les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Nord

2024

Derichebourg, spécialiste des services à l'environnement et notamment du recyclage des métaux, a inauguré mardi une nouvelle ligne de recyclage de câbles cuivre à Escautpont (Nord) avec une capacité de traiter 20.000 tonnes de câbles par an. Cette plateforme de recyclage, qui a bénéficié d'un investissement de 18 millions d'euros et qui emploie 18 personnes, produit du cuivre sous forme de grenaille pour l'industrie à partir de câbles électriques.
Le démantèlement de retenues hydroélectriques sur le Klamath, le fleuve qui traverse la région, provoque la colère des habitants, convaincus que les objectifs environnementaux mis en avant par les autorités vont contre leurs intérêts.
Trois consortiums, comprenant plusieurs entreprises belges, se sont vus attribuer les contrats relatifs aux parties en courant alternatif (HVAC/High Voltage Alternating Current) de la future Île Princesse Elisabeth, a annoncé mercredi Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, qui salue "une étape importante pour la réalisation" de l’île artificielle. Ces contrats portent sur un montant total d’1,452 milliards d’euros.
La demande d'électricité a atteint un niveau record dans le nord de l'Inde, en proie à une vague de chaleur exceptionnelle depuis un mois, a annoncé mardi le gouvernement.Le nord de l'Inde, régulièrement exposé à des températures dépassant les 45 degrés celsius "connaît une forte demande en raison d'une vague de chaleur" depuis le 17 mai, a indiqué le ministère indien de l'Énergie dans un communiqué.
L'opérateur français GRTgaz et la société énergétique norvégienne Equinor ont signé lundi un accord pour le développement d'un projet de transport et de stockage géologique de CO2 entre Dunkerque et le large de la Norvège."Ce projet vise à décarboner dès 2029 la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et son territoire qui représente en France 20% des émissions de CO2 de l'industrie, soit plus de 16 millions de tonnes", ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le groupe danois Orsted met en garde le gouvernement allemand quant à ses ambitieux projets en matière d’éolien offshore. Selon le leader mondial du secteur, multiplier les fermes éoliennes trop rapprochées pourrait se révéler contre-productif, explique le “Handelsblatt”.
Vladimir Poutine a appelé son ministre de la Défense à moderniser l’équipement militaire russe. Mais ce n’est pas chose aisée, Moscou manque de composants et de main-d’œuvre.
Dans la maison d'Aniqa Bano, le frigo fait office de placard pour livres et ustensiles de cuisine. C'est désormais sa seule utilité dans cette région montagneuse du nord du Pakistan où les coupures d'électricité durent 18 heures par jour.Le Gilgit-Baltistan est un paradis pour touristes qui vagabondent entre cerisaies fleuries, lacs azurés et glaciers majestueux, à l'ombre de certains des plus hauts sommets de la planète.
Un rapport de l’association Conséquences, publié ce jeudi 23 mai, compile de nombreuses données publiques et en déduit que 16 millions d’habitations seront exposées à ce phénomène lié au changement climatique en 2050.
D'importantes précipitations se sont abattues depuis plusieurs jours sur plusieurs pays du nord de l'Europe provoquant des inondations et des crues dans la nuit de vendredi à samedi. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France sont concernés. Le niveau de l'eau a baissé au cours de la journée de samedi, mais le département français de Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge "crues" par Météo-France.
Selon une étude publiée ce mardi et qui a reconstitué les températures du passé pour les mois de juin à août, l'été 2023 a été le plus chaud en 2000 ans.
L'été 2023 a battu tous les records en devenant l'été le plus chaud depuis deux millénaires dans les zones tempérées de l'hémisphère nord.
En observant les cernes des arbres, une équipe de chercheurs a pu définir que l’été 2023 était plus chaud, d’au moins un demi-degré, que l’été le plus chaud avant l’ère industrielle dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord.
Des crues soudaines, consécutives à une saison de fortes pluies, ont causé des centaines de blessés, détruit des habitations et des infrastructures vitales dans le nord du pays, laissant des milliers de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire très difficile à acheminer.
Depuis la mi-avril, des crues subites et des inondations avaient déjà fait une centaine de morts dans dix provinces du pays, dont aucune région n’a été épargnée, selon les autorités.
Le retour du candidat républicain dans la campagne présidentielle a été contrarié, samedi, alors que l’ancien président des Etats-Unis est jugé à New York dans une affaire de paiements dissimulés destinés à passer sous silence une ancienne liaison.
Le sidérurgiste suédois SSAB a annoncé mardi un projet de construction d'une aciérie sans recours à l'énergie fossile dans le nord de la Suède, qui se veut le pays pionnier en la matière.Celle-ci sera dotée d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an et sa mise en service est prévue pour 2028 à Luleå, selon un communiqué de SSAB, qui y a investi quelque 4,5 milliards d'euros.
Au moins 20 personnes sont mortes de malnutrition et de déshydratation à Gaza, a affirmé, mercredi, le Hamas. Depuis plusieurs mois, ONG et organisations internationales alertent sur les ravages de la malnutrition sur une population palestinienne privée d'accès aux soins. Jean-Raphaël Poitou, responsable Moyen-Orient à Action contre la Faim, s'inquiète d'une forte augmentation du nombre de décès si aucun accord de cessez-le-feu n'est rapidement trouvé entre Israël et le mouvement islamiste.
La police danoise a annoncé lundi clore son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, estimant ne pas "avoir les bases nécessaires" pour des poursuites, une décision "proche de l'absurde" selon le Kremlin.Outre le Danemark, deux autres enquêtes avaient été ouvertes en Allemagne et en Suède, mais le parquet suédois a clôturé ses investigations début février sans aucune poursuite, jugeant que les faits n'étaient pas de son ressort. L'enquête est toujours en cours en Allemagne.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé suspendre de nouveau la distribution de l’aide dans le nord de la bande de Gaza
Alors que le Carnaval de Rio a commencé ce vendredi, le Brésil connaît une épidémie de dengue exceptionnellement importante, une maladie parfois mortelle et transmise par les moustiques. Les experts en santé publique estiment qu'il s'agit d'un signe avant-coureur d'une recrudescence des cas dans les Amériques, et dans l'hémisphère nord.
Le retour au pouvoir du président Lula change-t-il la donne dans les pratiques de l’agro-industrie ? L.M.B. : Pour l’instant, non. On peut néanmoins citer
Les autorités de Kiev affirment, à la suite de leurs alliés américains et britanniques, que la Corée du Nord est le principal pourvoyeur d’armes à la Russie. Et que ces dernières seraient déjà utilisées sur le front ukrainien.
Pour protester contre les exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis, Pyongyang a annoncé vendredi avoir testé un "système d'armement nucléaire sous-marin".
«Nous allons faire ça autrement», a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne samedi 6 janvier, après que le Premier ministre Nétanyahou a rappelé sa volonté de poursuivre la guerre jusqu’à ce que «Gaza ne soit plus une menace».
Les algues toxiques prolifèrent dans la principale réserve d’eau douce d’Irlande du Nord. La prise de conscience du problème est très récente dans ce territoire marqué par la guerre civile, où les questions environnementales restent au second plan.
Des fragments retrouvés après une frappe le 2 janvier sur la deuxième ville d’Ukraine présentent des caractéristiques similaires à celles de missiles fournis à la Russie par la Corée du Nord.
La capitale de la Norvège a vu son thermomètre descendre sous la barre des -30 °C samedi. Une vague de froid s’est abattue sur le nord de l’Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6 °C relevé dans le nord de la Suède mercredi.
L'armée israélienne a annoncé samedi soir avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le nord de la bande de Gaza" et se concentrer désormais sur "le centre et le sud" de ce territoire.
Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé que Pyongyang avait tiré, vendredi matin, plus de 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest. Par précaution, la Corée du Sud a ordonné l'évacuation des habitants des îles frontalières de Yeonpyeong et de Baengnyeong.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
Un froid polaire s'est abattu sur le Nord de l'Europe en ce début d'année. La température a ainsi dégringolé à -43,6 degrés dans le petit village de Kvikkjokk, situé au nord de la Suède, en Laponie, a indiqué mercredi l'institut météorologique SMHI sur les réseaux sociaux.
« On craint que le niveau de la rivière remonte, vu ce qui tombe depuis [mardi] matin », s’inquiète mardi Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, commune traversée par l’Aa et déjà particulièrement éprouvée en novembre.

2023

Proférant de nouvelles menaces de frappes nucléaires contre Séoul, le dirigeant nord-coréen a également attaqué les Etats-Unis au terme d’une réunion de cinq jours du comité central du Parti des travailleurs de Corée.
Dans les glaciers des îles Svalbard, des chercheurs ont repéré des produits chimiques communément utilisés dans les écrans solaires. Ces résultats illustrent l’étendue de la propagation de substances potentiellement nocives pour l’environnement.
L’Union européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre une capacité de stockage annuelle de 50 millions de tonnes de CO₂ à l’horizon 2030. Or, à ce jour, la très grande majorité des sites de stockage de dioxyde de carbone – déjà réalisés ou en projet – se situent dans le nord du continent. Voilà qui risque de créer un problème de compétitivité pour les industries du Sud.
Plus de 300 millions de personnes aux États-Unis et au Canada vont être confrontées à des pénuries d’électricité dès 2024 et jusqu’en 2028, selon un récent rapport. Les pannes devraient survenir surtout lors de conditions météorologiques extrêmes, quand la demande est à son maximum.
Un nouveau réacteur nucléaire en Corée du Nord semble être devenu opérationnel, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique, alors que Pyongyang intensifie ses menaces de recourir à l'arme nucléaire contre les Etats-Unis et leurs alliés.
La défense australienne a été mobilisée lundi face à des inondations dans le nord-est du pays, qui ont forcé au moins 300 personnes à évacuer dans l’Etat du Queensland (nord-est du pays), rapporte le média public australien ABC. Environ 150 militaires des services d’urgence ont été déployés dans la région de la ville de Cairns, destination touristique populaire pour visiter la Grande barrière de corail.
Le cyclone tropical Jasper a frappé mercredi le nord-est de l'Australie, privant d'électricité des milliers d'habitants vivant le long du littoral, qui pourrait connaître d'importantes inondations.
Les mesures réalisées aux Pays-Bas, à la demande de trois provinces côtières, font suite aux recherches menées sur les PFAS en Flandre.
Les crues historiques ayant touché le Nord ont été d’autant plus importantes avec l’agriculture intensive, ayant entraîné la disparition du bocage.
Dix pays du nord de l'Europe membres de la Force expéditionnaire conjointe (JEF) ont décidé mardi d'activer une "clause de défense" prévoyant le déploiement de moyens militaires supplémentaires pour protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique, après plusieurs incidents.
Des scientifiques brésiliens ont identifié des zones au climat aride dans le nord de l’État de Bahia, et une progression de l’aridité dans plusieurs régions du pays. Un phénomène qu’ils expliquent par le réchauffement climatique, le manque de pluie et la dégradation des sols provoquée par la déforestation et les incendies.
Trois docteurs de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été tués lors d'une frappe sur l'hôpital Al Awda, a annoncé mardi soir l'ONG médicale. L'attaque a également été fatale à un autre médecin travaillant dans cet établissement hospitalier, l'un des derniers encore fonctionnels dans le nord de la bande de Gaza, selon MSF.
Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés.
Un commandant des forces spéciales ukrainiennes a joué un rôle clé dans le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 en mer Baltique, selon une enquête conjointe du Washington Post et du Spiegel diffusée samedi.Roman Tchervinski, 48 ans, qui a servi dans les Forces d'opérations spéciales ukrainiennes, a été le "coordinateur" du sabotage, selon le quotidien américain et le magazine allemand.Ils citent des responsables en Ukraine et ailleurs en Europe, ainsi que d'autres personnes ayant connaissance de l'opération, qui ont parlé sous couvert de l'anonymat.
En raison des abondantes pluies observées ces derniers jours, la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre étaient en pré-alerte de crue jeudi, selon la dernière mise à jour du portail Hydrométrie du Service Public de Wallonie (SPW). Le reste du territoire wallon reste en phase "normale", tandis qu'une nouvelle ligne d'averses plus intenses arrosera le pays jeudi soir, prévient l'Institut royal météorologique (IRM).
En installant une pompe à chaleur dans sa maison sur les hauteurs d'Oslo, Øyvind Solstad a fait d'une pierre trois coups,...
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.
La collision de deux cargos en mer du Nord, le 24 octobre, a fait un mort et quatre disparus, rapporte la “Tagesschau”. Alors que les opérations de recherche ont été suspendues, les autorités redoutent un autre désastre, écologique cette fois.
Le concept de point de basculement climatique est régulièrement utilisé par les scientifiques: l’effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, ou de la forêt amazonienne, en sont des exemples.
Une réunion cruciale sur les "pertes et dommages" climatiques avant la COP28 s'est séparée sur un constat d'échec, pays du Nord et du Sud n'étant pas parvenus à se mettre d'accord, selon des sources concordantes samedi.Un accord de principe avait été trouvé l'an dernier à la COP27 en Egypte sur la création d'un fonds pour compenser les "pertes et dommages" des nations du Sud vulnérables face au changement climatique.
Avec le réchauffement climatique, des terres aujourd’hui inhospitalières pourraient devenir propices à l’agriculture. Cette ruée vers l’or vert détruirait à jamais des zones sauvages.
Pays du Nord et du Sud peinent toujours à se mettre d'accord sur les modalités d'établissement d'un fonds pour les "pertes et dommages" climatiques, à quelques semaine de la COP28, dont le président a estimé vendredi qu'une absence de progrès sur cette question ne serait "pas acceptable".Un accord de principe avait été trouvé l'an dernier à la COP27 en Egypte sur la création d'un fonds pour compenser les "pertes et dommages" des nations du Sud vulnérables face au changement climatique.
Israël poursuit dimanche ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé qu’elle bombarde sans relâche depuis l’attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur son sol.
Israël a accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer le nord du territoire contrôlé par le mouvement islamiste armé, d’où des roquettes continuent d’être tirées vers le territoire israélien.
Le trou de cette année dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est l'un des plus grands jamais observés.
Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a annoncé mercredi dans un communiqué avoir accordé une "autorisation de développement et de production" pour le champ controversé de Rosebank en mer du Nord, s'attirant immédiatement les foudres de défenseurs de l'environnement.
Polar en Baltique : un an après l’explosion des gazoducs, le sabotage du Nord Stream reste une énigme. Plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour identifier des responsables. Le tout dans un contexte hautement sensible en raison de la guerre en Ukraine.
La rencontre organisée en marge de l’Assemblée générale a eu lieu à un peu plus de deux mois de la COP28 de Dubaï. Antonio Guterres a commencé par s’excuser. A cause d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à l’Ukraine, le secrétaire général de l’ONU ne pouvait pas assister à l’ensemble des débats du Sommet sur l’ambition climatique, mercredi 20 septembre. Mais, avant de s’éclipser, M. Guterres a tonné. Contre le « comportement honteux » de ceux qui ne respectent pas l’objectif de la neutralité carbone en 2050. Contre ceux qui préparent un « monde réchauffé de 2,8 °C ». Contre l’inaction qui pousse l’humanité aux « portes de l’enfer ». « L’avenir n’est pas écrit : c’est à vous, les dirigeants, de l’écrire », a-t-il ajouté, sonnant la mobilisation générale.
S'alimenter en électricité grâce à l'énergie solaire dans une région plongée dans une interminable nuit polaire l'hiver ? La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi avoir livré à la Chine pour la première fois du gaz naturel liquéfié (GNL) via la route maritime du Nord, dans l'Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces entraînée par le réchauffement climatique.
Même si le soleil est encore bien présent. Au-dessus du pôle Nord, le vortex polaire se reforme petit à petit et pourrait avoir des conséquences sur l’hiver en Belgique.
Face à la baisse drastique du niveau des nappes phréatiques, 3 500 habitants du Carladez aveyronnais sont ravitaillés par camions-citernes depuis la mi-août. Un casse-tête pour les élus locaux, qui tentent de trouver des solutions durables.
Les fortes chaleurs, inédites pour un mois de septembre, entraînent des épisodes de pollution en Île-de-France et dans le Nord. Des mesures restrictions de la circulation automobile sont en vigueur ce vendredi 8 septembre.
Les incendies dans le Grand Nord canadien ont repris de la vigueur samedi, en raison du vent et des températures élevées, et menacent dorénavant la ville de Hay River.
Le seuil des 15 millions d’hectares brûlés cet été a été franchi cette semaine, soit une superficie plus grande que celle de la Grèce.
Une large partie sud et est du pays enregistre encore des températures très élevées, avec 17 départements en alerte rouge ce jeudi 24 août. Une vingtaine d’autres sont en vigilance orange en raison des orages.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous avons choisi de vous parler d’une poussée de fièvre, celle qui touche les eaux de surface de la Méditerranée et de l’Atlantique Nord, notamment. D’où vient cette montée en température des océans ? Quelles conséquences a-t-elle sur le climat et sur la vie aquatique ? La presse étrangère tente de trouver les réponses.
La Norvège a inauguré mercredi dans ses eaux de la mer du Nord le plus grand champ d'éoliennes flottantes au monde, une technologie encore émergente mais jugée prometteuse pour la transition énergétique.Composé de 11 turbines de 8,6 MW chacune, le champ Hywind Tampen fournit en énergie cinq plateformes pétro-gazières voisines, assurant environ 35% de leurs besoins.Entré en production à la fin de l'an dernier, il a été officiellement inauguré mercredi par le prince héritier de Norvège Haakon et le Premier ministre du pays, Jonas Gahr Støre, à environ 140 km des côtes.
Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce samedi et le feu se déplace vers l’aéroport de la ville portuaire de Alexandroupolis, ont annoncé les autorités.
Les quelque 20 000 habitants de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest du Canada, ont jusqu’à vendredi après-midi pour évacuer la ville, menacée par l’un des multiples incendies qui ravagent l’ensemble du pays depuis le printemps. L’aéroport et l’autoroute ont été pris d’assaut.
Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires-du-Nord-Ouest.
Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici le weekend la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l'avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
Les évacuations aériennes se poursuivent mardi dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui «engloutissent» des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Pour Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, nos pays avancés produisent assez de richesses ; l’enjeu est de mieux les répartir.
Après avoir frappé le Japon et la péninsule coréenne, Khanun s’approche de la Chine. De fortes pluies sont à nouveau attendues ce week-end.
Le Royaume-Uni va accorder des centaines de nouvelles licences d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord. Les écologistes dénoncent une décision catastrophique pour le climat.
D'après une étude, un système de courants océaniques régulateur du climat, comprenant une partie du Gulf Stream, devrait atteindre un point de non-retour vers le milieu du siècle.
Le premier ministre, Rishi Sunak, a insisté sur l’indépendance de son pays et la sécurité des approvisionnements. Chez les conservateurs, mais aussi dans l’opposition travailliste, certaines politiques écologiques sont remises en cause.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a annoncé vendredi 28 juillet un nouveau pic de chaleur. S’il dépasse légèrement le précédent record, il est surtout beaucoup plus précoce dans l’année.
Le «Freemantle Highway» brûle depuis trois jours près des côtes des Pays-Bas. Outre la menace écologique, le sinistre met en avant les risques liés au transport par mer de véhicules électriques.
Ce record est particulièrement frappant car il survient tôt dans l'année.
Les eaux de l’Atlantique Nord ont atteint mercredi 26 juillet une température moyenne encore jamais mesurée jusqu’ici, soit 24,9 °C selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). La température de surface de l’Atlantique Nord doit continuer à augmenter au cours du mois d’août.
Chaleurs étouffantes, incendies meurtriers, tempêtes de grêle et inondations : en ce mois de juillet, les aléas climatiques extrêmes se multiplient en Italie, en Grèce, aux États-Unis, au Canada ou encore en Algérie. Notre tour d’horizon en vidéo, pour mesurer l’ampleur de la crise.
Le brûlantissime mois de juillet fait rôtir la planète entière. Morts, forêts ravagées et nuits super tropicales sont les conséquences de la chaleur caniculaire qui s’étend dans l’hémisphère Nord.
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, les quinze premiers jours de juillet ont été les quinze jours les plus chauds jamais enregistrés.
L’épisode caniculaire persistera dans le sud de la France mercredi, avec neuf départements placés en vigilance orange par Météo-France.
L'hémisphère Nord poursuit sa semaine sous une chaleur accablante. En Europe, les températures restent au-dessus des 40 °C en Italie et en Espagne et sept départements sont désormais en vigilance canicule en France. Plusieurs records devraient tomber aux États-Unis.
De nombreux pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord subiront une chaleur étouffante : plus de 40 °C en Italie, des régions d’Espagne à 15 °C au-dessus des normales, des records attendus aux Etats-Unis. En France, sept départements sont en vigilance orange.
Les grands argentiers du G20 se sont attaqué mardi à la réforme fiscale et aux bailleurs multilatéraux, sans grand progrès sur la restructuration de la dette, tandis que la Banque mondiale s'est alarmée du fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres.
Dôme de chaleur dans le sud des Etats-Unis, alertes rouges en Italie, au Japon ou en Roumanie, incendies en Espagne… une nouvelle semaine de canicule commence dans beaucoup de zones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
L'hémisphère nord entame lundi une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40° en Italie ou encore des alertes canicule en Espagne, des feux dévastateurs continuant de sévir au Canada et en Californie.
Faute de données statistiques, le nombre de morts lié aux événements climatiques extrêmes reste une inconnue en Afrique, explique Omar Baddour, expert de l’Organisation météorologique mondiale.
Dôme de chaleur aux États-Unis, la barre des 10 millions d'hectares brûlés franchie au Canada, des alertes canicules en Espagne, en Italie et en France avec plus de 40°C attendus, l’Acropole d’Athènes fermée en raison des fortes températures, coup de chaleur au Japon et record de température en Chine : l’été 2023 confirme que le changement climatique est bel et bien à l'œuvre et qu’il frappe l’hémisphère Nord de plein fouet.
De l’Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, les températures ne cessent de s’envoler, contraignant les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire face à ces vagues de chaleur et à de nouveaux incendies.
Europe, États-Unis, Canada, Chine, Japon... dans l'hémisphère nord, des millions de personnes sont confrontées depuis samedi, et encore dimanche, à un épisode de canicule, des intempéries exceptionnelles ainsi que des incendies.
Une canicule record persiste ce dimanche dans le monde, de l’Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis. Illustrations concrètes du réchauffement climatique, incendies et inondations se multiplient un peu partout.
Alors que les records pour la saison, voire absolus, sont battus sur plusieurs continents, les autorités mettent en garde contre le risque grave pour la santé que représentent ces périodes caniculaires.
Plus de 400 habitations sont privées d’électricité à Saragosse, dans le nord de l’Espagne, vendredi 7 juillet, au lendemain de pluies torrentielles qui ont causé de fortes inondations.
Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
La canicule qui sévit dans l’Atlantique Nord pourrait avoir de graves conséquences sur la biodiversité. Des moules aux poissons en passant par les herbiers, la nature est exposée à ces phénomènes qui se multiplient.
Une cinquantaine de chefs d'État, des représentants d'institutions internationales et de la société civile se réunissent à Paris jeudi et vendredi à l'initiative d'Emmanuel Macron. Leur objectif : imaginer un nouveau système financier mondial pour mieux armer les États les plus vulnérables contre le dérèglement climatique et la pauvreté.
Depuis le 15 juin, 54 personnes sont mortes dans l’Uttar Pradesh et 44 dans l’État voisin du Bihar. Les services météorologiques indiens ont averti que la canicule allait se poursuivre dans une dizaine d’États.
Au sommet de Bonn sur le climat, clôt le 15 juin, les négociations ont patiné, dit Gaïa Febvre, du Réseau Action Climat. En effet, « les pays riches rechignent à assumer leur responsabilité historique dans la crise climatique ».
Dans le Sud, les précipitations orageuses de mai ont soulagé les sols superficiels, mais les niveaux des nappes restent « peu favorables ».
Les services de renseignements militaires néerlandais ont averti la CIA d'un projet ukrainien de faire sauter le gazoduc Nord Stream trois mois avant que des explosions n'endommagent l'ouvrage sous-marin, ont rapporté mardi des médias.
En septembre 2022, des fuites avaient été constatées sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, endommagés par des explosions.
Plus de 111 millions d’Américains sont concernés par des alertes à la qualité de l’air, alors que la saison des incendies ne fait que commencer.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Net als na de sabotage van Nord Stream in de Oostzee aarzelen de media niet om vrij snel de waarschijnlijke dader aan te duiden, terwijl het nog ontbreekt aan enig element om er ook maar iets over te beweren. Het antwoord op de vraag 'Wie heeft hier baat bij? was bij Nord Stream vrij snel duidelijk, ditmaal is dat niet het geval.
Fréquent en saison chaude, ce phénomène météorologique, propice à la formation d’orages, touche actuellement le sud de la France.
Des plantes asséchées et des tapis de feuilles mortes jonchent les sols des parcs parisiens en ce début de mois de juin. Pour cause, depuis 21 jours, il n'a pas plu sur la capitale. Une "sécheresse éclair" frappe en effet une large partie nord du pays. Favorisé par le réchauffement climatique, ce phénomène sera amené à devenir plus fréquent et plus intense.
Les autorités chiliennes ouvrent une enquête après avoir retrouvé au moins 3500 oiseaux marins sur ses plages. La piste de la grippe aviaire est écartée.
Selon une étude turque récente, près de la moitié de la planète va connaître un nouveau climat d’ici la fin du 21e siècle. Or, les régions les plus touchées seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela remettra en cause la classification climatique de Köppen, la référence climatique depuis plus d’un siècle.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la sécheresse, la surexploitation des ressources souterraines et la diminution des apports des barrages posent de graves défis pour la gestion de l’eau. Le point.
Selon une étude turque récente, près de la moitié de la planète va connaître un nouveau climat d’ici la fin du 21e siècle. Or, les régions les plus touchées seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela remettra en cause la classification climatique de Köppen, la référence climatique depuis plus d’un siècle.
Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C'est en tout cas ce qu'a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L'objectif est de créer un électrochoc face à la crise climatique.
Des milliers d'installations de gaz et de pétole sont laissées à l'abandon dans la Mer du Nord, ce qui engendre de la pollution et peut occasionner d'autres dangers.
Le groupe français de câbles électriques Nexans a annoncé vendredi avoir remporté "le plus important contrat de son histoire", pour le raccordement de futurs parcs éoliens offshore en mer du Nord au réseau électrique en Allemagne.Nexans a remporté un accord-cadre avec TenneT, opérateur de réseaux de transport d'électricité aux Pays-Bas et dans une partie de l'Allemagne, pour trois projets de raccordement au continent de parcs éoliens situés en mer du Nord allemande, portant sur un montant initial de 1,7 milliard d'euros.
Les climatologues ont peur de ce qu’ils ont découvert ces derniers jours. La température des océans a atteint un nouveau record. Les côtes de l’Amérique du Nord sont baignées d’une eau inhabituellement chaude, 13.8 degrés Celsius plus que la moyenne. Les températures élevées du Pacifique équatorial Est annoncent une année El Niño, mais d’autres océans subissent aussi [...]
Un épisode de chaleur inhabituelle frappe Kuujjuaq, au Nunavik. La situation est telle que les Inuits craignent désormais pour le mode de vie de leur communauté.
L’agence environnementale de l’Union européenne a appelé à réduire la consommation de pesticides.
Neuf pays d’Europe, dont la France, se sont engagés à produire collectivement 300 gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2050. Soit multiplier par 100 la production actuelle. Cette annonce ambitieuse a été faite le 24 avril, dans le cadre du second sommet pour l’éolien marin, organisé par la Belgique, à Ostende.
Un sommet destiné à décupler les capacités européennes en matière d'éolien offshore réunit, lundi à Ostende en Belgique, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. L'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5 %, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030.
Des objectifs ambitieux ont d'ores et déjà été fixés. Le Premier ministre Alexander De Croo espère désormais voir les choses "avancer rapidement".
Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord, un défi industriel colossal pour accélérer la décarbonation du continent."C'est un jour décisif pour faire de cette mer du Nord la plus grosse centrale électrique verte du monde", a insisté le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'issue de ce sommet à Ostende sur la côté flamande.
Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs...
Ce que révèle une enquête menée par différents médias scandinaves.
TEMPO, nouvel outil de la Nasa, devrait permettre des mesures plus précises pour assurer le suivi heure par heure de la qualité de l’air américaine. Et ainsi mieux informer et lutter contre les effets de la pollution atmosphérique.
L'origine du sabotage des gazoducs Nord Stream demeure incertaine, a indiqué jeudi un procureur suédois qui participe à l'enquête."Notre principale hypothèse est qu'un État est derrière" ce sabotage, a indiqué Mats Ljungqvist dans un communiqué. Qui en est responsable? Ce n'est "toujours pas clair", a ajouté le procureur. Washington et Moscou ont démenti toute responsabilité et se sont accusés mutuellement d'en être à l'origine.
Une ONG britannique vient de mettre à la disposition du public un nouveau classement des produits de la mer en fonction de leur durabilité. Le maquereau est dans une situation particulièrement préoccupante.
En Tunisie, les pêcheurs de Zarzis ne peuvent plus travailler car la mer, contaminée par des pollutions multiples, se vide de ses poissons. De plus en plus de jeunes optent alors pour l’exil. Zarzis (Tunisie), reportage Les touristes sont encore peu nombreux en ce début mars à Zarzis, petite ville côtière du sud de la Tunisie. Mais sur le front de mer, les cuisines du restaurant El Bibane sont déjà approvisionnées tous les jours en poisson frais. Quelques centaines de mètres plus loin à l’entrée du (...)
La pollution atmosphérique en mer du Nord est peu et mal réglementée. La Belgique a inventé un outil révolutionnaire, l’avion renifleur, pour la détecter. Mais il reste sous-exploité, et les contrôles comme les sanctions restent faibles.
La pollution atmosphérique en mer du Nord est peu et mal réglementée. La Belgique a inventé un outil révolutionnaire, l’avion renifleur, pour la détecter. Mais il reste sous-exploité, et les contrôles comme les sanctions restent faibles.
Des centaines de pompiers luttent depuis ce week-end dans les provinces du nord-est de l'Argentine contre des incendies qui...
Un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage l'année dernière des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, rapporte mardi le New York Times sur la base d'informations consultées par le renseignement américain.
Un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage l'année dernière des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, rapporte mardi le New York Times sur la base d'informations consultées par le renseignement américain.Dans cet article qui reste très prudent, le journal ne détaille pas ce que seraient ces informations auxquelles le renseignement américain a eu accès, ni l'identité de ce "groupe pro-ukrainien".Selon des responsables américains, il n'y a aucune indication cependant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ait été impliqué dans ce sabotage.
Dans une publicité, le groupe assurait « protéger le futur » de la planète, alors que les voyages en avion sont responsables de fortes émissions de CO2.
Le terril des Argales (Nord), aménagé en base de loisirs et en espace naturel protégé, accueille les résidus de l’extraction minière. Toujours riche en charbon, il brûle de l’intérieur : sa partie conique est interdite au public. Un site minier, même ancien, même réaménagé en espace naturel protégé, reste soumis à des risques particuliers. Un nouvel arrêté municipal, le 10 février dernier, est venu le rappeler à Rieulay (Nord). Il interdit à quiconque de se rendre sur le terril des Argales : celui-ci est en (...)
Pour s’adapter au réchauffement de la planète, la végétation des montagnes remonte vers des altitudes plus fraîches. Du Mexique au Canada, cette évolution est plus rapide qu’on ne le pensait, atteignant, par endroits, 112 mètres par décennie, révèle une nouvelle étude.
La Maison Blanche a catégoriquement nié mercredi être à l'origine du spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre, rejetant les accusations d'un journaliste d'investigation américain.Dans un article publié sur son propre blog, Seymour Hersh écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard.
Le terme a brusquement jailli dans les débats d’actualité à la faveur de l’abstention d’une quarantaine d’Etats du Sud dans les votes de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’agression russe en Ukraine, en 2022.
Avec des températures pouvant atteindre -50° de ressenti, les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada redoublent d’avertissements catastrophistes face à la météo polaire.
Sujet tabou en France depuis le mouvement des Gilets Jaunes, la taxe carbone a été un succès remarquable en Suède. Comment est-ce possible ? Peut-on tirer des leçons de la méthode suédoise ?
La rivière Colorado et ses grands barrages, qui alimentent sept États de l’Ouest et quarante millions d’Américains, sont au plus bas. Et l’avenir s’annonce pire…
Pendant une grande partie de l'année dernière, le changement climatique a été au centre de l'agenda politique mondial alors que des événements météorologiques extrêmes, notamment des inondations, des tempêtes de poussière, des vagues de chaleur, des sécheresses et des tempêtes de neige, étaient signalés dans différentes régions du monde.

2022

Les scolytes ravagent les conifères toujours plus au nord en Finlande à la faveur du réchauffement climatique, mettant en danger des forêts boréales aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne.
Depuis plusieurs jours, les États-Unis et le Canada connaissent un épisode climatique exceptionnel fait de températures glaciales et de chutes de neige intenses. Au moins 24 personnes sont mortes, et des centaines de milliers de foyers et entreprises ont été privés d’électricité.
« JP », Francilien dont la santé se dégrade depuis 2003, réclamait des dommages financiers en justice estimant que son état était dû à l’insuffisance de la lutte contre la pollution de l’air.
Plein gaz sur le GNL: l'Allemagne inaugure samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.La cérémonie, présidée par le chancelier Olaf Scholz, se tiendra à bord du bateau FSRU "Hoegh Esperanza", amarré depuis jeudi sur la plateforme flambant neuve de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.
Cette espèce destructrice d’insectes avance toujours plus au nord de la Finlande. Avantagés par le réchauffement climatique, les scolytes menacent ces forêts aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne.
Si la canicule meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord à la fin du mois de juin 2021 était un évènement quasiment impossible dans le climat du milieu du vingtième siècle, elle pourrait survenir une fois tous les dix ans d’ici à 2050 si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. C’est ce que rapporte une étude parue dans la revue Nature climate change ce 24 novembre.
Sécheresse et terrorisme contraignent à la migration une part croissante de la population. La compétition pour l’accès à l’eau s’intensifie.
Dans sa décision finale, la COP27 ouvre la perspective d'un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays les moins développés économiquement. Une réelle avancée.
Les explosions qui ont touché en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe, relèvent du sabotage, a annoncé vendredi le procureur en charge de l'enquête préliminaire menée en Suède. "Les analyses qui ont été réalisées montrent des restes d'explosifs sur plusieurs des objets étrangers découverts", a déclaré dans un communiqué le procureur Mats Ljungqvist. "La poursuite de l'enquête préliminaire pourra montrer si quelqu'un peut être poursuivi pour crime", a ajouté le parquet.
Dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies exhorte les pays développés à prendre des mesures pour « combler le gouffre » des inégalités mondiales, lors de la COP27 en Egypte et du sommet du G20 à Bali.
Sur fond de tensions géopolitiques et dans un contexte de crise énergétique, Charm el-Cheikh, en Égypte, accueillera du 6 au 18 novembre la COP27. Le sommet international sur le climat devra s’atteler à un double défi : baisser drastiquement les émissions globales tout en répondant aux dommages irréversibles causés par le changement climatique dans les pays du Sud.
