Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Israëlien

16 février 2026

L'Autorité palestinienne, l'Égypte et le Qatar ont dénoncé dimanche l'adoption par le gouvernement israélien de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Cette dernière décision en date fait craindre une annexion du territoire palestinien par l'État hébreu.

15 février 2026

Accusée d’avoir rompu le cessez-le-feu, l’armée israélienne affirme ce 15 février avoir mené des frappes après avoir identifié «plusieurs terroristes armés qui s’abritaient sous des décombres» à proximité de soldats israéliens.

10 février 2026

La politique du gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahu concernant la Cisjordanie et les colons juifs a déjà suscité à plusieurs reprises l'indignation internationale, car elle éloigne encore davantage la solution à deux États. L'UE a elle aussi condamné ces nouvelles mesures ce lundi.

09 février 2026

Israël a annoncé dimanche soir des décisions visant à modifier fondamentalement "la réalité juridique et civile" en Cisjordanie. […] Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.

07 février 2026

Selon Beyrouth, du glyphosate à haute concentration a été largué par l’armée israélienne près de la ligne de démarcation entre le pays du Cèdre et l’Etat hébreu. L’épandage de cet herbicide, menaçant la fertilité des sols, pourrait empêcher le retour de la population dans cette zone.

31 janvier 2026

Des frappes israéliennes ont fait au moins 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, l'un des bilans les plus lourds depuis le cessez-le-feu d'octobre visant à mettre fin aux combats.

30 janvier 2026

Tsahal rejette toutefois les affirmations de plusieurs organisations internationales selon lesquelles la majorité des victimes dans l’enclave palestinienne était des civils.

29 janvier 2026

C'est la première fois qu'Israël confirme de tels chiffres.

26 janvier 2026

Israël avait saisi et commencé à détruire, mardi, les locaux de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. L’organisation dénonce une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens ».

22 janvier 2026

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce mercredi 21 janvier la mort de trois journalistes, dont un collaborateur régulier de l’AFP, qui a exigé l’ouverture d’une enquête. En 2025, au moins 29 journalistes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes.

08 janvier 2026

Les victimes sont mortes dans des bombardements distincts, selon le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza. Un total de 425 Palestiniens ont été tués depuis la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre, selon le Hamas.

07 janvier 2026

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme estime ce mercredi 7 janvier que la discrimination exercée par l’Etat hébreu conduit à une forme particulièrement grave «de ségrégation raciale».

12 décembre 2025

L’avancée de la colonisation s’accompagne en outre d’une augmentation « alarmante » de la violence des colons, dénonce Antonio Guterres dans le rapport, évoquant des attaques parfois « en présence ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes ».

20 novembre 2025

Les bombardements ont fait 14 morts dans la ville de Gaza et 13 dans la région de Khan Younès, lors de l’une des journées les plus meurtrières depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre. L’armée israélienne dit avoir riposté à des tirs.
Les destructions de bâtiments, de canalisations et du système électrique par l’armée israélienne rendent impossible un retour à une vie quotidienne normale pour les 30 000 Palestiniens déplacés de force.

18 novembre 2025

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé, lundi soir, les violences d'une "poignée d'extrémistes" non représentative, selon lui, des colons qui vivent en Cisjordanie occupée. Cette déclaration intervient après une nouvelle attaque contre un village palestinien.
Selon une enquête de Physicians for Human Rights - Israel, au moins 98 Palestiniens sont morts en détention depuis le début de la guerre à Gaza. L’organisation n’a « guère de doutes » que nombre de ces décès résultent des tortures et des abus pratiqués dans les prisons de l’Etat hébreu.

29 octobre 2025

L'armée israélienne dit avoir frappé 30 chefs de mouvements armés à Gaza.

25 octobre 2025

L'armée israélienne a mené une frappe ciblée contre le Jihad islamique dans le centre de Gaza, affirmant viser un militant préparant une attaque imminente.

20 octobre 2025

Les frappes israéliennes ont repris, dimanche 19 octobre, dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas s'accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu. La Défense civile de la bande de Gaza fait état d'au moins 45 morts. Dans la soirée, Israël a annoncé l'arrêt de ses frappes aériennes.

13 octobre 2025

Journée historique au Proche-Orient. Treize nouveaux otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, dans le cadre du plan de paix pour Gaza. Plus tôt à l’aube, sept Israéliens avaient déjà été libérés, marquant la première étape de cet accord qui prévoit également la libération de prisonniers palestiniens par Israël. Le président américain Donald Trump, actuellement en escale en Israël pour s’entretenir avec Benyamin Netanyahou, rejoindra ensuite Charm el-Cheikh, où doit se tenir dans l’après-midi un sommet pour la paix.
Plus de deux ans après l’attaque terroriste du 7 Octobre, le Hamas a libéré ce lundi 13 octobre les 20 derniers otages vivants sur les 251 personnes enlevées. «Libé» dresse leurs profils.

12 octobre 2025

Le politiste palestinien Yezid Sayigh décrypte, dans un entretien au « Monde », les atouts et les failles de la feuille de route américaine, approuvée par l’Etat hébreu et le Hamas, qui a débouché sur l’instauration d’un nouveau cessez-le-feu dans l’enclave côtière.

