Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Charbon

26 juillet 2025

La demande mondiale de charbon devrait rester quasiment inchangée sur la période 2025-2026 par rapport à 2024, année d'un plus haut historique, la baisse de la consommation en Chine ou en Inde étant effacée à court terme par la hausse aux Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

25 juillet 2025

Depuis quelques décennies, la recherche de sources d’énergie durables bat son plein. Toutefois, les réserves de pétrole des plus importants producteurs sont encore assez conséquentes. Dernièrement, une infographie dévoilait les pays ayant les plus grandes réserves prouvées.

20 juin 2025

Le charbon produit est issu de déchets végétaux non valorisés: tiges de mil et de sésame, rafles et palmes de rônier. Les résidus carbonisés sont broyés puis mélangés à une macération de gomme arabique, afin de faciliter l'allumage, et à de l'argile, pour ralentir la combustion. Ce charbon dit "écologique" a "moins de dégagements gazeux qu'un charbon traditionnel, il ne noircit pas les marmites, il a un pouvoir calorifique fort et il dure jusqu'à trois fois plus longtemps que le charbon de bois", soutient Ousmane Alhadj Oumarou, le directeur technique de l'ONG Adser.

19 juin 2025

Un réchauffement climatique d’au moins +1,5°C est désormais inéluctable, concluent des scientifiques dans un rapport publié ce jeudi, qui vise à dresser un état des lieux de la santé de la planète.
Une étude évalue le coût de la compensation carbone, de plus en plus utilisée par les entreprises pétrogazières, et la superficie qu’il faudrait couvrir de forêts si toutes les réserves de charbon, de pétrole et de gaz étaient brûlées.

17 juin 2025

Après deux années de décrue, les financements accordés aux firmes du pétrole, du gaz et du charbon repartent à la hausse, dénonce un consortium d’ONG dans une étude publiée ce mardi 17 juin. En France, BPCE est particulièrement mis en cause.

12 juin 2025

En dérégulant le secteur électrique américain, pourtant très polluant, les Etats-Unis de Trump sacrifient le climat, l’environnement et la santé publique sur l’autel de la «domination énergétique».

25 mai 2025

Chanee, activiste écologiste franco-indonésien, dénonce les conséquences désastreuses de l’extraction du nickel et du charbon en Indonésie, au moment où Emmanuel Macron arrive pour une visite d’État

13 mai 2025

La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois. Et que la lutte contre le changement climatique doit se fonder sur des techniques disponibles et bon marché.

02 mai 2025

Les trois quarts des espèces aviennes d’Amérique du Nord connaissent une baisse significative de leur population, notamment dans les zones où elles sont les plus présentes, selon une étude publiée jeudi 1er mai dans la revue «Science».

25 avril 2025

La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. "Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué. Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.

15 avril 2025

Le groupe international de recherche Ember accuse l'Australie de sous-estimer de jusqu'à 40% les émissions de méthane liées à ses mines de charbon, dans un rapport publié mercredi. "Il y a une différence significative entre les émissions annoncées et les estimations réalisées par satellite", note une porte-parole, Sarah Shannon. Les images satellites font ainsi apparaître qu'en 2020, les émissions réelles de méthane des mines de charbon australiennes avait été supérieures de 40% aux données gouvernementales, selon cette étude.

08 avril 2025

Les textes qu'il a ratifiés, entouré de mineurs coiffés de leurs casques de chantier, visent à lever les barrières réglementaires à l'extraction de charbon, et à suspendre les fermetures prévues de nombreuses centrales à charbon à travers tout le pays.
Donald Trump a signé mardi des décrets destinés à "doper" l'extraction de charbon aux États-Unis, qui selon lui doivent "plus que doubler" leur production d'électricité afin notamment de répondre à l'essor de l'intelligence artificielle. Les textes qu'il a ratifiés, entouré de mineurs coiffés de leurs casques de chantier, visent à lever les barrières réglementaires à l'extraction de charbon, et à suspendre les fermetures prévues de nombreuses centrales à charbon à travers tout le pays.

03 avril 2025

La hausse des nouvelles capacités de production d'électricité à base de charbon s'est établie l'an dernier à un plus bas en vingt ans mais reste tirée par la Chine et l'Inde, selon un rapport publié jeudi. 44 GW de nouvelles capacités au charbon en 2024 La puissance de ces nouvelles capacités a été de 44 gigawatts (GW) en 2024, après 72 GW en 2023, soit la plus faible hausse depuis 2004, où elle avait été de 37 GW, selon ce rapport réalisé par un collectif de chercheurs et d'ONG. Le pic sur la période avait été atteint en 2015, avec 107 GW de nouvelles capacités raccordées au réseau. Plus du tiers de l'électricité mondiale est produite avec du charbon, un contributeur majeur au réchauffement climatique en raison des émissions de CO2 dues à sa combustion.

