissés du sud de la ville, les jeunes s'activent pour construire des digues et repousser l'inondation.
2023
abs_empty
Voilà comment certains présentent Jean-Marc Jancovici, Polytechnicien et ingénieur de formation, expert du sujet climatique depuis plus de vingt ans. Qui eut cru que c’est d’un homme de soixante ans, suivi par près d’1 million de personnes sur LinkedIn, qui cumule plus de 20 millions de vues sur YouTube, que viendrait cet engouement pour l’écologie ? Son discours franc, sans langue de bois, sa critique du système politique et des élites ont grandement contribué à en faire un personnage apprécié et très médiatisé. Mais qui se cache réellement derrière Jean-Marc Jancovici ? Dans cet épisode, on aborde bien évidemment les sujets qui lui tiennent à coeur, mais on va aussi au-delà, afin d’en savoir plus sur l’homme qui se cache derrière la cause. J’espère que cet épisode vous plaira, et je remercie Jean-Marc pour sa transparence et sa sincérité. Bonne écoute !
Combattants pour l’environnement ou criminels dont les organisations doivent être dissoutes, comme les Soulèvements de la Terre par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin le 21 juin dernier ? Dans les colonnes du quotidien, le terme « écoguerrier » fait son apparition le 6 janvier 1995.
2022
Olímpio Santos Iwyramu Guajajara, 47 ans, mène depuis dix ans une guérilla contre les coupes illégales de bois qui massacrent les forêts du Maranhão, un Etat du Nord-Est brésilien. Ce «Gardien de la forêt», dont la tête est mise à prix, est venu témoigner à Arles de la lutte de son peuple.
2020
abs_empty
![]()
Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi



