obsant.eu/lst
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Herent
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Ukraine et la Russie devaient geler la ligne de front et mettre un terme à la guerre, ce qui impliquerait un partage de la région ukrainienne du Donbass.
Elke euro die wordt geïnvesteerd in natuurherstel, levert op de langere termijn een veelvoud in euro's aan baten op. Dat blijkt uit een nieuwe becijfering door de Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO) en de universiteit van Luik, op vraag van Natuurpunt en het Wereldnatuurfonds. Voor een concrete studie over het Kastanjebos in Herent komen ze zelfs uit op 51 euro aan baten voor elke geïnvesteerde euro, over een periode van 100 jaar. Minstens even belangrijk is de terugverdientijd, die er op 7 jaar ligt.
La systémique : définition, utilité et importance pour appréhender la crise envrionnementale #systémique #anthroposphère Arthur Keller est spécialiste des risques systémiques et des stratégies d’anticipation et d’organisation collectives face à ces risques. Ingénieur de formation, enseignant, conférencier, formateur et consultant, ses travaux portent sur les risques qui pèsent sur les sociétés modernes et sur les vulnérabilités de ces dernières face à ces risques, ainsi que sur les stratégies de résilience collective et de transition écologique. Auditionné par l’Assemblée nationale sur les questions de résilience nationale et formateur d’élus aux enjeux de sécurité globale des territoires, il développe des leviers et méthodes de mobilisation citoyenne et de transformation culturelle.
Magali Reghezza-Zitt, géographe et codirectrice du centre de formation sur l'environnement et la société à l'ENS, décrypte les marges de progrès des territoires face à l'urgence climatique. Elle pointe aussi la complexité des solutions et leur caractère politique.
Le revenu universel est-il un bon outil pour redistribuer la richesse et encourager la transition écologique en rémunérant des activités non réalisées dans l’emploi salarié ? Denis Bayon, journaliste à La Décroissance, n’est pas de cet avis. Dans son livre L’écologie contre le revenu de base (La Dispute, 2021), cet économiste de formation s’oppose à la fois aux écologistes défendant le revenu universel et à la gauche antilibérale qui s’y oppose,
abs_empty
![]()