Sinds de sabotage van de twee Nord Stream-pijpleidingen kunnen de Europeanen een winter van grotere armoede en koude verwachten. Door dit internationaal vandalisme werd de Russische gastoevoer naar Europa afgesneden en is een gaslek veroorzaakt waardoor een enorme hoeveelheid methaan, het schadelijkste broeikasgas, in de atmosfeer terechtkwam.
Le continent paie déjà cher les conséquences d’une crise climatique dont il n’est pas responsable. Lors de la Conférence mondiale en Egypte, du 6 au 18 novembre, les pays africains comptent réclamer une transition énergétique juste avec comme priorité l’accès à l’électricité pour 600 millions de personnes qui en sont encore privées.
Le Kremlin a accusé mardi le Royaume-Uni d'être à l'origine des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. "Nos services de renseignement disposent de preuves suggérant que l'attaque a été dirigée et coordonnée par des spécialistes militaires britanniques", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Il existe des preuves que la Grande-Bretagne est impliquée dans un sabotage, une attaque terroriste contre (ces) infrastructures énergétiques vitales, non pas russes, mais internationales", a poursuivi M. Peskov. "De telles actions ne peuvent pas être laissées (sans réponse). Nous allons réfléchir aux mesures à prendre", a-t-il ajouté, dénonçant le "silence inacceptable des capitales européennes".
L'armée russe a accusé samedi Londres d'être impliqué dans les explosions ayant provoqué des fuites en septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. "Des représentants d'une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la logistique et à la mise en oeuvre de l'acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
This full length briefing explains what Non-Economic Loss and Damage (NELD) is, why and how it happens, where it happens, who is most affected, and importantly how it can be addressed. Featuring case studies from both the Global North and South, the brief captures the latest thinking on NELD all in one place whilst acting as an accessible introduction for those new to the topic.
Alors que le risque cyber et la pandémie dominaient aux Etats-Unis et en Asie, les assureurs craignent désormais les conséquences du réchauffement climatique, selon un rapport d’Axa.
Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, l’anomalie froide actuellement observée au sud-est du Groenland ne serait pas le signe avant-coureur d’un effondrement de la circulation océanique nord-atlantique. C’est du moins ce qu’avance une étude récemment parue dans la célèbre revue Geophysical Research Letters.
Alors que la menace d’utilisation d’armes nucléaires grandit, que ce soit du côté de la Russie ou de la Corée du Nord, la discussion tourne essentiellement autour du recours aux bombes dites "tactiques". Une famille d’armes nucléaires présentées comme "moins puissantes". Au risque de rendre plus acceptable l'utilisation d'armes de destruction massive ?
Des dizaines de milliers de tonnes de méthane se sont échappées des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Mais pour les spécialistes, cet événement n'est qu'un incident parmi des milliers d'autres qui se produisent chaque année à travers le monde.
La justice allemande a décidé d'ouvrir une enquête après les récentes fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, en complément des investigations en cours en Suède et au Danemark, a indiqué lundi le parquet fédéral. Les enquêteurs soupçonnent "une explosion provoquée intentionnellement et un sabotage", a déclaré le parquet de Karlsruhe, sans désigner d'auteur présumé. "Il existe suffisamment d'indices pour dire que les deux gazoducs ont été délibérément endommagés au moyen d'au moins deux détonations", ajoute le parquet fédéral, chargé des affaires les plus sensibles.
Pando est une forêt unique au monde : elle est composée de 47.000 peupliers faux-trembles... ou plutôt d'un seul et unique arbre, génétiquement identique, relié par son réseau racinaire. Malheureusement, l'influence de l'Homme menace la survie de cet organisme exceptionnel.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité compte tenu des enjeux climatiques.
La Russie s'est dit mercredi prête à livrer du gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream 2, dont une des lignes n'a pas été endommagée par des fuites, a annoncé le vice-Premier ministre en charge de l'Energie, Alexandre Novak.
La World Weather Attribution publie une étude qui lie le changement climatique et l’alarmant déficit d’humidité des sols d’Europe de l’Ouest et du centre.
C’est la première fois depuis 2017 que Pyongyang réalise un tel tir. Tokyo a demandé à la population de la région de Tohoku, dans le nord du pays, de se mettre à l’abri et des lignes de train ont été provisoirement suspendues.
En Floride, au moins 58 personnes ont été tuées par l'ouragan Ian, qui a continué sa route vers la Caroline du Nord où l'on dénombrait dimanche quatre décès. Ces bilans sont encore provisoires, alors que la recherche d'éventuelles victimes se poursuit, surtout en Floride où des quartiers entiers ont été rasés.
En raison du sabotage des conduites de gaz Nord Stream dans la mer Baltique, une énorme quantité de méthane a été rejetée dans l’atmosphère. La fuite est estimée égale à la taille des émissions de méthane d’une année entière pour une ville de la taille de Paris ou d’un pays comme le Danemark. Les fuites n’étant toujours pas colmatées, les conséquences de ce relargage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère laissent entrevoir une catastrophe écologique sans précédent.
Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les infrastructures gazières Nord Stream 1 et 2, construites pour acheminer le gaz russe en Europe, étaient surveillées de près après avoir été endommagées par des explosions sous-marines au large de l’île danoise de Bornholm, en mer Baltique, survenues lundi, qui ont provoqué une fuite dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de méthane.
Vous avez sûrement vu ces images de bouillonnements marins provoqués par les fuites de Nord Stream 1 et 2 en pleine mer Baltique. Au cœur de cette marée spectaculaire : principalement du méthane, un puissant gaz aux conséquences néfastes pour l’environnement. Pour autant, les effets de ces explosions devraient rester limités à l’échelle mondiale. Explications. Bien qu'ils étaient hors service, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 contenaient toujours d’importantes quantités de gaz naturel. Si les experts débattent encore des volumes relâchés, ceux-ci sont manifestement sans précédent. Et différentes agences de protection de l’environnement n’ont pas manqué de manifester leurs inquiétudes.
Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant "à des centaines de kilos" de TNT, a indiqué vendredi un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations-Unies.
Selon les autorités suédoises, il y a désormais « deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois ». L’hypothèse de défaillances accidentelles simultanées semble écartée et celle d’un « acte délibéré » privilégiée.
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
Pour le chercheur spécialiste de l’énergie Phuc-Vinh Nguyen, l’incident survenu lundi sur les pipelines en mer Baltique marque une «escalade» majeure dans les tensions entre la Russie et les pays européens.
Trois grandes fuites sont apparues sur les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique. Des millions de mètres cubes de méthane, très polluant, s’échappent. L’Union européenne parle de sabotage.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a parlé, mardi 27 septembre 2022, de « sabotage » pour décrire les fuites suspectes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Danois, Suédois mais aussi Russes évoquaient déjà des actes délibérés.
Les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites, pour le moment inexpliquées, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre 2022. De ces deux immenses tuyaux, et pour encore plusieurs jours, s’échappe du méthane, un gaz dont la diffusion dans l’atmosphère a des conséquences désastreuses sur le climat.
Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont tous les deux endommagés.
Le Danemark a placé en état d’alerte ses infrastructures énergétiques, ajoutant qu’il était « trop tôt » pour connaître les causes de ces incidents, très rares.
Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
L’effet sera moins tangible qu’une marée noire. Mais les conséquences seront bien là pour l’environnement. Si la faune locale devrait être relativement épargnée, les fuites massives détectées ce mardi sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large du Danemark sont une mauvaise nouvelle pour la lutte contre le changement climatique. Les gros tuyaux enfouis sous l’eau renferment du méthane (CH4), gaz à effet de serre redoutable. «Le méthane est un gaz au pouvoir réchauffant 84 à 87 fois plus puissant que le CO2 sur vingt ans», rappelle Anna-Lena Renaud, des Amis de la Terre. Il se dégrade assez rapidement dans l’atmosphère mais au bout d’un siècle, son pouvoir de réchauffement est encore environ 30 fois supérieur à celui du CO2.
Les autorités allemandes enquêtent à propos d'une "baisse de pression" inexpliquée sur le gazoduc Nord Stream 2, dont l'ouverture a été annulée en début d'année sur fond de guerre en Ukraine, ont-elles indiqué lundi. "Nous avons été informés (...) qu'il y a une forte baisse de pression sur le pipeline Nord Stream 2", a indiqué le ministère de l'Economie. Il n'y a pour l'instant "aucune certitude" sur la cause de ce phénomène, ont toutefois affirmé les autorités. Le gazoduc Nord Stream 2 relie la Russie à l'Allemagne. Le chantier est terminé, mais n'a jamais été inauguré, en raison des tensions entre Européens et Moscou sur le conflit ukrainien. Le pipeline a néanmoins été "préparé techniquement" en étant "rempli de gaz", explique à l'AFP Ulrich Lissek, porte-parole de la société Nord Stream 2. Une baisse de pression pourrait être le signe d'une fuite de gaz sur le tracé du pipeline. "Il est relativement probable qu'il y ait là une fuite mais où précisément, personne ne le sait", détail
Les autorités maritimes danoises déclarent une fuite de gaz dans la mer Baltique.
Une nouvelle étude met en évidence le rôle de la pêche dans l’accumulation de plastique et la formation du continent de détritus que l’on trouve dans le Pacifique Nord.
Un site du nord de la Suisse, non loin de la frontière allemande, a été choisi pour le stockage de ses déchets radioactifs, qui seront profondément enfouis dans le sol, ont annoncé samedi les autorités helvétiques. Après avoir cherché pendant près de 50 ans le meilleur moyen de les entreposer, ce pays se prépare à son "projet du siècle", consistant à disposer le combustible nucléaire usé "en couches géologiques profondes" dans de l'argile.
La Russie, qui a suspendu la livraison de gaz à l'Union européenne par le gazoduc Nord Stream, "torche du gaz" à perte car "ses réservoirs sont pleins", a déploré mardi la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson. "Nous voyons que la Russie et ses compagnies utilisent le gaz naturel comme une arme. Ils ont coupé les livraisons vers l'Europe, mais (...) ils n'ont pas d'autres gazoducs vers d'autres régions du monde, et leurs réservoirs sous-terrains sont pleins", a déclaré la commissaire européenne à des journalistes au cours d'une visite dans la capitale indonésienne Jakarta. "Nos satellites ont enregistré des fuites de gaz et le torchage de gaz naturel or cela est très mauvais pour l'environnement parce que le méthane est le deuxième gaz le plus néfaste en terme de gaz à effet de serre".
La fermeture prolongée annoncée par Gazprom a relancé la folle chevauchée des prix du gaz européen vers ses sommets historiques.
Un feu de forêt au pied du mont Brocken, le point culminant du nord de l'Allemagne, a entraîné samedi l'évacuation de tous les randonneurs et touristes présents dans la région, ont annoncé les autorités locales.
Le géant russe Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement "complètement" arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine de ce pipeline vital pour l'approvisionnement des Européens. Dans un communiqué, Gazprom a indiqué vendredi soir avoir découvert des "fuites d'huile" dans la turbine, lors de cette opération de maintenance dans une station de compression située en Russie.
Des incendies ont dévasté mercredi et jeudi une partie du nord-est de l’Algérie, faisant au moins 38 morts. Maisons calcinées, animaux morts brûlés : des images publiées sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur des ravages causés par ces feux de forêts. Alors que les secours tardaient à arriver, de nombreux citoyens se sont mobilisés face aux incendies, explique un bénévole du Croissant-Rouge.
Un collectif de 4 organisations du Nord-Kivu juge la décision de vente aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers par le Gouvernement congolais, d’une « extrême dangerosité » sur l’avenir des aires protégées de la RDC, et de la justice climatique.
Au moins cinq personnes ont été tuées et plus de 150 blessées par un tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé mercredi matin la province d’Abra (nord).
La vague de chaleur de la semaine dernière a aussi entraîné une vague de chaleur marine, explique mercredi Jan Seys de l'Institut flamand de la mer (VLIZ). L'eau de mer est environ trois degrés plus chaude que pour un mois de juillet habituel.