01 avril 2025

L'une des plus grandes entreprises d'énergie de Finlande, Helen, a annoncé mardi la fermeture de la dernière centrale électrique à charbon du pays, marquant ainsi "la fin de l'ère du charbon" pour le pays nordique. La centrale Salmisaari, situé dans le centre de Helsinki, produisait de l'électricité et alimentait le réseau de chaleur urbain de la capitale du pays, tout en émettant du dioxyde de carbone contribuant au réchauffement climatique. Grâce à cette fermeture, les émissions annuelles de CO2 d'Helen diminueront d'environ 50% par rapport aux niveaux de 2024 et les émissions totales de Helsinki baisseront de 30%, a déclaré la compagnie d'énergie dans un communiqué. Celles de la Finlande baisseront de 2%.

26 mars 2025

La mine australienne de charbon de Hail Creek du groupe Glencore pourrait avoir considérablement sous-estimé ses émissions de méthane dans l'atmosphère, selon une étude parue mercredi dans la revue Environmental Science & Technology.

21 mars 2025

Des chercheurs de l’Université du Texas ont révélé que les cendres de charbon, un sous-produit industriel souvent négligé, renferment une quantité impressionnante d’éléments de terres rares d’une valeur estimée à 8,4 milliards de dollars. Cette découverte pourrait transformer l’approvisionnement en minéraux essentiels et réduire considérablement la dépendance américaine aux importations étrangères.

12 mars 2025

Les émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni ont diminué de 3,6% en 2024, le pays faisant figure de bon élève alors que son utilisation du charbon est tombée l'an dernier au plus bas depuis 1666, un siècle avant la révolution industrielle, selon une étude. Le Royaume-Uni a fermé fin septembre sa dernière centrale à charbon, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7, avant d'interdire en novembre toute nouvelle mine de charbon dans le pays.

19 février 2025

L'expansion prévue des centrales au charbon menace les engagements de l'Indonésie, principal pollueur dans le monde, de réduire ses émissions de CO2 d'ici 2030 et de fermer toutes ses installations au charbon d'ici dix ans, selon un rapport publié jeudi.

13 février 2025

La Chine a lancé l'an dernier la construction de centrales thermiques au charbon représentant la capacité combinée la plus importante depuis 2015, ce qui jette un doute sur son objectif d'atteindre un pic d'émissions carbone en 2030, selon un rapport publié jeudi.Pékin a commencé la construction d'unités combinant une capacité de 94,5 gigawatts (GW) en 2024, soit 93% du total mondial, indique le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea), basé en Finlande, et l'organisme américain Global Energy Monitor (GEM) dans un rapport.

12 février 2025

Donald Trump réclame à l’Ukraine des contreparties à l’aide fournie par les États-Unis ces dernières années. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à recevoir des "investissements" américains et compte faire peser les richesses du sol de son pays dans les négociations de paix. Titane, lithium, terres rares… quels sont ces minéraux si convoités en Ukraine ? Décryptage.

30 janvier 2025

La production d'électricité à partir de charbon a atteint son plus bas niveau fin 2024 en Australie, représentant moins de 50% du mix énergétique au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le gestionnaire énergétique du pays.

25 janvier 2025

L'Ukraine a proposé samedi d'envoyer "gratuitement" du charbon aux centrales thermiques de Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie enclavée entre les deux pays, et touchée par des pénuries de gaz depuis début janvier.

23 janvier 2025

L'énergie solaire a pour la première fois en 2024 dépassé le charbon dans la production d'électricité dans l'Union européenne, a rapporté le cercle de réflexion Ember dans un rapport jeudi.Dans le même temps, "la production à partir de gaz dans l'UE a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d'électricité (d'origine) fossile a atteint un niveau historiquement bas", indique le think tank dans l'édition 2025 de son rapport sur l'électricité en Europe.

14 janvier 2025

Le géant industriel ukrainien Metinvest a annoncé mardi la mise à l'arrêt de la mine de Pokrovsk, essentielle à l'économie nationale, en raison du rapprochement des soldats russes de cette ville de l'est de l'Ukraine, importante pour la logistique de l'armée de ce pays. Voici ce que l'ont sait sur la mine de Pokrovsk.- Seule mine de coke -La mine de Pokrovsk est la seule sous contrôle de Kiev à produire du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l'acier, qui occupe la deuxième place dans les exportations ukrainiennes.

13 janvier 2025

L'armée russe a revendiqué lundi la prise de Pichtchané, village minier près de Pokrovsk dans l'est de l'Ukraine et zone où les forces de Moscou progressent lentement mais sûrement depuis plusieurs mois, avec de lourdes pertes.Le ministère russe de la Défense a dit avoir "libéré" cette localité, située à moins de 10 km au sud-ouest de Pokrovsk et qui abrite un important site minier d'extraction de charbon.

