filtre:
York
2025
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
La victoire du démocrate socialiste, premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis, mais aussi celles d’Abigail Spanberger et de Mikie Sherrill, élues gouverneures de Virginie et du New Jersey, sont autant de motifs d’espoir pour les progressistes américains, un an jour pour jour après l’élection de Trump à la Maison Blanche.
L’élection du candidat démocrate de 34 ans à la tête de la capitale financière de la planète consacre surtout une ligne politique : réduction du coût de la vie, taxation des plus riches, opposition totale à Donald Trump.
Selon les médias américains, Zohran Mamdani, candidat socialiste, a été élu maire de New York mardi soir. Il était le grand favori, devant son principal rival Andrew Cuomo, depuis sa victoire aux primaires démocrates. Farouche opposant à Donald Trump, il a fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne.
Le démocrate-socialiste a remporté cette nuit l’élection municipale de la plus grande ville étasunienne. Si Zohran Mamdani n’a pas fait campagne sur le thème de l’écologie, il défend une politique qui associe fin du mois et fin du monde.
Les résultats d’une étude publiée par l’ONG Greenpeace sont pour le moins surprenants. Les taux de particules fines enregistrés dans et autour de la forêt amazonienne sont plus élevés que dans de certaines mégalopoles comme Londres ou Pékin. Principal responsable ? Les feux de forêt allumés par la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la viande.
Deux personnes ont perdu la vie dans des caves inondées à New York après de fortes pluies dans la région, selon la police locale.
En septembre 2025, la Chine a organisé une grand-messe de l’Organisation de coopération de Shanghai et un immense défilé à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut l’occasion pour elle d’afficher sa volonté de réformer la gouvernance mondiale et de se poser en leader du « Sud global ». Dans le même temps, comme l’a démontré la dernière Assemblée générale de l’ONU, la République populaire cherche à s’imposer toujours davantage au sein des Nations unies, tout en rapprochant les institutions onusiennes des plateformes multilatérales qu’elle contrôle.
Lors d’un rassemblement lundi 13 octobre au soir, la magistrate récemment inculpé a aussi exprimé son soutien au candidat démocrate à New York, Zohran Mamdani, autre bête noire du président américain.
Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir, rappelle le politiste dans une tribune au « Monde ». La « déclaration de New York », portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux Etats.