Le scientifique britannique James Lovelock, connu pour avoir alerté avant l’heure sur la crise climatique et pour son « hypothèse Gaïa » présentant la terre comme un être vivant capable de s’autoréguler, est décédé à l’âge de 103 ans, a indiqué mercredi 27 juillet sa famille.
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de mètres cubes quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine.
Deux femmes sont décédées par "asphyxie" après le départ lundi soir de plusieurs feux de forêt dans la province de Larache, dans le nord du Maroc, déjà éprouvée récemment par des incendies destructeurs, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales. Ces décès portent à quatre le nombre de personnes qui ont trouvé la mort à cause des feux dans le nord du royaume depuis la mi-juillet.
La Russie a rouvert le robinet du gaz vers l'Europe en redémarrant jeudi le gazoduc Nord Stream mais l'incertitude demeure sur les quantités acheminées via cette conduite indispensable pour éviter une crise énergétique cet hiver.
Après une nuit difficile, les moyens aériens étaient de nouveau déployés mercredi dès l'aube pour éteindre le feu qui s'étend au pied du Mont Penteli au nord d'Athènes et menace des habitations, ont annoncé les pompiers grecs.
Un arrêt des livraisons de gaz russe en Europe réduirait la valeur du PIB allemand de près de 5% entre 2022 et 2024, selon des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées mercredi, alors que Berlin craint un arrêt total des flux via le gazoduc Nord Stream. "Si l'on combine les effets directs, indirects et les incertitudes, la fermeture du robinet du gaz réduirait le PIB de 1,5% en 2022, de 2,7% en 2023 et 0,4% en 2024", par rapport à un scénario où l'Allemagne continue d'être approvisionnée en gaz, a indiqué l'institution dans un rapport.
Après la vague de records de chaleur absolus établis dans l’ouest de la France lundi, c’est le nord du pays qui a connu des températures inédites ce mardi 19 juillet 2022.
Une étude révèle que l'Europe de l'ouest est l'une des zones du monde les plus touchées par les canicules depuis 40 ans. Cette région du monde se réchauffe 3 à 4 fois plus vite que les autres situées aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord, en raison d'un changement au niveau du courant jet.
Pompiers et militaires marocains s'efforçaient tard jeudi de maîtriser plusieurs foyers de feu qui ont progressé pendant la journée dans des régions boisées isolées du nord du royaume, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
Le géant gazier russe Gazprom a affirmé mercredi ne pas pouvoir garantir le bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream, qui alimente l'Europe, se disant dans l'impossibilité de confirmer qu'il récupérera une turbine allemande réparée au Canada. Ces déclarations interviennent alors que ce gazoduc est actuellement à l'arrêt pour dix jours pour des raisons de maintenance, les pays européens craignant que Moscou prétexte un motif technique pour stopper durablement ses livraisons et ainsi faire pression sur eux dans le contexte du conflit en Ukraine.
L'Allemagne et avec elle l'Europe sont entrés lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.
Pour faire face à la sécheresse qui frappe la plaine du Pô, le gouvernement italien a décrété, lundi, l'état d'urgence dans cinq régions du Nord (Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont) et annoncé le déblocage de 36,5 millions d'euros.
Le secrétaire général des Nations unies António Guterres a accordé au quotidien britannique “The Guardian” un entretien exclusif en marge du sommet mondial sur les océans à Lisbonne. Il y exprime sa très vive inquiétude face à une situation mondiale où “tout concourt” à creuser les inégalités.
After all, Western economies – and their economic growth – depend utterly on labour and resources from the South...
Le groupe néerlandais TenneT va lancer un appel d'offres "à grande échelle", pour un montant de commande estimé jusqu'à 30 milliards d'euros, afin de répondre aux objectifs d'éolien offshore allemands et néerlandais, a annoncé le gestionnaire de réseau jeudi. Alors que l'annonce d'un recours accru au charbon en Allemagne et aux Pays-Bas suscite l'inquiétude de la Commission européenne, TenneT a indiqué dans un communiqué qu'il produira 40 gigawatts d'électricité en mer du Nord d'ici à 2030.
Les pompiers luttaient toujours lundi contre les incendies de forêt qui affectent la Navarre où un millier d'habitants de douze petits villages ont été évacués en raison de l'avancée des flammes et des épaisses fumées, rapporte le journal Noticias de Navarra sur la base des autorités locales.
Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec "l'interruption du flux physique entre la France et l'Allemagne".
Le géant russe Gazprom a annoncé mercredi baisser d'encore un tiers ses livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant avoir été forcé d'arrêter un équipement de l'allemand Siemens.
Le géant russe Gazprom a annoncé mardi baisser de plus de 40% sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream, des équipements nécessaires n'ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens. "Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu'à un volume de 100 millions de m3 de gaz par jour au lieu des 167 millions de m3 par jour prévus", a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.
Une vaste nappe de pollution de 77 kilomètres carrés a été détectée dans le nord de la mer Baltique, ont annoncé jeudi les garde-côtes suédois, qui suspectent un déversement de biocarburants.
Au moins 29 personnes sont mortes, lors des dernières vingt-quatre heures, dans l’Etat du Pernambouc, où les fortes pluies, qui tombent depuis plusieurs jours, provoquent des glissements de terrain. La situation pourrait s’aggraver, car les intempéries continuent.
Dix nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Québec, portant le nombre total à 15, ont annoncé mardi les autorités sanitaires canadiennes qui disent s'attendre à des cas supplémentaires dans d'autres provinces du pays. La variole du singe, détectée ces dernières semaines en Europe et en Amérique du Nord, est une maladie rare originaire d'Afrique dont on guérit en général spontanément.
Une espèce de ver envahissante connue pour son « appétit vorace » et sa capacité à sauter un pied en l’air sonne l’alarme en Californie, où les scientifiques ont exprimé leur inquiétude quant à la menace que les vers représentent pour les écosystèmes forestiers. L’Amynthas agrestis, également connu sous le nom de ver sauteur asiatique, sauteur de l’Alabama ou ver de serpent fou, a été repéré en Californie ces derniers mois. Le ver de terre est originaire d’Asie de l’Est, en particulier du Japon et de la péninsule coréenne. Cependant, ces dernières années, les vers se sont rendus en Amérique du Nord via diverses plantes paysagères importées de la région.
Dans l'Atlantique Nord, une large quantité de chaleur s'accumule à l'abri des regards, entre 700 et 4000 mètres de profondeur.
L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé mercredi 19 mai vouloir installer pour près de 150 gigawatts d’éoliennes en mer du Nord d’ici à 2050, pour en faire la « centrale électrique verte de l’Europe » et se passer des hydrocarbures russes.
Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté en Suède, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.
Un ensemble de mesures de terrain effectuées au Svalbard, un archipel norvégien situé dans le détroit de Fram, montrent qu’un nouveau puits de carbone est probablement en train de se mettre en place dans le Grand Nord. Ces résultats ont récemment été publiés dans la revue Scientific Reports.
l’idée de « responsabilités communes mais différenciées » fut discutée et adoptée en tant que principe par la communauté internationale au Sommet de la Terre à Rio en 1992, il y a trente ans déjà. Une victoire des pays pauvres qui ont bataillé ferme pour obtenir un accord international sur sa formulation. En voici les principaux éléments : « Les États doivent coopérer (…) en vue de rétablir l’intégrité de l’écosystème terrestre. Étant donné la diversité des rôles joués dans la dégradation de l’environnement, les États ont des responsabilités communes mais différenciées. Les pays développés admettent la responsabilité qui leur incombe (…), compte tenu des pressions que leurs sociétés exercent sur l’environnement mondial, et des techniques et des ressources financières dont ils disposent. »
Des travaux de terrain menés au nord du Groenland suggèrent qu’une fois effondrées, les plateformes de glace ne sont plus en mesure de se reformer à moins que le climat ne se refroidisse considérablement. Aussi, un simple retour aux conditions pré-effondrement n’est pas suffisant. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications ce 9 mai.
Un peu moins d’un an après la vague de chaleur meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord fin juin 2021, un groupe de chercheurs a décortiqué les processus météorologiques qui ont conduit à la mise en place de cette canicule extrême. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
Pêcheurs et associatifs se sont réunis au sein du premier port de pêche de France, le 9 mai, pour réclamer un moratoire européen sur la senne démersale. Cette technique de pêche « ultra-efficace » épuise l’écosystème de la Manche.
Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé du Canada vers la Sibérie. Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir percé le mystère de ce décalage inhabituel. Depuis sa découverte, le pôle nord magnétique se déplace vers la Sibérie mais la vitesse à laquelle cela se produit a récemment fortement augmenté.
La Pologne et les pays baltes ont inauguré jeudi un nouveau gazoduc destiné à intégrer des marchés gaziers dans cette région du nord-est de l'Union européenne et réduire ainsi la dépendance du gaz russe, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine. Le gazoduc GIPL (Gas Interconnection Poland-Lithuania, ndlr) long de 508 km, dont 165 km en Lituanie et 343 km en Pologne, pourra transporter à terme, dans les deux directions, environ deux milliards mètres cube de gaz et, grâce aux réseaux gaziers existants, relier aussi la Lettonie, l'Estonie et la Finlande.
Près de cinq kilomètres carrés de cet espace ont pu être localisés et cartographiés grâce aux instruments océanographiques de pointe à bord de l'ancien navire de recherche belge Belgica.
La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.
Alors que l'Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d'eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l'hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
Dans le nord de l'Inde, une centrale biomasse transforme fumier et bouse de vache en énergie, dans le cadre d'un projet pilote qui entend contribuer à réduire la pollution atmosphérique tout en bénéficiant aux fermiers de la région. Les foyers des communautés rurales en Inde utilisent depuis toujours comme combustibles les bouses et le fumier, qu'ils font sécher en galettes au soleil.
Le ministre marocain de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré récemment devant les députés de son pays, que le Maroc s’attendait à perdre 53% de sa récolte de céréales cette année. Cela, après que le pays a connu sa pire sécheresse depuis des décennies. Une situation qui pousse ce pays de l'Afrique du Nord à augmenter ses importations pour pallier aux besoins locales.
Amissa Irakoze a toujours connu les caprices du lac Tanganyika: les crues régulières qui effleuraient parfois sa maison de Gatumba, au nord-ouest du Burundi, et les reflux qui éloignaient le danger. Elle n'avait jamais cru que les eaux puissent menacer ses dix enfants.
Une dépréciation qui vise en particulier un prêt accordé à l'opérateur du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, abandonné dans le sillage du conflit ukrainien.
La croissance verte est un leurre dangereux pour Hélène Tordjman, économiste et maître de conférences à l'Université Sorbonne Paris-Nord. Elle vient de publier "La croissance verte contre la nature, critique de l'écologie marchande" (Éd. de la Découverte) et est l'invitée d'Ali Laïdi.
A l’instar du réchauffement climatique, la fonte du pergélisol reste souvent perçue comme un vieux serpent de mer agité par des écologistes en colère, et l’objet fréquent d’articles alarmistes, sans doute à raison. Car le pergélisol est une véritable bombe à retardement dont le décompte a commencé depuis plus de 20 ans. Si l’incertitude plane sur la progression du phénomène, les dégâts qu’il provoque sont bien réels. Dans le Grand Nord, 4 millions de personnes, leurs villes, leurs économies et leurs territoires font désormais les frais de cette bombe souterraine. Alors que GIEC (Groupe des experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat) a rendu une partie de son rapport sur l’impact du changement climatique, il est grand temps d’envisager des solutions au niveau local et individuel pour freiner le thermostat. Le point sur un phénomène urgent trop souvent survolé.
Des terrils de charbon luisent en plein soleil aux abords d'une centrale thermique à Dadri dans le nord de l'Inde, économie émergente confrontée à une pression accrue pour repenser sa dépendance au combustible fossile en raison de l'urgence climatique. L'Inde, troisième émetteur mondial de CO2, dépend du "diamant noir" pour 70% de ses énormes besoins énergétiques.
