Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Intempéries
13 février 2026
La vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.
12 février 2026
La tempête Nils, d'une "force peu fréquente" selon Météo France, balaye jeudi le sud de la France, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h au cours de la nuit dans les Landes, faisant un mort. Quelque 850 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans le pays.
Madagascar de nouveau frappé par un cyclone. Le passage de Gezani sur la Grand Île mardi soir a fait au moins 31 morts. La deuxième ville du pays, Toamasina – également appelée Tamatave – a été balayée par des rafales de 250 km/h. Selon les autorités, près de 75 % de la ville a été détruite. La correspondance d'Aurélie Kouman.
Alors que des bourrasques violentes balaient le sud de la France et entraînent localement de gros dommages, «Libération» explique comment les experts définissent ce phénomène météorologique et les risques qui y sont associés.
Au moins 22 personnes ont péri dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis le 1ᵉʳ février, résultant d’un flux d’air froid descendant du nord du continent. La gestion d’un barrage dans la région du Cordoba a donné lieu à des passes d’armes politiques.
Les dégâts ont été causés à l’extrémité d’un viaduc par la rupture d’une digue du fleuve Mondego, près de Coimbra, qui a entraîné l’effondrement partiel d’un tronçon de l’autoroute A1.
11 février 2026
Le phénomène pluvieux «importante, durable et généralisé», avertit l’exécutif, devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi 11 février au soir.
Le cyclone Gezani a frappé de plein fouet la Grande Île, faisant au moins neuf morts, selon un premier bilan. Le nouvel homme fort du pays, le colonel Michaël Randrianirina, s'est dans rendu dans la deuxième ville du pays, Toamasina, qui a été frappée mardi soir par des rafales de 250 km/h.
08 février 2026
Pluies, crues, vents violents... La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort dans une rivière. Une accalmie est attendue dimanche. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
Une succession de dépression s'abat depuis une semaine sur le nord-ouest du Maroc. De larges zones des provinces de Sidi Kacem et de Larache sont inondéses. Environ 150.000 personnes ont dû être évacuées selon les autorités.
En première ligne du dérèglement climatique, la péninsule ibérique est frappée par plusieurs phénomènes climatiques exceptionnels depuis janvier. A eux seuls, «Leonardo» et «Marta», ont provoqué «plusieurs millions d’euros» de dégâts en Andalousie.
Au Maroc, au moins quatre personnes, dont trois enfants, ont trouvé la mort après avoir été emportées par de violentes crues dans le nord du pays, touché par des pluies exceptionnelles. Plus de 150 000 habitants ont été évacués alors que les intempéries doivent se poursuivre.
07 février 2026
Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.
06 février 2026
Pluies torrentielles en Espagne : «Les inondations sont un risque majeur et croissant pour l’Europe»
- Nina Guérineau de Lamérie,Pour la climatologue Françoise Vimeux, ces précipitations extrêmement importantes illustrent «un climat qui continue de se réchauffer» et donne à voir nos hivers futurs.
05 février 2026
Plus de 140.000 personnes ont été évacuées dans le nord-ouest du Maroc à cause de pluies exceptionnelles et d'inondations.
Lors de la saison précédente, entre décembre 2024 et avril 2025, les fortes intempéries avaient fait 96 morts et plus de 127 000 sinistrés.
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
Mi-décembre, 37 personnes avaient péri à Safi, sur la côte Atlantique, lors de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays.
04 février 2026
L’agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour mercredi, dans les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie, mettant en garde contre « un danger extraordinaire » à cause de la dépression Leonardo.
03 février 2026
Les personnes ont été en partie relogées chez des proches, et celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées dans des campements provisoires, selon le ministère de l’intérieur marocain. Ces opérations se sont déroulées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger.