11 octobre 2025

Plusieurs centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué samedi le site d'Industeel Belgium, à Marchienne-au-Pont, pour dénoncer les liens présumés entre ArcelorMittal et l'armée israélienne.

10 octobre 2025

L’extrême droite rejette l’accord, qui prévoit la libération de 2 000 prisonniers palestiniens, mais ne souhaite pas, à ce stade, quitter la coalition.

09 octobre 2025

« Le Monde » a recueilli le témoignage de trois civils de Cisjordanie, détenus pendant des mois, sans procès ni jugement, soumis à des privations de nourriture et à des passages à tabac réguliers. Deux ans après le début de la guerre contre Gaza, plus de 11 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël.
Israël et le Hamas sont parvenus, le 9 octobre, à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Reporterre revient sur la stratégie israélienne de la terre brûlée, qui a détruit plus de 3 000 km² au Proche-Orient depuis 1948.

08 octobre 2025

La coalition Global Sumud Flotilla a annoncé que plusieurs de ses navires avaient été arrêtés ce mercredi 8 octobre au large de la bande de Gaza alors qu’ils tentaient d’apporter une aide humanitaire au territoire palestinien.

06 octobre 2025

Plusieurs sources révèlent les conditions de détention de la militante écologiste après son arrestation par Israël.

05 octobre 2025

Symbole d’un tournant politique au Congrès américain, plusieurs élus démocrates, dont leur chef de file à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, s'éloignent du lobby pro-Israël Aipac. Sa fidélité inconditionnelle à Benjamin Netanyahu se heurte désormais à un électorat de plus en plus critique envers la gestion de la guerre à Gaza par Israël.

04 octobre 2025

Le mouvement islamiste s’est dit prêt vendredi 3 octobre à libérer tous les otages israéliens à Gaza et à entamer des négociations «immédiates en vue de la fin de la guerre». Donald Trump a estimé que le Hamas est «prêt à une paix durable» et demandé à Israël de «cesser immédiatement les bombardements sur Gaza».
Le plan Trump est entré dans des préparatifs concrets. A 4 h 22, dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 octobre, à l’issue d’une réunion spéciale des plus hauts gradés de l’armée israélienne, le porte-parole du chef d’état-major, Eyal Zamir, a annoncé sur Telegram que des ordres avaient été donnés, en application des consignes du gouvernement, pour « accélérer les préparatifs en vue de la mise en œuvre de la première phase du plan Trump pour la libération des otages ». « La sécurité des troupes de l’armée israélienne est une priorité absolue », a ajouté l’armée, en soulignant que « toutes les capacités de l’armée seraient affectées au commandement sud [région autour de Gaza] afin d’assurer la protection des troupes ».
Deux ans après les attaques terroristes du 7-Octobre, suivies de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, Luc Bronner, correspondant du « Monde » à Jérusalem, décrypte l’opinion de la société israélienne sur cette guerre.

02 octobre 2025

Au moins un Belge est présent à bord des bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza interceptés par la marine israélienne dans la nuit de mercredi à jeudi.
Mercredi soir, la marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux de la flottille pour Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi que les passagers seraient expulsés vers l'Europe et qu'aucun des navires n'était parvenu à briser le blocus maritime imposé au territoire palestinien.

01 octobre 2025

Des navires de guerre israéliens ont encerclé dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs bateaux de la Global Sumud Flotilla pour Gaza.
Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs après qu'Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap.

30 septembre 2025

Le premier ministre de l’Etat hébreu a présenté ses excuses à l’émirat pour la frappe du 9 septembre, visant une réunion du Hamas à Doha. Le geste devrait permettre à la monarchie de reprendre ses efforts de médiation entre Israël et le mouvement islamiste, au moment où le président américain propose un plan de sortie de crise.

29 septembre 2025

La télévision d’État iranienne a diffusé le 24 septembre un documentaire prétendant révéler des documents confidentiels liés au programme nucléaire israélien. Cependant, une partie des informations présentées comme inédites dans le documentaire peuvent être trouvées sur internet.

27 septembre 2025

La flottille Thousand Madleens a quitté samedi en début de soirée le port de Catane en Italie pour rejoindre la bande de Gaza, sous blocus israélien, et apporter de l'aide humanitaire à la population palestinienne, a confirmé le chef de file PS à la Chambre Pierre-Yves Dermagne, présent sur place, à Belga. Parmi la cinquantaine de personnes qui ont mis le cap sur l'enclave se trouvait la députée Ecolo Bénédicte Linard.
Volodymyr Zelensky a annoncé ce samedi avoir reçu du matériel de l’Etat hébreu pour repousser les attaques de missiles russes.

26 septembre 2025

C’est en 2020 que cette liste avait pour la première fois été publiée par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. La liste actualisée inclut 68 nouvelles entreprises par rapport à celle de 2023, tandis que sept autres, dont le constructeur ferroviaire français Alstom, en ont été retirées.

