Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
Chancel

2026

Le 4 juin dernier, le World Inequality Lab (WIL) a lancé le « Global Justice Project », un programme destiné à « stimuler la recherche, l’élaboration des politiques et l’engagement citoyen afin de façonner un 21ème siècle plus juste, plus démocratique et plus durable ». Pour l’heure, il prend la forme d’un rapport, A Plan for Equality & Prosperity Within Planetary Boundaries, qui prolonge sept working papers du WIL – près de 970 pages de travail scientifique. L’effort est colossal. Comme le résume l’un des co-auteurs de l’étude, l’économiste Lucas Chancel, spécialiste des inégalités (Insoutenables inégalités, 2021) et de l’énergie (Énergie et inégalités, 2025) : « 24 mois de travail, 45 chercheurs venus du monde entier, combinant les connaissances issues de l’économie, de l’histoire et des sciences du climat ». À l’échelle de l’histoire de la macroéconomie, c’est l’équivalent d’une pyramide.
Berlin a accueilli fraîchement l'initiative du président russe Vladimir Poutine, qui a proposé son ami et ancien chancelier allemand Gerhard Schröder comme médiateur dans la guerre en Ukraine. Des sources gouvernementales allemandes ont affirmé que le premier test de crédibilité serait que Moscou prolonge la trêve en cours.
La transition énergétique n’est pas d’abord une affaire de technologie ou de comportements individuels. C’est une affaire de contrôle. Contrôle des ressources, des brevets et des infrastructures énergétiques. Selon qui les possède, l’énergie peut être un outil de domination ou d’émancipation. C’est ce que nous apprend l’histoire longue de l’énergie, que j’analyse dans Énergie et inégalités : Une histoire politique (Seuil, 2025).

2025

Rapport sur les Inégalités Mondiales 2026 […] Coordination Lucas Chancel Ricardo Gómez-Carrera (auteur principal) Rowaida Moshrif Thomas Piketty Avant-propos Jayati Ghosh Joseph E. Stiglitz
Lors d'un échange téléphonique jeudi, le chancelier allemand Friedrich Merz a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de faire en sorte que "les jeunes hommes ukrainiens ne viennent pas en grand nombre et en nombre croissant en Allemagne". Il a par ailleurs annoncé que les aides auxquelles les réfugiés ukrainiens avaient jusqu'ici droit allaient être abaissées.
La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie.
Pourquoi l’histoire de l’énergie est-elle intimement liée à celle des inégalités sociales ? Comment penser les débats sur la transition énergétique à l’aune des conflits de répartition des richesses ? Depuis des millénaires, l’usage de l’énergie façonne les sociétés humaines, structurant leurs hiérarchies et leurs rapports de pouvoir. Sa maîtrise est un vecteur d’émancipation autant qu’elle est un outil de domination. La propriété des ressources et des infrastructures énergétiques est un terrain de luttes sociales, politiques et géostratégiques. Selon qui possède l’énergie, des choix de société radicalement différents peuvent advenir. Mais comment le lien entre énergie et inégalités s’est-il construit depuis la Préhistoire ?
Le chancelier allemand Friedrich Merz a exclu jeudi toute remise en route du projet de gazoduc Nord Stream 2 pour approvisionner l'Europe en gaz russe, sans commenter les spéculations sur un possible passage de l'infrastructure sous pavillon américain.
A peine entrée en vigueur, la CSRD est déjà menacée par l'un des principaux dirigeants européens. Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz demande officiellement la révision de la directive sur la durabilité des entreprises. Une posture qui inquiète les professionnels de la transition écologique et sociale.