L’étude des données scientifiques collectées pendant le Vendée Globe par le skipper Fabrice Amedeo ont été analysées et le résultat de ces analyses est très surprenant : les eaux de surface de l’océan Atlantique sont deux fois plus polluées par les fibres de cellulose que par les microplastiques. Et l’Atlantique Nord est plus pollué que l’Atlantique Sud... qui, lui, l’est moins que ce qu’on craignait.
Ce sera leur premier véritable test environnemental : six mois après sa réélection, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son nouveau ministre de l'Environnement, l'ex-activiste pour le climat Steven Guilbeault, doivent statuer sur le sort d'un important projet pétrolier offshore controversé. Le dilemme est tel que la décision a déjà été reportée deux fois ces derniers mois. Et le nouveau contexte international, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourrait encore compliquer la donne. Quatrième producteur mondial de pétrole, le Canada est assis sur des réserves énormes. Mais Justin Trudeau, qui a pris des engagements climatiques forts pendant la campagne électorale, affirmait en octobre dernier qu'il fallait "s'assurer que l'industrie pétrolière et gazière arrête d'augmenter ses émissions et commence à les réduire".
Face à la censure et la désinformation du Kremlin à propos de la guerre en Ukraine, un groupe de lituaniens a lancé, le 8 mars, la campagne d'information #CallRussia, qui consiste à appeler des citoyens russes pour les alerter sur la réalité du conflit. Après des débuts difficiles, ses organisateurs affirment désormais recevoir une meilleure écoute de la part des citoyens russes.
Au sein de l'archipel des Kouriles, quatre îles cristallisent les tensions entre la Russie et le Japon sur fond de guerre en Ukraine. "Territoires du Nord" pour Tokyo, "Kouriles du Sud" pour Moscou, elles sont d'une importance symbolique pour le Japon mais revêtent un fort intérêt stratégique pour la Russie dans la zone Asie-Pacifique.
L’ogive s’est abîmée dans la zone économique exclusive du Japon, la péninsule qualifiant ce tir de «menace sérieuse» pour sa sécurité. Séoul a riposté par des tirs de missiles terrestres, maritimes et aériens.
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique.
Un nouveau signal d’alarme vient d’être tiré quant au réchauffement climatique, s’il en fallait encore un. Les climatologues sont inquiets et médusés par des hausses historiques : les zones antarctiques atteignent 40 degrés Celsius au-dessus de la normale en même temps que les régions du pôle Nord atteignent 30 degrés Celsius au-dessus des niveaux habituels. Ces évènements simultanés pourraient annoncer une dégradation plus rapide et brutale que prévu du climat.
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore dans le pays d'ici 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.
Au nord de l’Europe, les « tourbières à pergélisol » devraient commencer à dégeler d’ici vingt ans, alertent des scientifiques. Ces zones humides emprisonnent des milliards de tonnes de carbone. Un nouveau « point de bascule » pourrait être franchi.
Un violent séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a frappé, mercredi soir, la côte nord-est du Japon, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), privant d'électricité des centaines de milliers d'habitants de Tokyo. Une alerte tsunami a également été lancée.
En raison d'un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai, confiné les quartiers centraux du centre technologique du sud Shenzhen, ainsi que des villes entières du nord-est, tandis que presque dix-neuf provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.
La Corée du Nord, prétendant mener un programme de satellites, a mis au point un "missile monstre" qu'elle pourrait essayer en avril, ce qui modifiera l'équilibre des forces dans la région et éprouvera la fermeté du nouveau président sud-coréen, prédisent les analystes.
Les cours du pétrole ont plongé mercredi, lestés par une ouverture diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que par le signal donné par les Émirats arabes unis, désormais favorables à une augmentation de la production. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a lâché 13,15%, pour finir à 111,14 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en avril, a lui cédé 12,12%, à 108,70 dollars.
Le gouvernement britannique prépare une nouvelle stratégie énergétique qui entend redonner de l'élan aux extractions en mer du Nord, dans la foulée de l'arrêt des importations de brut et produits pétroliers russes annoncée mardi.
Plusieurs sites sidérurgiques ont été mis à l'arrêt en Espagne, notamment par le groupe ArcelorMittal, en raison de la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Deux usines du géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, situées l'une comme l'autre au Pays basque (nord), sont concernées par ces interruptions, a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.
Quarante mille habitants de cet Etat ont reçu l'ordre d'évacuer pour échapper aux inondations, et vingt mille autres ont reçu des avertissements en ce sens, en particulier dans la banlieue ouest de Sydney, dans le bassin de la rivière George, et au nord de la ville où le barrage de Manly a commencé à déborder.
Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le nord-est du pays subit des inondations jamais vues qui ont déjà fait 9 morts. Sydney et ses 5,5 millions d’habitants sont en état d’alerte.
L'opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 est finalement tombé victime des mesures de rétorsion prises par Berlin après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine et a été forcé de déposer le bilan.
« C’est terrible ce qui se passe à Corrientes, il faut s’y mettre maintenant, parce qu’il y a le feu. » Samedi 19 février au soir, au lieu « d’aller se bourrer la gueule », Santiago Maratea, un influenceur argentin de 29 ans, a préféré mobiliser ses abonnés (3,2 millions sur Instagram, plus de 400 000 sur Twitter), alors que des incendies ravagent le nord-est de l’Argentine depuis la mi-janvier.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé dimanche que deux nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) seront construits en réponse au conflit ukrainien et dans le but de réduire la dépendance de l'Allemagne au gaz russe. Les terminaux seront construits à Brunsbüttel et Wilhelmshaven, dans le nord du pays, a-t-il précisé.
"Aujourd'hui, nous comprenons l'objectif fondamental de la Russie : assiéger Kiev, liquider le gouvernement et le président de l'Ukraine en personne." Vendredi, la présidence ukrainienne se rendait à l'évidence et se préparait au pire alors que des éléments avancés de l'armée russe étaient entrés dans le quartier résidentiel d'Obolon au nord de la capitale.
Les prix du pétrole se sont enflammés jeudi avant de s'apaiser un peu, l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine ayant brièvement propulsé le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et celui de Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014. Le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, référence de l'or noir en Europe, qui s'envolait de 8,78% à 105,34 dollars en matinée, a clôturé en hausse de 2,27% à 99,08 dollars.
D'après la société énergétique Wintershall Dea, qui a publié son rapport annuel ce jeudi, l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 pourrait faire valoir des demandes de compensation si la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 était empêchée par des interventions politiques. L'entreprise allemande est l'un des financeurs du projet.
Wintershall Dea, un des groupes allemands impliqués dans le gazoduc Nord Stream II, a averti qu'il demanderait un dédommagement pour son investissement de 730 millions d'euros si le projet devait être abandonné à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Depuis plus d’un mois, la province de Corrientes est la proie d’incendies, qui ont déjà ravagé 800 000 hectares. Un désastre pour l’économie et pour l’environnement, dans l’une des principales zones humides et riches en biodiversité d’Amérique du Sud.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes, et menacé "d'autres sanctions". "Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service", a déclaré M. Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être "réexaminé" par le gouvernement allemand.
L'Allemagne a fini par céder mardi en suspendant le gazoduc Nord Stream II suite à la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes pro-russes, un projet phare pour Berlin comme pour Vladimir Poutine longtemps mené malgré les critiques. Le coup d'arrêt, peut-être définitif, à ce chantier pharaonique a été donné par le chancelier allemand lui-même.
Pas de répit. Seulement quarante-huit heures après le passage d’Eunice, tempête meurtrière en Europe, c’est au tour de Franklin de faire des dégâts dans le nord de la France. Les trains régionaux ont été de nouveau perturbés ce lundi et 16 000 foyers restaient privés d’électricité, dont certains depuis vendredi, font savoir la SNCF et Enedis.
Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes font craindre des inondations, d’autant que des pluies abondantes sont attendues pour samedi.
La province argentine de Corrientes, qui abrite de nombreux marécages, zones humides et écosystèmes rares, est la proie des flammes depuis le début de l’année. En quelques semaines, près de 600 000 hectares, soit 7 % de sa superficie, ont brûlé, et le feu continue de progresser à raison de 20 000 hectares chaque jour.
Les services météorologiques allemands ont enregistrés des vents de 120 km/h, avec un pic à 152 km/h, durant une trentaine de minutes, sur un point culminant au nord de l'Allemagne, le Brocken dans la zone montagneuse Harz très tôt jeudi.
La Russie utilise le gazoduc Nord Stream 2 comme une "arme géopolitique", a estimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son entretien, lundi, avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette liaison gazière contournant l'Ukraine continue de susciter des tensions entre Berlin, Kiev et Washington.
Le géologue de l’Ifremer Ewan Pelleter embarquera en juillet pour sa seconde mission d’exploration des grands fonds marins dans l’Atlantique Nord. A l’aide du petit sous-marin le «Nautile», le même utilisé en 1987 pour explorer le «Titanic», son équipe va identifier des ressources minières potentielles et observer la biodiversité.
Les Nations unies ont dénoncé, lundi, les vols de cryptomonnaies qui permettent à la Corée du Nord de financer ses programmes nucléaires et balistique. Ces attaques auraient rapporté jusqu’à 400 millions de dollars à Pyongyang en 2021, une année particulièrement faste pour cette méthode permettant de contourner les sanctions internationales.
Depuis 2008, des éoliennes pointent le bout de leurs hélices dans la mer du Nord belge. Comment se comporte la vie marine autour de ces éoliennes et quel impact ont-elles sur les oiseaux? C'est ce qu'observe depuis 13 ans le programme WinMon.BE, qui fait le bilan dans un nouveau rapport relayé vendredi par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB).
Le pétrole a jailli dès que l'énorme roche a explosé le tuyau, racontent les ouvriers. Dans le nord-est de l'Equateur, le brut qui s'écoule depuis des jours d'un oléoduc endommagé par une chute de pierre empoisonne lentement la jungle amazonienne.
Près de 6.300 barils de pétrole se sont déversés dans une réserve environnementale de l'Amazonie équatorienne après la rupture d'un oléoduc en fin de semaine dernière dans cette région du nord-est de l'Equateur, a annoncé mercredi la société privée OCP.
Réunis dans un ancien bassin minier devenu haut lieu de la culture partagée européenne, les ministres de l'Industrie des 27 planchent mardi dans le nord de la France sur l'approvisionnement futur de l'Europe en lithium, cobalt ou autres métaux critiques essentiels à la transition énergétique.
Le pétrole qui se déverse d'un oléoduc endommagé depuis vendredi dans l'Amazonie équatorienne a touché une aire naturelle protégée et une rivière qui alimente en eau plusieurs villages de cette région de jungle du nord-est de l'Equateur, a annoncé lundi le ministère de l'Environnement.
Le trafic ferroviaire longue distance a été en partie interrompu samedi soir dans plusieurs régions du nord et de l'est, notamment entre Hambourg, Berlin et Brême et demeurait perturbé dimanche en raison notamment de la chute d'arbres ou de branches sur les voies.
Les États-Unis ont dit jeudi être persuadés que le gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne ne sera pas activé si Moscou envahit l'Ukraine. "Nous continuons nos conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être claire avec vous aujourd'hui: si la Russie envahit l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre, Nord Stream 2 n'ira pas de l'avant", a déclaré la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, devant la presse.
La dépendance des Européens au gaz russe et le projet de gazoduc Nord Stream 2 permettent à la Russie d'imposer ses exigences dans le conflit ukrainien. Divisés sur les sanctions à apporter à Moscou, les Occidentaux peinent à faire front commun.
La Russie s'expose à des "conséquences massives" en cas d'agression contre l'Ukraine avec un ensemble de sanctions en préparation par les Occidentaux, qui incluent le gazoduc germano-russe controversé Nord Stream II, a indiqué jeudi la cheffe de la diplomatie allemande.