25 septembre 2025

L’armée israélienne a déclaré que 700.000 Palestiniens avaient fui Gaza-ville vers le sud du territoire palestinien depuis fin août, alors que les troupes israéliennes mènent une offensive terrestre sur l’ensemble de l’agglomération, pilonnée, dans le but affiché d’y anéantir le Hamas.

23 septembre 2025

Le deuxième mandat présidentiel de Donald Trump marque le retour en force de la religion aux États-Unis. Une montée en puissance en politique et dans l’espace public comme en témoignent les 65.000 personnes rassemblées dans le stade de Gendale en Arizona pour rendre hommage au "martyr" Charlie Kirk. Trump a séduit les électeurs évangéliques et une partie des chrétiens conservateurs. Il est soutenu par l’extrême droite antisémite mais aussi par la droite juive pro-israélienne, une "synthèse que seul Trump est capable de faire". Le 47e président américain a réussi à convaincre cet électorat malgré sa personnalité extravagante, éloignée des préceptes religieux. Calcul politique ? À n’en pas douter. Et depuis son investiture, le conservatisme religieux se déploie.

19 septembre 2025

Tsahal a annoncé ce vendredi 19 septembre l’intensification de son offensive sur la ville et a appelé la population à évacuer.

18 septembre 2025

Emmanuel Macron a défendu jeudi, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un Etat palestinien, "meilleure manière d'isoler le Hamas" à ses yeux, tout en condamnant une fois de plus vivement l'offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d'Israël.

17 septembre 2025

Les mesures commerciales devraient, si elles étaient adoptées par les pays membres de l’UE, renchérir de 227 millions d’euros le coût de certaines importations israéliennes, principalement dans le secteur agroalimentaire.

16 septembre 2025

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.
L’armée israélienne a déclaré mardi 16 septembre avoir frappé un site militaire des rebelles houthistes dans le port de Hodeïda au Yémen, après avoir lancé un appel à évacuer dans cette zone. La chaîne des rebelles Al-Massirah a fait état de « 12 frappes aériennes de l’ennemi israélien sur le port de Hodeïda », tandis que le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree, a affirmé que les défenses aériennes du mouvement avaient été activées.

13 septembre 2025

Un groupe de colons israéliens extrémistes a traversé la frontière syrienne le 18 août, dans le Golan, pour poser symboliquement la pierre d’une nouvelle colonie. S’ils ont été rapidement rapatriés par l’armée israélienne, leur action a inquiété en Syrie.
L'armée israélienne a affirmé samedi que plus de 250.000 habitants avaient quitté la ville de Gaza vers d'autres secteurs du territoire palestinien, après une intensification des bombardements et raids israéliens ces dernières semaines.

12 septembre 2025

Les Israéliens ont récemment livré aux autorités françaises leur propre bilan des frappes qui ont visé, en juin, l’arsenal nucléaire de Téhéran. Ces échanges sont précieux pour Paris car, selon les informations du « Monde », les services de renseignement américains ont cessé toute coopération avec leurs partenaires européens sur le dossier nucléaire iranien.
Deux figures de la scène culturelle israélienne signent une tribune au « Monde » dans laquelle ils expriment leur profond attachement à la Palestine et à ses habitants. Désormais exilés en France, ils appellent les pays européens à se mobiliser pour sauver Gaza – et, par là même, Israël.

11 septembre 2025

A Tel-Aviv, certains soldats ont dressé mercredi 10 septembre un campement provisoire pour réclamer la fin d’une guerre qui «nuit à la sécurité d’Israël» et sert avant tout des intérêts politiques.

10 septembre 2025

L'armée israélienne a ordonné mardi aux habitants de la ville de Gaza d'évacuer avant le lancement d'une offensive élargie visant à s'emparer du plus grand centre urbain du territoire. Un avertissement qui laisse présager une incursion terrestre imminente. Ancien officier et analyste militaire, Guillaume Ancel y voit le début d'une "opération de déportation de masse".
Donald Trump, dans une rare rebuffade publique de son allié Benjamin Netanyahu, a critiqué mardi l'attaque menée par Israël au Qatar, qui pourrait contrarier ses projets diplomatiques dans la région.

09 septembre 2025

Au lendemain de l’attaque d’une station d’autobus à Jérusalem-Est qui a fait six morts côté israélien, Tsahal appelle ce mardi 9 septembre, comme Benyamin Nétanyahou, «tous les habitants de la ville» de l’enclave palestinienne à évacuer.
Les militaires considèrent chaque bâtiment de l’enclave comme une menace pouvant abriter des explosifs ou des tireurs. Des dizaines d’annonces postées en ligne suggèrent que les seuls engins conduits par l’armée ne suffisent plus à les détruire.

07 septembre 2025

Les décès par défaut d’évacuation et par manque de soins ne sont pas pris en compte dans le bilan des victimes, pas plus que les morts du fait des épidémies, de la faim, de la soif qui accablent la population, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

06 septembre 2025

Vendredi, l’armée israélienne a commencé à cibler des tours d’immeubles. Quelque 70 000 Palestiniens auraient déjà fui la ville en une semaine, mais ceux qui restent ne savent où aller dans une bande de Gaza où la quasi-totalité de la population est déplacée.

