Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
raffinerie

2026

Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit une raffinerie de pétrole dans le nord-ouest de la Russie, où un réservoir a pris feu. Moscou affirme avoir détruit 113 drones lors de cette attaque.
Ces installations situées sur le pourtour du golfe du Mexique sont configurées pour traiter le brut lourd et visqueux produit au Venezuela. Un allègement des sanctions pourrait leur profiter rapidement en redirigeant vers les Etats-Unis des cargaisons aujourd’hui destinées à la Chine.

2025

Donald Trump joue le pirate et intensifie la saisie des tankers pétroliers du Venezuela. Officiellement, le président américain accuse Caracas de faire de la contrebande de drogue dans l'est de l'océan Pacifique. Pragmatiquement, l'or noir du Venezuela joue un rôle essentiel pour les raffineries américaines et la production de diesel et de kérosène. Le blocus de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela. La justification ne se cache pas dans les armes de destructions massives comme en Irak, mais par la guerre à la drogue. Quels sont les impacts de cette saisie du pétrole du Venezuela et quels sont les facteurs les plus importants qui influencent les prix sur les marchés ? Le premier est l'offre qui est actuellement soustraite du marché. Le deuxième est lié au type de pétrole. Enfin, la manière dont ce pétrole est retiré du marché.
L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi, a annoncé l'état-major des forces armées ukrainiennes.
Le gouvernement serbe assure qu'il ne faut craindre aucune pénurie, NIS promet de "respecter toutes ses obligations" envers ses employés, mais à Pancevo, où la seule raffinerie du pays est à court de brut, l'incertitude grandit.
La raffinerie de nickel et de cobalt Emme, destinée à la chaîne de production de batteries de voitures électriques, doit ouvrir en 2028 à Parempuyre, en Gironde. Des riverain·es s’inquiètent de l’impact écologique de cette usine classée «Seveso seuil haut», et des risques liés à son emplacement, au bord de la Garonne, en zone inondable.
La seule raffinerie de Serbie, majoritairement détenue par un groupe russe et touchée par des sanctions américaines, a été mise en veille et "s'arrêtera complètement" dans quatre jours si ces sanctions ne sont pas levées, a affirmé mardi le président serbe.
L'armée ukrainienne a annoncé samedi sur les réseaux sociaux avoir attaqué une raffinerie russe près de Moscou, dans la région de Riazan, "dans le cadre des efforts visant à réduire la capacité de l'ennemi à lancer des missiles et des bombes".
Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa raffinerie, faisant revenir sur les cours une prime de risque géopolitique après une forte baisse en milieu de semaine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 2,19% à 64,39 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, a gagné 2,39% à 60,09 dollars. "Le principal événement sur le marché aujourd'hui est l'attaque ukrainienne à Novorossiïsk", ville portuaire sur les bords de la mer Noire, dans la région de Krasnodar, résume auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.
L'homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé dimanche que la plus grande raffinerie d'Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité à 1,4 million de barils par jour pour en faire "la plus grande raffinerie au monde". "Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000", a déclaré M. Dangote, le propriétaire de cette raffinerie, lors d'une conférence de presse à Lagos. "Cela en fera la plus grande raffinerie" du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, a estimé l'homme d'affaires nigérian.