Pour la première fois en 150 ans d’activité, la raffinerie Nyrstar à Auby cessera de produire du zinc. En cause : la flambée des coûts de l’électricité. La mise sur pause de l’activité est estimée à une durée de trois à cinq semaines. Les 279 salariés ne seront pas placés au chômage technique.
Des travaux ont mis en évidence l'existence d'une influence inattendue du vent sur la circulation océanique de l’Atlantique nord.
Il n'y a jamais eu autant d'éclairs aussi près du pôle Nord qu'en 2021. Une multiplication des orages dans une zone qui, jusqu'à récemment, en était presque entièrement épargnée. Pour les scientifiques, c'est une des signes les plus révélateurs du réchauffement climatique.
Dans l'Arctique, la glace fond. Dans l'ouest américain, les feux de forêt se font de plus en plus violents. Le tout, à cause du réchauffement climatique anthropique. Des chercheurs montrent aujourd'hui comment les deux phénomènes sont étroitement liés.
Que s'est-il passé entre un bateau britannique (le HMS Northumberland) et un sous-marin russe (hunter-killer)? Plusieurs médias anglais, dont le Mirror et le Sun, ont rapporté une collision entre les deux navires. Un incident qui ne serait pas arrivé depuis la guerre froide, selon le Mirror.
Selon une étude américaine, les castors remontent de plus en plus vers le nord de l’Arctique. Une dynamique permise par le changement climatique... et qui pourrait bien l’amplifier.
Les microplastiques, polluants déjà retrouvés sur l'Everest, en Arctique ou au milieu des océans, peuvent être transportés entre les continents par des vents en altitude, met en évidence une étude publiée dans la revue Nature Communications.

2021

Au cours des années 2019 et 2020, des centaines d'incendies ont brûlé dans la toundra de Sibérie, libérant des réserves de carbone similaires à l'ensemble des émissions annuelles de la France. Alors que l'Arctique continue de se réchauffer, des incendies similaires sont susceptibles de devenir plus fréquents : la foudre, l'un des rares allume-feu dans le Grand Nord, est de plus en plus courante.
Le nord-ouest des Etats-Unis continuait lundi d'être battu par les intempéries, avec près d'un mètre de neige tombée en l'espace de 24 heures sur certains sommets de Californie, qui enregistre son mois de décembre le plus enneigé de l'histoire.
Plus de 11.000 personnes ont été contraintes de quitter leur habitation et 4.200 ont dû être prises en charge par les autorités en raison d'inondations dans 19 municipalités de l'État brésilien de Bahia (nord-est), ont indiqué les autorités locales.
Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l’Etat brésilien de Bahia (nord-est), portant à 18 le nombre de décès depuis début novembre dans la région, où 37 municipalités étaient inondées, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Contraints de céder leurs terres pour laisser place à des panneaux solaires, certains battus ou emprisonnés: des paysans en Chine disent faire les frais de la frénésie d'énergies renouvelables à l'approche des JO d'hiver. La capitale chinoise Pékin et les montagnes de la province environnante du Hebei (nord) accueilleront du 4 au 20 février 2022 près de 2.900 sportifs.
Avec le recul de la banquise provoqué par le réchauffement climatique accéléré dans l’océan Arctique, les orques passent de plus en plus de temps dans ses eaux, élargissant leur zone de chasse de plus en plus au nord, selon des scientifiques.
Au cœur de l’été, deux mille jeunes militants ont pris pour cible, pacifiquement, un projet de terminal gazier dans le nord de l’Allemagne. Le mouvement de désobéissance civile Ende Gelände rejette tout compromis face aux nouvelles infrastructures d’énergie fossile. La transition passe par la solidarité avec les populations victimes du gaz de schiste. Ce reportage est paru dans notre numéro 146 (septembre-octobre).
Le nouveau gazoduc germano-russe controversé Nord Stream II ne sera pas autorisé à fonctionner en cas de nouvelle "escalade" en Ukraine, en vertu d'un accord de principe conclu entre Berlin et Washington, a indiqué dimanche soir la cheffe de la diplomatie allemande.
Des scientifiques ont constaté cette année une baisse sans précédent des niveaux d’oxygène dans le grand estuaire nord-américain. Un phénomène qui résulte des bouleversements climatiques et qui pourrait menacer directement la vie marine dans l’estuaire, déplore la presse québécoise.
Vendredi, le PAM a sonné l'alarme: la situation humanitaire s'est rapidement détériorée au cours des derniers mois au Tigré mais aussi dans les régions de l'Amhara et de l'Afar, où le conflit s'est étendu.
Sur un marché proche de Kaboul, le charbon arrive par tonnes depuis les mines du nord de l'Afghanistan. Bientôt, de nombreux habitants le brûleront pour se chauffer et respireront l'un des airs les plus pollués au monde, faute d'alternative en cet hiver de grave crise économique.
Face au risque d’insécurité alimentaire qui touche déjà 2,5 millions de personnes, la réponse du gouvernement est lente à se mettre en place.
Une analyse économique qui a remporté les plus hautes distinctions et engendré des adeptes influents a aggravé la menace du changement climatique, explique Steve Keen.
L’Agence allemande des réseaux a annoncé le 16 novembre une suspension temporaire de l’approbation de Nord Stream 2, pour des raisons administratives. Un énième retard dans la mise en marche du gazoduc reliant la Russie et l’Allemagne, qui pourrait avoir un impact sur l’Union européenne.
L'Agence fédérale des réseaux, régulateur allemand de l'énergie, a annoncé mardi la suspension temporaire de la procédure d'approbation de Nord Stream 2, le gazoduc controversé entre la Russie et l'Allemagne, évoquant un obstacle juridique.
Un séisme de magnitude 3,2 s’est produit mardi dans le nord des Pays-Bas, parmi les plus forts jamais enregistrés dans la région qui connaît fréquemment des tremblements de terre en raison de l’exploitation d’un gisement de gaz naturel, a annoncé l’Institut royal météo néerlandais.
Dans une enquête, «l’Equipe Explore» révèle ce mercredi les dangers pour la santé des perfluorés utilisés sans protection pendant des années par des techniciens du matériel de ski de fond.
Des bottes de pluie ou même des après-ski en plein désert d’Atacama : dans le nord du Chili, les décharges sauvages de vêtements et de chaussures usagés grossissent à la mesure de la production effrénée de la mode à bas coût à l’échelle mondiale.
A mi-parcours de la COP26, les pays en développement ont fustigé lundi les engagements selon eux insuffisants des pays les plus riches, accusés de sacrifier les vies de milliards d'habitants de la planète en première ligne du réchauffement climatique.
Le géant italien des hydrocarbures Eni va produire du gaz naturel liquéfié au large de la côte nord du Mozambique, à compter du premier semestre 2022, a annoncé le gouvernement vendredi. La nouvelle est tombée à l'issue d'un entretien entre le patron du groupe Claudio Descalzi avec le président du Mozambique Filipe Nyusi à Maputo, pour parler de ce projet gazier.
Sur Twitter ce jeudi, la jeune activiste a vivement critiqué l'événement : "La COP26 a été désignée comme la COP la plus excluante de tous les temps. Ce n'est plus une conférence sur le climat. C'est un festival de greenwashing du Nord. Une célébration de deux semaines de business comme d'habitude et de bla-bla-bla".
C’est une proposition qui fait grand bruit au nord du pays. Alors que le gouvernement flamand s’était accordé sur la fin du placement de nouvelles chaudières à mazout sur son territoire dès le 1er janvier 2022, l’Open VLD propose d’aller encore plus loin. Les libéraux flamands veulent interdire l’installation de tout type de système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles dans les nouvelles constructions dès 2023.
C’est une proposition qui fait grand bruit au nord du pays. Alors que le gouvernement flamand s’était accordé sur la fin du placement de nouvelles chaudières à mazout sur son territoire dès le 1er janvier 2022, l’Open VLD propose d’aller encore plus loin. Les libéraux flamands veulent interdire l’installation de tout type de système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles dans les nouvelles constructions dès 2023.
Réunis à Glasgow pour la 26e Conférence des Nations unies pour le climat, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, mais aussi la France et l’Allemagne, ont annoncé, le mardi 2 novembre, avoir conclu un accord avec Johannesburg pour soutenir la “transition énergétique juste” de l’Afrique du Sud, très dépendante du charbon.
Migrer vers le Grand Nord pourrait bientôt « ne plus valoir le coup » pour les grands migrateurs de ce monde, révèle une récente étude.
Tous les cinq à sept ans, ce désert du nord du Chili se couvre d’un parterre de fleurs en fonction des conditions climatiques. Les autorités régionales veulent rendre ce phénomène annuel en arrosant le lieu.
Pensé pour doubler les quantités de gaz acheminées de la Russie vers l'Europe chaque année via la mer Baltique, le projet a connu de nombreux contretemps géopolitiques . Longtemps opposés au projet, les Etats-Unis ont finalement renoncé aux sanctions qui bloquaient l'aboutissement du pipeline. Voici quelques chiffres fous de ce projet.
L’ONG Marine Stewardship Council (MSC) appelle les Etats pêchant les poissons pélagiques dans l’Atlantique Nord-Est à s’entendre, dès 2022, sur des quotas globaux. En effet, la somme des différents quotas de pêche de 2021 dépassent aujourd’hui les seuils de soutenabilité de 4,8 millions de tonnes pour le hareng, le maquereau et le merlan bleu. Avec des conséquences désastreuses pour les écosystèmes et la biodiversité.
Le Conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à un triplement à terme de la capacité de production d'énergie éolienne en mer du Nord.
Mais pour certains spécialistes, elle illustre également les ratés des mesures mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique. France 24 s'est entretenu avec Benjamin Coriat, professeur émérite de sciences économiques à l'université Sorbonne Paris Nord, membre des Économistes atterrés et auteur notamment de l'ouvrage “Le bien commun, le climat et le marché” (Éd. Les Liens qui libèrent).
Les États de l’UE ont donné vendredi leur feu vert pour interdire dès 2022 le colorant E171 (dioxyde de titane) comme additif alimentaire, après une remise en cause de sa sécurité par le régulateur européen.
Pour le plus grand soulagement des défenseurs de l'environnement, aucune offre n'a finalement été formulée pour les blocs de la baie Potiguar (nord-est), à proximité de sanctuaires de biodiversité comme les archipels de Fernando de Noronha ou Atol das Rocas.
Depuis plusieurs décennies, les thèses conspirationnistes essaiment sur les réseaux sociaux. Le phénomène, parfois proche de l'emprise sectaire, a été amplifié par la crise du Covid-19, constatent les associations d'aide aux victimes. France 24 a recueilli les témoignages de personnes touchées par ce problème.
Le bilan est particulièrement lourd. Au moins onze personnes ont été tuées dans les régions du nord d’Oman et six autres en Iran à la suite du passage du cyclone Shaheen, qui a causé d’importants dégâts.
Ils ont "cru mourir" : deux journalistes et un activiste environnemental ont été très violemment agressés le 16 septembre par une vingtaine d’hommes, alors qu’ils filmaient un documentaire sur l’exploitation illégale de la forêt primaire dans la région de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie. Ce n’est pas le premier épisode du genre dans ces forêts devenues le théâtre d’une lutte entre une "mafia du bois" et ceux qui tentent de protéger l'un des plus anciens écosystèmes du monde.
Le nouvel oléoduc controversé du groupe Enbridge, baptisé "Line 3" et qui transportera du pétrole de l'ouest canadien vers le nord des Etats-Unis, va entrer en service vendredi après des années de construction.
L’Australie a cédé mercredi la propriété de la plus vieille forêt tropicale du monde à ses protecteurs d’origine, le peuple aborigène Kuku Yalanji. La tribu s’est vu confier la Daintree ainsi que trois autres parcs nationaux, Cedar Bay (Ngalba Bulal), Black Mountain (Kalkajaka) et Hope Islands lors d’une cérémonie dans la ville reculée de Bloomfield, dans le nord-est du pays.