03 septembre 2025

Pour Nitzan Perelman, docteure en sociologie politique et cofondatrice du collectif de recherches "Yani", le Premier ministre israélien n’est pas l’otage des deux ministres d’extrême droite de son gouvernement. La politique qu'elle qualifie de génocidaire menée dans la bande de Gaza est planifiée et voulue par Benjamin Netanyahou selon la chercheuse.
Le Hamas a dénoncé, dimanche 31 août, le recours à des «robots piégés au sein de quartiers résidentiels civils» par Tsahal. Celle-ci, pour sécuriser son passage et détruire les immeubles dans l’enclave, utilise de plus en plus des vieux blindés reconvertis, aux conséquences dévastatrices.

01 septembre 2025

Avec le meurtre de 220 journalistes palestiniens depuis octobre 2023, c’est la liberté de la presse que l’on assassine et c’est la réalité des bombardements et de la famine qui est réduite au silence, dénoncent plus de 40 rédactions et Reporters sans frontières.
Alors que la population de colons israéliens en Cisjordanie croît sans discontinuer depuis plus de cinquante ans, le nombre d’installations sauvages, lui, a explosé ces deux dernières années.

31 août 2025

"Nous avons désormais peur de la nuit et de dormir dans nos tentes", affirme Iman Rajab, une habitante de Gaza, après des raids israéliens intenses sur le territoire palestinien ayant fait au moins 16 morts dimanche selon la Défense civile. Israël a aussi annoncé avoir tué le porte-parole de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza.

30 août 2025

Le chef du gouvernement rebelle aurait perdu la vie lors d’une frappe israélienne au Yémen.

29 août 2025

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir entamé des opérations préliminaires et les premières étapes d'une attaque contre la ville de Gaza, ajoutant qu'elle opère actuellement avec une grande force à sa périphérie. Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza.

27 août 2025

L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Jusqu’où ira le gouvernement israélien dans sa stratégie de destruction et de prise de contrôle des territoires palestiniens, au mépris du droit international et humanitaire ? Alors que le gouvernement Netanyahou a lancé son opération de contrôle total de Gaza, que la mort et la désolation se sont installées dans l’enclave palestinienne, qu’un vaste plan de colonisation de la Cisjordanie a été lancé, le leader d’un petit parti d’opposition, Benny Gantz, a proposé à Benjamin Netanyahou de former une coalition alternative avec l’objectif de sauver les otages israéliens, sans les partis d’extrême-droite qui imposent leur diktat à Israël. Deux ministres sont issus de ces partis prônant le suprémacisme juif, Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich. Qui sont-ils ? Sont-ils les seuls à plonger Israël dans le chaos ?

26 août 2025

Au moins quatre personnes, dont trois soldats de l'armée syrienne, ont péri mardi dans des frappes israéliennes visant le plateau du Golan et la région de Damas. Ces frappes surviennent alors qu'un dialogue sous médiation américaine a été amorcé entre Israël et les nouvelles autorités syriennes.
Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a exhorté mardi le gouvernement religieux de droite à conclure un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de mettre fin à la guerre et d'obtenir la libération des otages.

25 août 2025

Le principal hôpital du sud de la bande de Gaza, l’hôpital Nasser, a été visé par deux bombardements consécutifs.
Prenant leurs distances avec la déclaration de l’état de famine dans la bande de Gaza et attaquant avec virulence la Cour pénale internationale, Donald Trump et son administration offrent un appui sans conditions au premier ministre israélien

23 août 2025

Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.

22 août 2025

En Cisjordanie occupée, les colons israéliens mènent aujourd’hui l’une des campagnes d’intimidation et d’accaparement de terres les plus violentes depuis 1967.

21 août 2025

Même si Israël reste suspendu à la décision de Benyamin Nétanyahou sur l’accord temporaire de cessez-le-feu, les manœuvres autour de la plus grande ville de l’enclave palestinienne, présentée comme un « bastion » du Hamas, ont déjà commencé. D’ici à quelques semaines, plus de 120 000 réservistes devraient être sur le terrain.
Le plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée approuvé mercredi par Israël est "inacceptable" et représente "une violation de la loi internationale", ont condamné jeudi 21 pays parmi lesquels le Royaume-Uni et la France, dans un communiqué commun.
La capitale de l’enclave palestinienne a été bombardée ce jeudi 21 août par l’armée israélienne, qui a appelé à l’évacuation des hôpitaux et des ONG vers le Sud, se préparant à l’offensive terrestre.
Le colonel à la retraite et expert de la défense éclaire sur la nouvelle offensive de Netanyahu.

20 août 2025

Parallèlement, Israël Katz a également émis un ordre de rappel de 60 000 réservistes afin de «mener à bien la mission».
Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.

19 août 2025

L’ONU a jugé "inacceptable" mardi le comportement du ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, qui a diffusé une vidéo où il prend à partie dans sa cellule, Marwan Barghouthi, un leader palestinien emprisonné depuis 2002.

