Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
nobel
05 février 2026
L'ONU a présenté 40 experts, dont Maria Ressa et Yoshua Bengio, pour créer un organisme indépendant dédié à l'évaluation et à la gouvernance de l'intelligence artificielle.
21 janvier 2026
Donald Trump, qui avait jusqu'ici écarté l'opposante Maria Corina Machado de sa stratégie au Venezuela après la capture du président Maduro, a changé de discours mardi disant vouloir impliquer la Nobel de la paix dans sa gestion du pays, où la présidente par intérim accélère pour sa part les réformes. "Nous sommes en train de discuter avec elle, et nous pourrons peut-être la faire participer d'une manière ou d'une autre. J'aimerais beaucoup pouvoir faire cela", a lancé le président américain, la qualifiant de "femme incroyablement gentille" lors d'une conférence de presse décousue, un an jour pour jour après son retour au pouvoir. Le fait que Mme Machado lui a offert la médaille de son prix Nobel la semaine dernière a-t-il influé sur sa vision du Venezuela ? Avant, Donald Trump assurait que Mme Machado n'était pas qualifiée pour gérer son pays et chantait les louanges de Delcy Rodriguez, présidente par intérim, tout en disant vouloir administrer lui-même le pétrole.
18 janvier 2026
Où va le Venezuela? Le président Donald Trump a fait capturer le président Nicolas Maduro mais le pouvoir reste en place et semble donner des gages de confiance au président américain, alors que l'opposante et Nobel de la Paix Maria Corina Machado tente de revenir dans la partie.
16 janvier 2026
« Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat », a précisé dans le même temps le Centre Nobel de la paix. Donald Trump a salué un « geste magnifique ».
14 décembre 2025
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
13 décembre 2025
Plus tôt, John Coale, émissaire de Donald Trump en visite en Biélorussie, avait annoncé la levée des sanctions américaines visant le potassium produit par le pays allié de la Russie.
06 novembre 2025
Nobelprijswinnaar economie Joseph Stiglitz waarschuwt dat de groeiende kloof tussen arm en rijk even gevaarlijk is voor de wereld als de klimaatcrisis. In haar rapport roept de commissie onder zijn voorzitterschap de G20-landen op het probleem grondig te bestuderen en snel aan te pakken.
16 octobre 2025
Maria Corina Machado est certes une personnalité courageuse et déterminée, qui combat depuis des années le régime autoritaire en place dans son pays, le Venezuela. Mais certaines de ses prises de position semblent peu compatibles avec l’obtention d’un prix Nobel de la paix. La récompense qui lui a été attribuée, le 10 octobre 2025, pourrait apaiser Donald Trump, qui soutient depuis longtemps son action et qui se trouve engagé dans un bras de fer de plus en plus tendu avec le pouvoir vénézuélien dirigé par Nicolás Maduro.
10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
María Corina Machado Parisca, née le 7 octobre 1967 à Caracas, est une femme politique vénézuélienne. Elle cofonde le mouvement Súmate avec Alejandro Plaz[1], et est députée de 2011 à 2014 dans la deuxième circonscription de l'État de Miranda. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2025.
Le prix Nobel a été décerné à 11 heures, ce vendredi 10 octobre. Le président américain Donald Trump, qui espérait le décrocher cette année, n'a finalement pas été choisi par le comité.
Le comité a décidé ce vendredi 10 octobre de récompenser la femme politique María Corina Machado pour son action en faveur de la paix.
Celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024 est récompensée pour ses efforts « en faveur d’une transition juste de la dictature à la démocratie ».
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, surnommée la « libératrice », mais contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en « État autoritaire
Maria Corina Machado a été désignée comme lauréate du prix Nobel de la paix 2025 ce vendredi, lors de la traditionnelle annonce du Comité Nobel à Oslo. Figure de proue de l'opposition au Venezuela, ses actions dans un pays gangrené par la corruption représentent "l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", selon le président du comité norvégien, Jørgen Watne Frydnes, dans ses propos tenus quelques secondes après la nomination.
Le Prix Nobel de la paix a été attribué à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Une lauréate pour 338 candidats proposés, parmi lesquels le président américain Donald Trump qui rêvait de recevoir le prestigieux prix, d’autant que les Etats-Unis ont été à la manœuvre pour permettre la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas, sur la première phase du plan pour Gaza. Mais le comité norvégien du Nobel aura préféré mettre en lumière l’action de Maria Corina Machado et "l’espoir" qu’elle a su incarner et insuffler à la population du Vénézuéla.
Le président du comité Nobel a donné sa version des faits, tandis que la Maison Blanche a également commenté cette décision.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
08 octobre 2025
En supposant que l’administration Trump « arrive finalement à son terme, il pourrait falloir une décennie pour revenir au niveau où nous étions il y a six mois », estime le chercheur britannique de 83 ans, s’alarmant d’un « énorme problème ».
07 octobre 2025
Ce mardi 10 octobre, l’Académie royale des sciences de Suède a dévoilé les lauréats du 119e prix Nobel de physique. John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis ont reçu cette distinction suprême pour une découverte qui semblait relever de la science-fiction : ils ont réussi à observer des phénomènes quantiques non pas à l’échelle microscopique habituelle, mais dans un circuit électrique suffisamment grand pour tenir dans une main. Une prouesse scientifique dont les retombées révolutionnent déjà notre quotidien, des smartphones aux futurs ordinateurs quantiques.