06 janvier 2025

D’où viennent nos esclaves énergétiques ? Pour rafraîchir la mémoire de tout le mode en ce début d’année, la mienne y compris, je vous propose ci-dessous un petit graphique qui donne, sur un peu plus d’un siècle et demi (la dernière année est 2023), l’approvisionnement énergétique par personne en moyenne mondiale, exprimé en kWh.

26 décembre 2024

Des scientifiques chinois ont récemment dévoilé une nouvelle méthode révolutionnaire pour la production d'acier.

23 décembre 2024

«On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » La formule est familière des cercles écologistes et décroissantistes, mais qui connaît son véritable auteur ? Bernard Charbonneau l’employait dès 1944 selon son ami le penseur libertaire Jacques Ellul.

19 décembre 2024

Dans son rapport de l’an passé, l’AIE évoquait un « point de retournement historique » avec le pic charbonnier en vue. Changement de ton, dans le rapport 2024. La consommation mondiale devrait progresser de 1% en 2024 (2,4% en 2023). Pour les trois prochaines années, il n’est plus question que d’un plateau (légèrement ascendant en réalité).De la lecture du rapport, j’ai retenu quatre points principaux.

18 décembre 2024

Mauvaise nouvelle pour le climat : la demande mondiale de charbon a atteint un nouveau record en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, et seul l'essor des énergies renouvelables devrait contribuer à la stabiliser jusqu'en 2027, a rapporté l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi."Après avoir atteint un niveau record en 2024, la demande mondiale de charbon devrait se stabiliser" jusqu'en 2027 du fait de la forte progression des énergies renouvelables, écrit l'AIE dans son rapport annuel sur le charbon dans le monde sur la période 2024-2027.

12 décembre 2024

Des centaines de grosses pochettes cartonnées de toutes les couleurs cernent les bureaux: dans les locaux de la CFDT Mineurs de Freyming-Merlebach (Moselle), de nouveaux dossiers médicaux d'anciens mineurs sont instruits chaque mois pour tenter de faire reconnaître leur état de santé comme maladie professionnelle.Ce syndicat a notamment réussi à faire reconnaître en 2021 le préjudice d'anxiété de plus de 700 mineurs de charbon lorrains exposés à des substances toxiques, après huit ans de procédure collective.

28 novembre 2024

À 250 mètres sous terre, la poussière est épaisse et l'oxygène rare. La mine Mramor, en Bosnie, alimente en charbon la centrale de Tuzla, censée tourner jusqu'en 2050, quand ce pays pauvre chauffé au charbon devra avoir décarboné toute son énergie.

27 novembre 2024

La consommation de charbon en Chine, principal pays émetteur de gaz à effet de serre, va probablement atteindre son pic en 2025 avant de décliner grâce aux efforts de Pékin pour développer des énergies plus propres, selon un rapport publié mercredi.Plus de la moitié (52%) des experts interrogés dans le cadre d'un rapport publié par les groupes de réflexion Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) et International Society for Energy Transition Studies (ISETS) s'attendent à ce que la consommation de charbon de la Chine atteigne son maximum l'année prochaine.

25 novembre 2024

La police australienne a arrêté au cours du week-end 170 militants pour le climat qui avaient brièvement perturbé l'activité de l'un des plus grands ports charbonniers du monde avec un blocus flottant.Une flotte de kayaks, de planches à pagaie et de bateaux pneumatiques a bloqué l'entrée du port de Newcastle, au nord de Sydney, qui exporte des millions de tonnes de charbon chaque année. La police a déclaré dimanche soir que 156 adultes et 14 jeunes avaient été arrêtés et inculpés d'infractions pour notamment "perturbation d'une installation majeure".

20 novembre 2024

Vingt-cinq pays, riches pour la plupart, se sont engagés mercredi à la COP29 à ne plus ouvrir de centrale au charbon, dans l'espoir d'emmener d'autres pays vers la fin du charbon.Le Royaume-Uni, qui vient de fermer sa dernière centrale au charbon, le Canada, la France, l'Allemagne et l'Australie, très gros producteur de charbon, ont signé cet appel volontaire pendant la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan. La Chine, l'Inde et les Etats-Unis n'y sont pas.

14 novembre 2024

En pleine COP29 et à contrepied du précédent exécutif conservateur, le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer a annoncé, ce jeudi 14 novembre, qu’il allait comptait rejeter les «nouvelles licences d’exploitation du charbon».

13 novembre 2024

Les rejets issus du pétrole, du gaz et du charbon ont continué d’augmenter cette année, même si le rythme de la hausse ralentit, selon le consortium scientifique Global Carbon Project.
Les émissions de CO2 issues des énergies fossiles ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2023, estiment les scientifiques du Global Carbon Project dans un rapport. Ce qui augure d'un réchauffement de 2 °C atteint dans 27 ans.


propulsé par :