14 août 2025

Alors que l’armée a accepté une nouvelle intervention massive à Gaza, le ministre de la défense et le chef des forces armées israéliens s’opposent sur la stratégie. Le désaccord profond inquiète après la remise en question, depuis deux ans, de hauts fonctionnaires, magistrats et militaires, accusés de manquer de loyauté envers Benyamin Nétanyahou.
Dans une lettre, une centaine d'ONG dénoncent, jeudi, une nouvelle législation israélienne les empêchant d'intervenir à Gaza. Soixante demandes d'aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C'est le cas si les autorités israéliennes estiment qu'une ONG nie le caractère démocratique d'Israël ou "promeut des campagnes de délégitimation" contre le pays.

13 août 2025

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des témoins ont signalé mercredi des frappes aériennes très intenses sur la ville ainsi que la présence de chars israéliens et de fortes explosions dans les quartiers de Tal al-Hawa et Zeitoun, où l'armée démolissait des maisons.

10 août 2025

Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d'Israël pour la conquête de la ville de Gaza.

09 août 2025

« Nous devons faire tout ce qui est humainement possible » pour que cesse « la barbarie » en cours, implore l’auteur dans une tribune au « Monde ». Il en appelle à l’union de tous, « politiques et artistes, progressistes et conservateurs, religieux et laïcs, Israéliens, Européens et Américains ».

08 août 2025

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a obtenu l'aval du cabinet de sécurité pour son plan visant à "vaincre le Hamas". L'armée israélienne se prépare donc à "prendre le contrôle de la ville de Gaza".
Le cabinet de sécurité israélien a validé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un plan présenté par Benjamin Netanyahu visant à "vaincre" le Hamas et à "prendre le contrôle" de la ville de Gaza, ravagée par la guerre et confrontée à une grave crise humanitaire.
Dix-neuf spécialistes du droit international et de philosophie juridique soulignent, dans un courrier adressé au premier ministre de l’Etat hébreu, que le droit de recourir à la force en état de légitime défense n’« est pas illimité ».

06 août 2025

L'armée israélienne devra "exécuter" les décisions politiques sur la guerre dans la bande de Gaza, a affirmé mercredi le ministre de la Défense, au moment où des dissensions s'expriment dans ses rangs face à la perspective d'une occupation totale du territoire palestinien.
Les agences de l’ONU et les ONG ont appelé mercredi les autorités israéliennes à abroger une réglementation menaçant à terme toutes leurs activités humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, indique un communiqué.

04 août 2025

Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël ont appelé, lundi, le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza. "Traquer les derniers hauts responsables du Hamas peut être fait plus tard", mais les "otages ne peuvent pas attendre", insistent-ils.
Des hauts responsables, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain à faire pression sur Benyamin Nétanyahou en vue d’un accord.
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza.

03 août 2025

Le militant de la gauche pacifiste israélienne assure par ailleurs rester « désespérément fidèle » à l’idée d’une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, dans une interview pour « La Repubblica ».
De nouveaux raids aériens et bombardements israéliens ont fait au moins 32 morts selon la Défense civile à Gaza. L'agence palestinienne Wafa évoque pour sa part 35 morts et le média Al Jazeera établit un bilan de 57 décès. La plupart seraient majoritairement des personnes frappées alors qu'elles attendaient de l'aide alimentaire dans une enclave menacée par la famine.

02 août 2025

En tant que fille d'un survivant d'Auschwitz, je ne peux pas garder le silence devant ce que mon pays inflige aux Palestiniens de Gaza. Le serment du "plus jamais" ne peut conserver sa dignité que s'il englobe chaque vie humaine, sans distinction. La souffrance du peuple israélien après le 7 octobre ne peut justifier l'effacement d'un autre peuple.

29 juillet 2025

Les deux organisations israéliennes, qui ont publié lundi 28 juillet un communiqué corroborant les accusations génocidaires visant le pouvoir israélien, critiquent les actions de leur pays en territoire occupé depuis plusieurs décennies.

28 juillet 2025

Poussée par la France et l’Arabie saoudite, l’ONU se penche à partir de lundi sur l’avenir menacé de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, au moment où la pression internationale sur Israël s’intensifie pour mettre un terme à la guerre à Gaza.
La conférence convoquée lundi par l'Assemblée générale des Nations unies et coprésidée par la France et l'Arabie saoudite espère enclencher une dynamique pour la reconnaissance de l'État de Palestine. Cette réunion intervient alors que "la perspective de l'existence" d'un tel État "n'a jamais été aussi menacée", selon le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
B’Tselem et Physicians for Human Rights sont deux organisations phares de la société civile israélienne, à la pointe de la défense des droits humains. Elles publient conjointement, lundi 28 juillet, deux rapports qui concluent que l’armée poursuit à Gaza une politique intentionnelle de destruction de la société palestinienne.

24 juillet 2025

L’arme de la faim est utilisée par la coalition de Benyamin Nétanyahou pour inciter les Palestiniens à partir. Elle veut les masser dans une « ville humanitaire », dans le sud de l’enclave, en prélude à leur possible transfert vers des pays étrangers.

23 juillet 2025

Des hameaux de la vallée du Jourdain, où des familles d’éleveurs résident depuis des décennies, se vident l’un après l’autre sous la violence des colons radicalisés, avec le soutien quasi officiel du gouvernement Nétanyahou.
Adopté ce mercredi 23 juillet par 71 voix contre 13, le texte de la Knesset, qui n’a pas valeur de loi, entend «retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien».

22 juillet 2025

Des dirigeants de l’extrême droite israélienne ont tenu mardi une réunion publique au Parlement à Jérusalem pour discuter d’un plan visant à transformer en "riviera" la bande de Gaza, à l’heure où les habitants de ce territoire sont confrontés à la famine.
Mardi 22 juillet, l’Organisation des Nations Unies a imputé à Israël plus de 1 000 décès depuis fin mai dans la bande de Gaza d’individus qui cherchaient à se procurer de la nourriture.

20 juillet 2025

L’armée israélienne étend ses opérations dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. C’est ce qui ressort d’une déclaration du porte-parole de l’armée, qui a appelé les habitants à quitter la zone dans un message en arabe posté sur X dimanche. L’armée annonce une opération contre les combattants du Hamas dans un secteur du territoire palestinien "où elle n’avait encore jamais opéré".

13 juillet 2025

Une proposition israélienne visant à regrouper l'ensemble de la population de Gaza dans une "ville humanitaire" provoque un tollé, ses détracteurs y voyant une première étape vers le retour d'une administration israélienne dans le petit territoire palestinien.

08 juillet 2025

Selon la défense civile palestinienne, une frappe de drone sur un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, a notamment fait neuf morts mardi. Les négociations indirectes pour un cessez-le-feu ont repris mardi matin à Doha.

07 juillet 2025

Des partisans des « jeunes des collines », une excroissance radicale du mouvement des colons, responsable d’exactions quotidiennes contre les villages palestiniens, ont vandalisé une base militaire à la fin du mois de juin.

06 juillet 2025

Dans les camps de réfugiés de Tulkarem, plus de six mois d'une offensive militaire israélienne, présentée comme une chasse aux groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont bouleversé le paysage urbain.
Yasser Abou Shebab, chef d’une milice accusée de piller des camions d’aide humanitaire dans le territoire palestinien, a affirmé dimanche dans un entretien diffusé par une radio israélienne pouvoir se déplacer « librement » dans les zones sous contrôle de l’armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer. Le chef d’un groupe armé palestinien opposé au Hamas a reconnu, dimanche 6 juillet, dans un entretien diffusé par une radio israélienne, qu’il coopère avec l’armée israélienne pour mener des actions dans le sud de la bande de Gaza.

02 juillet 2025

Le bombardement lancé par l’armée israélienne, qui dit avoir visé des terroristes liés au Hamas, a tué de nombreux civils dans un café réputé de l’enclave palestinienne.

30 juin 2025

Plusieurs dizaines d’Israéliens se sont rassemblés dans la nuit devant une base militaire en Cisjordanie occupée, où certains d’entre eux ont attaqué les forces de sécurité et vandalisé des véhicules et une installation militaire, a annoncé lundi l’armée.

27 juin 2025

Alors que les regards étaient braqués sur le conflit entre l’Etat hébreu et la République islamique, les extrémistes juifs ont multiplié les attaques contre les villages palestiniens. Mercredi, à Kafr Malik, l’armée israélienne a tué trois civils après « des jets de pierres ».
Dans un article publié par le quotidien «Haaretz», ce vendredi 27 juin, des militaires israéliens racontent avoir reçu l’ordre de tirer sur les foules de Gazaouis rassemblés pour recevoir de l’aide alimentaire, alors même qu’ils ne représentaient aucun danger.

21 juin 2025

Ces bombardiers stratégiques furtifs, seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57, ont décollé de la base de l’armée de l’air Whiteman dans le Missouri et ont été repérés au large de la Californie par des sites de suivi de vol.

20 juin 2025

Pour la spécialiste du droit international Monique Chemillier-Gendreau, la solution à deux États ne peut être le résultat d’une négociation, mais doit être imposée à Israël, notamment par des sanctions.

19 juin 2025

L’Iran a déclaré jeudi que la cible principale d’une attaque au missile qui a touché un hôpital dans le sud d’Israël était une base militaire et de renseignement israélien, et non l’établissement de santé. L’hôpital Soroka de Beer Sheva (sud) et deux villes proches de Tel-Aviv ont été frappés par des tirs de missiles iraniens et les secouristes israéliens ont fait état d’au moins 47 blessés dans ces dernières attaques.

16 juin 2025

L’armée de l’Etat hébreu a touché samedi 14 juin deux sites pétroliers près de Téhéran ainsi qu’un complexe de production gazière au sud. Les cours de l’or noir avaient déjà bondi de plus de 10 % vendredi.
L'attaque d'une ampleur sans précédent lancée vendredi par Israël pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique a porté un coup à son programme nucléaire sans que l'impact, à ce stade, ne soit définitif, selon des experts interrogés par l'AFP. Voici un nouveau point sur la situation: Quelle est l'étendue des dégâts?

15 juin 2025

Le président américain mobilise des fondamentalistes chrétiens, idéologiquement proches des suprémacistes israéliens, en soutien à la campagne multiforme de destruction de Gaza, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles en représailles contre l’attaque de l’Etat hébreu. De son côté, Israël a visé dans la nuit de samedi à dimanche le ministère de la défense iranien.
Au-delà de la seule opération militaire, l’attaque d’Israël sur l’Iran s’est appuyée, affirment des analystes, sur un méticuleux travail du Mossad, son service de renseignement extérieur, capable depuis des années d’infiltrer le pouvoir de la République islamique.
Les frappes israéliennes et iraniennes se poursuivent sans relâche ce dimanche, faisant au moins treize morts en Israël et près de 80 victimes en Iran, où le ministère de la Défense a été ciblé.
Le service de renseignement extérieur israélien a réussi à infiltrer le territoire et le pouvoir de la République islamique, pour détruire des défenses aériennes et réduire la capacité de riposte iranienne.

14 juin 2025

Après le lancement de l’opération «Rising Lion» par Israël, la veille, l’Iran a riposté et engagé un bras de fer à coups de bombardements inédits qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, dans les deux pays.
Israël a mené vendredi des frappes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires en Iran, et tué de hauts responsables, Téhéran lançant en retour des vagues de missiles balistiques. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné que l'opération, "une des plus grandes opérations militaires de l'histoire", durerait "de nombreux jours". Les frappes, menées avant l'aube par 200 avions contre une centaine de cibles, ont notamment visé l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre). L'Iran a tiré en retour vendredi et samedi matin des dizaines de missiles balistiques contre Israël dont certains ont atteint le territoire israélien.
L’Iran a lancé dans la nuit de vendredi à samedi sa riposte contre Israël, après les bombardements sans précédent de l’État hébreu sur ses installations nucléaires. Malgré les appels de la communauté internationale à la retenue, Israël a promis de poursuivre ses frappes.
Téhéran a tiré plusieurs salves de missiles sur le territoire de l’Etat hébreu vendredi soir et dans la nuit de samedi, en réponse à l’opération israélienne «Rising Lion». Certains missiles se sont abattus dans la région de Tel-Aviv.
Israël et l'Iran poursuivent samedi leurs échanges de frappes meurtrières, déclenchés par une attaque israélienne massive contre des sites militaires et nucléaires iraniens à laquelle Téhéran riposte avec ses missiles balistiques. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a souligné que l'opération durerait "de nombreux jours". Les premières frappes israéliennes de vendredi, menées avant l'aube par 200 avions contre une centaine de cibles, ont notamment visé l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran.
Selon le dernier bilan officiel - encore provisoire -, les attaques menées par Israël auraient tué au moins 78 personnes en Iran. Parmi elles, des profils bien loin de généraux ou de scientifiques nucléaires.
L'attaque d'une ampleur sans précédent lancée vendredi par Israël contre l'Iran a porté un coup à son programme nucléaire sans que l'impact, à ce stade, ne soit fatal, selon des experts interrogés par l'AFP. L'opération durera "autant de jours que nécessaire", a prévenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, disant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique. Quelle est l'étendue des dégâts?
Vendredi, l'Iran a riposté après l'attaque israélienne massive contre ses sites militaires et nucléaires. À l'aide de missiles balistiques, l'Iran a réussi à déjouer le "Dôme de fer" qui protège Israël.
L’Iran a frappé le centre d’Israël vendredi 13 juin, ripostant à l’attaque de l’Etat hébreu contre des sites militaires et nucléaires iraniens.
En réponse aux frappes israéliennes sur des installations nucléaires et militaires en Iran, Téhéran a tiré des salves de missiles en direction de l’État hébreu, vendredi soir et samedi. Retour en images sur la contre-attaque iranienne et les dommages causés en Israël.

13 juin 2025

Avant les frappes israéliennes de vendredi, Washington et Téhéran ont conduit plusieurs cycles de négociations sur le programme nucléaire iranien en rapide développement. L'Iran a fortement accru l'échelle de son programme nucléaire ces dernières années, en riposte au retrait américain en 2018 de l'accord censé encadrer ses activités atomiques en échange d'une levée des sanctions internationales. […] Voici la liste des principaux sites connus, qui font l'objet d'inspections régulières de l'AIEA.
Israël a annoncé vendredi avoir procédé à des frappes contre des sites militaires et nucléaires de l'Iran, et promis de poursuivre son opération militaire "pour éliminer cette menace". Les frappes ont touché plusieurs zones en Iran, notamment la capitale Téhéran (nord) et l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre).
Israël a annoncé avoir procédé à des frappes contre des sites militaires et nucléaires de l’Iran, et promis de poursuivre son opération « pour éliminer cette menace ». Le chef des gardiens de la révolution, Hossein Salami, a été tué dans cette attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Benyamin Nétanyahou affirme avoir frappé «le cœur du programme nucléaire militaire» de Téhéran. Le chef des Gardiens de la révolution et plusieurs figures militaires et scientifiques ont été tués, confirment les médias officiels iraniens.
Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens, dans le cadre d'une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.
Israël a mené vendredi des frappes contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, qui ont visé un site d'enrichissement d'uranium et tué le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime.
Le Pakistan, unique pays musulman à posséder l'arme nucléaire, a "fermement condamné" vendredi les frappes israéliennes ayant tué commandants militaires et experts nucléaires en Iran, se disant "solidaire" de son voisin. Dénonçant des attaques "sans justification" et en "violation du droit international", le ministre des Affaires étrangères Ishaq Dar s'est dit sur X "solidaire du gouvernement et du peuple iranien".
Le communiqué publié par le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, ne manifeste aucune forme de solidarité avec l’Etat hébreu. Cette réaction peut traduire une forme d’irritation à l’égard de Benyamin Nétanyahou, qui, en ordonnant les frappes, torpille les négociations avec Téhéran, relancées par Donald Trump en mars.
Deux cents avions de chasse israéliens ont frappé, vendredi, des sites nucléaires et militaires disséminés sur tout le territoire iranien. L’offensive, baptisée « Rising Lion » (« le lion qui se lève »), a été jugée « très réussie » par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Israël a annoncé vendredi avoir procédé dans la nuit à des frappes contre des sites militaires et nucléaires en Iran qui a promis de riposter. L'armée israélienne a indiqué vendredi matin que ses avions de combat continuaient de mener des frappes en Iran tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclarait que l'opération militaire israélienne durerait "de nombreux jours". Les frappes nocturnes, menées par 200 avions contre une centaine de cibles, ont touché notamment Téhéran (nord) et l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre).
Après les attaques de l’Etat hébreu sur la république Islamique dans la nuit de jeudi à vendredi, les pays limitrophes ont fermé leurs espaces aériens et les compagnies aériennes du monde entier ont supprimé et détourné leurs vols.
L’Etat hébreu a lancé très tôt ce vendredi 13 juin l’opération «Rising Lion». «Libé» résume les différents événements depuis le début de journée.
Plusieurs hauts dignitaires de l’armée et physiciens nucléaires iraniens ont été ciblés par Israël.
Au cours de son opération nocturne vendredi, l'aviation israélienne a bombardé le site de Natanz, le principal complexe d'enrichissement d'uranium en Iran. L'opération a visé d'autres sites mais pas celui de Fordo, où l'Iran a installé en profondeur des centaines de centrifugeuses. Décryptage.
Les bombardements de l’Etat hébreu dans la nuit du 12 au 13 juin, notamment sur des installations nucléaires iraniennes, ont rapidement suscité une avalanche de réactions internationales, se divisant entre appels à la désescalade, soutiens à Israël ou alors à Téhéran.
L'attaque israélienne contre l'Iran, dont Israël affirme qu'elle pourrait durer plusieurs jours, intervient à un moment d'extrême faiblesse pour Téhéran, avec des soutiens régionaux exsangues, une économie éreintée par les sanctions et peu d'options pour répondre militairement. Les frappes placent Téhéran face à des choix cornéliens et constituent un coup d'arrêt brutal aux efforts diplomatiques en cours autour de son programme nucléaire.
Alors qu'Israël a annoncé vendredi avoir frappé avec succès des sites nucléaires iraniens, il semble néanmoins très compliqué pour l'État hébreu de les neutraliser. Analyse avec Didier Leroy, chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD).
Après une nuit dans les abris, les Israéliens se demandent combien de temps durera l’état d’urgence décrété par le gouvernement Nétanyahou.Réveillés par les sirènes d’alerte en pleine nuit et incapables de se rendormir ensuite, les Israéliens suivent minute par minute la vaste opération militaire déclenchée par Benyamin Nétanyahou contre l’Iran. A la mi-journée ce vendredi 13 juin, ils ont été autorisés à circuler de nouveau normalement : le commandement du Front intérieur de l’armée a levé son ordre de «rester à proximité des abris» aux alentours de 12 h 30 et les familles épuisées sortent, les traits tirés, prendre l’air. Dans les rues de Jérusalem, les trottoirs désertés retrouvent un peu de vie mais rien de comparable à un avant-shabbat ordinaire.
L’Irak, la Jordanie et les pays du Golfe, qui accueillent des bases militaires américaines sur leur sol, craignent des représailles de Téhéran contre l’Etat hébreu et son allié américain.
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, l’Iran, accusé par Nétanyahou d’armer et financer le Hamas, avait soutenu le mouvement islamiste.
L’Etat hébreu a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin l’opération «Rising Lion» contre les installations nucléaires de Téhéran, une escalade risquée dans ce conflit régional qui vire à la guerre de religions multimillénaire.

12 juin 2025

Dans un entretien accordé à France 24, l'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et l'ancien ministre palestinien des Affaires étrangères, Nasser Al-Qudwa, défendent leur vision d'une solution à deux États au Proche-Orient, malgré la guerre dévastatrice à Gaza et les violences en Cisjordanie. Ehud Olmert accuse Israël de mener "une guerre qui n'a plus de légitimité" depuis la reprise des opérations le 18 mars dernier, tandis que Nasser Al-Qudwa – neveu du défunt dirigeant palestinien Yasser Arafat – appelle à une pression internationale accrue.

10 juin 2025

Le président américain Donald Trump devrait dire "Assez, c’est assez", estime l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, dénonçant la poursuite "criminelle" de la guerre à Gaza pour "des intérêts personnels" et plaidant pour une solution à deux Etats, unique garantie de paix durable selon lui.


propulsé par :