Dans cette région du Soudan du Sud bordant le Nil, le changement climatique a déjà des effets dévastateurs. Plus ravageur que les traditionnelles crues saisonnières, un cycle d’inondations sans précédent a démarré en 2019 et continue, année après année, de noyer le nord du Jonglei ainsi que les Etats voisins d’Unité et du Haut-Nil.
Sibérie, Amérique du Nord, Méditerranée… Les feux de forêt s’en sont donné à cœur joie l’été dernier dans l’hémisphère nord. Et tandis que de vastes brasiers concernent toujours l’ouest des États-Unis, les premiers bilans confirment la démesure des incendies survenus ces derniers mois.
Une étude revient sur la réaction en chaîne qui a provoqué ce trou dans la couche d'ozone au-dessus du Pôle Nord. Les auteurs suggèrent que cela pourrait se reproduire.
À cause du réchauffement climatique lié à l'activité humaine, ce courant très important dans la dynamique climatique pourrait s'offrir un voyage lourd de conséquences.
Aux Etats-Unis, les pompiers ne parvenaient pas dimanche à contenir l'incendie baptisé "Route" près de la communauté de Castaic au nord-ouest de Los Angeles en Californie.
Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne a été "entièrement achevé", a annoncé le géant russe Gazprom, un chantier stratégique longtemps retardé par des menaces de sanctions américaines et des tensions géopolitiques.
Au coeur d'une bataille géopolitique et économique, il a opposé les Etats-Unis et l'Allemagne, principal promoteur du projet, mais aussi les Européens entre eux, ainsi que la Russie et l'Ukraine.
Les chercheurs sont formels, d'après une étude publiée jeudi, le réchauffement climatique dans l'Arctique est responsable des vagues de froid polaire en hiver dans l'hémisphère nord, en Asie mais surtout aux États-Unis. Comme celle qui a balayé le Texas en février dernier, faisant des dizaines de morts et des centaines de milliers de dollars de dégâts. Une découverte qui soulève l'urgence à mieux se préparer à des ondes de froid extrême, même si de façon générale le globe se réchauffe.
Le président russe Vladimir Poutine souhaite que, dès l’année prochaine, des porte-conteneurs puissent naviguer régulièrement dans l’océan Arctique, entre Vladivostok et Saint-Pétersbourg.
L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.
Une nappe de pétrole formée à la suite d'une fuite d'hydrocarbures dans une centrale électrique syrienne menace d'atteindre les côtes nord de Chypre, alors que des appels pour une action commune des deux parties de l'île divisée se sont multipliés mardi.
Un redémarrage de ce réacteur, d’une capacité de cinq mégawatts, pourrait signifier que Pyongyang poursuit son programme de développement nucléaire en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Au cours d'une expédition en juillet, un groupe de scientifiques a découvert ce qu'il pense être la terre émergée la plus septentrionale du monde, au nord du Groenland, a annoncé l'Université de Copenhague.
Le nord-est des Etats-Unis est d’habitude relativement épargné par de telles tempêtes, qui touchent plutôt le sud du pays comme la Floride ou la Louisiane.
Cet épisode pluvieux intervient alors que des températures inhabituelles de plus de 20 °C ont été enregistrées dans le nord du Groenland pendant l’été.
Le président ukrainien a déclaré dimanche que le gazoduc russo-allemand Nord Stream 2 était "une dangereuse arme géopolitique du Kremlin", en recevant à Kiev la chancelière allemande qui s'est battue pour ce projet.
Un juge fédéral a retiré à la firme pétrolière ConocoPhillips l’autorisation de forer dans le nord de l’État arctique américain. Une victoire pour les communautés autochtones, les défenseurs de l’environnement… et les ours polaires.
Des hivers plus rudes en Europe du nord (jusqu’à 10°C de moins au nord de la Norvège), une montée du niveau des eaux sur la côte Est de l’Amérique du Nord, des modifications des régimes de moussons de l’Amérique du Sud, à l’Inde en passant par l’Afrique… Voici les perturbations climatiques qui pourraient avoir lieu si la Circulation méridienne de retournement Atlantique (Amoc), un ensemble de courants marins de cet océan qui côtoie la France, continuait à se déstabiliser.
Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, mais les fortes chaleurs accompagnées de vents pourraient en être à l’origine.
The Ocean Cleanup, une organisation à but non lucratif connue pour ses efforts visant à nettoyer les océans de nos déchets, s’attaque désormais au vortex de déchets du Pacifique nord, une énorme masse d’ordures située dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie.
Les pompiers tentaient dimanche d'éteindre encore 19 feux actifs dans 10 préfectures du nord de l'Algérie, touchées par des incendies de forêt qui ont fait depuis lundi dernier 90 morts, dont 33 militaires, selon les autorités.
Les autorités ont émis le plus haut niveau d'alerte évacuation dans sept régions, dont le département de Hiroshima et le nord de l'île de Kyushu.
En l’absence de nouveau bilan global officiel, les bilans rapportés par les autorités locales, la protection civile et le ministère de la défense font état au total de quelque 90 morts depuis lundi. Le dernier bilan global officiel vendredi s’élevait 71 morts.
L’agence météorologique japonaise JMA a fait état de niveaux de pluie inédits dans le département de Hiroshima et dans le nord de l’île de Kyushu.
Dans les provinces du nord du pays, des pluies torrentielles ont fait grimper le niveau de l’eau jusqu’à quatre mètres de hauteur. Une personne est toujours portée disparue, selon les autorités.
Les pompiers et volontaires, qui bénéficient d’un début d’aide internationale, luttent sans relâche contre les flammes qui ravagent le nord de l’Algérie, au premier jour du deuil national décrété pour honorer les 69 personnes mortes dans ces incendies avivés par la chaleur extrême.
Attisés par un épisode de canicule, plus d’une cinquantaine de feux « d’origine criminelle » ravagent, mardi 10 août, le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, depuis la veille au soir. Le premier ministre évoque, lui, plus de 70 incendies dans 18 wilayas (préfectures), quand la protection civile a fait état d’une centaine de feux dans 16 wilayas.
Les autorités turques ont fait évacuer mercredi un hôpital et recherchaient une femme portée disparue après des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain dans le nord de la Turquie.
Des millions d'hectares de forêt ont brûlé depuis le début de l'été, une conséquence du réchauffement climatique qui rend les feux de forêt plus probables et virulentes.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.
Cette langue de terre coincée entre l’Attique et la mer Egée offrait, dimanche, un panorama apocalyptique. Le long des routes, les résidents aspergeaient d’eau leurs terrains, tandis que les flammes engloutissaient les zones boisées.
Causées par de fortes précipitations, ces intempéries surviennent alors que Kim Jong-un a reconnu que son pays faisait face à une « situation alimentaire tendue ».
Les forêts flambent depuis dix jours en Grèce et en Turquie, où les incendies dévastent habitations et entreprises, forçant à l'évacuation de centaines d'habitants des régions touchées et de touristes. D'épaisses volutes de fumée s'échappaient toujours, vendredi soir, d'un important foyer situé au nord d'Athènes.
Propulsés par une intense vague de chaleur, les feux de forêt gagnent le pourtour méditerranéen. Selon les données du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, les «émissions et l’intensité des incendies de forêt augmentent rapidement». Dans un communiqué, le centre européen dit avoir relevé des «valeurs élevées» de concentrations de particules fines «en Turquie et dans la région de la Méditerranée orientale». Au même moment, les fumées provenant des incendies en Sibérie se déplacent vers l’Amérique du Nord, territoire déjà parcouru par les flammes.
La Iakoutie, région du nord-est de la Sibérie, connaît un épisode particulièrement violent d’incendies depuis le mois de mai. Les flammes ont déjà détruit 1,5 million d’hectares en Sibérie, 11 millions dans toute la Russie, depuis le début de l’année.
Un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours dans une vallée du nord-ouest de la Finlande, après un début d’été exceptionnellement chaud dans le pays nordique.
C’est « l’un des pires événements de pollution atmosphérique au monde » : en Yakoutie (ou République de Sakha), les habitants suffoquent. Ce territoire du nord-est de la Sibérie lutte contre de terribles feux. Depuis le début de l’année, plus de onze millions d’hectares ont déjà été ravagés par les flammes en Russie.
Un immense vague de sable haute d’une centaine de mètres qui enveloppe parcs, habitations et immeubles : une ville de Chine proche du désert de Gobi (nord-ouest) a vécu une scène digne d’un film catastrophe.
Des États-Unis à l’Allemagne en passant par la Sibérie, une quarantaine de pays sont actuellement frappés par des crues, des incendies et des vagues de chaleur d’une ampleur inédite.
Un nuage de smog causé par les incendies de forêt ravageant le nord-ouest de l’Ontario a traversé le sud du Québec mardi. Un phénomène qui pourrait s’avérer plus fréquent au fil des ans, en raison de la progression des changements climatiques.
La grande majorité des navires sont en excès de vitesse dans les zones désignées pour la protection des baleines noires de l'Atlantique nord, espèce au bord de l'extinction, affirme une nouvelle étude publiée le 21 juillet 2021. Le non-respect des limites atteignait presque 90% dans les zones de réduction obligatoire de la vitesse
Deux barrages se sont effondrés en Chine, dans la région de Mongolie-Intérieure (nord-est), après des pluies torrentielles, ont annoncé ce lundi 19 juillet les autorités chinoises. Ces barrages, situés à proximité de la ville de Hulunbuir, se sont effondrés dimanche après-midi. Ils avaient formé des réservoirs d’une capacité combinée de stockage de 46 millions de mètres cubes d’eau, a indiqué le ministère des Ressources en eau.
La saison des incendies ne fait que commencer sur le continent Nord-américain et des centaines de milliers d’hectares de végétation partent déjà en fumée. En cause, une sécheresse persistante et une vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la région depuis plusieurs semaines.
Le Nord-Est syrien est essentiellement tributaire de l’Euphrate pour son approvisionnement en eau. Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.
Selon un article scientifique d’experts internationaux issus du groupe World Weather Attribution, sans le dérèglement climatique, ces épisodes ne se produiraient « qu’une fois par millénaire ».
A la fin du mois de juin 2021, le nord-ouest des États-Unis et l’ouest du Canada ont connu une vague de chaleur exceptionnelle. Si la tendance de fond au réchauffement climatique augmente l’intensité de ce type d’événement, les valeurs atteintes ont surpris les scientifiques. Une analyse du World Weather Attribution – un consortium d’experts climatiques du monde entier travaillant sur l’attribution d’événements extrêmes – évalue l’impact du réchauffement climatique dans la survenue de cet épisode caniculaire.
Une première analyse scientifique de la vague de chaleur nord-américaine a permis, mercredi, de confirmer le rôle joué par le réchauffement climatique. Mais les scientifiques ont du mal à comprendre l’amplitude des hausses de température.
La pression sur l’économie nord-coréenne a été renforcée par la fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre la pandémie et par une série de tempêtes et inondations l’an passé.
L'Amérique du Nord a connu en juin 2021 son mois de juin le plus chaud, marqué par des records exceptionnels au Canada, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), y voyant une illustration du réchauffement.
La constitution génétique des personnes de cette région présente des preuves d’une épidémie, plus précisément dans les pays qui sont aujourd’hui : la Chine, le Japon, la Mongolie, la Corée du Nord et du Sud et Taïwan.
Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Finlande et dans plusieurs régions en Suède, les températures frisent depuis dimanche les records absolus dans le Grand Nord de l’Europe, avec un thermomètre indiquant entre 30 et 35°C.
Alors qu’à l’autre bout du globe l’ouest du Canada est frappé par une canicule historique ayant atteint 49,6 degrés – à l’origine de feux qui ont notamment ravagé le village de Lytton, en Colombie-Britannique –, des dizaines de millions d’Indiens suffoquent eux aussi, vendredi 2 juillet, sous des températures caniculaires. La capitale, New Delhi, enregistre ses températures les plus élevées depuis 2012.
Au cours des dernières semaines, les vagues de chaleur qui se sont abattues à divers endroits de la planète ont annoncé le début d’une lourde canicule. Mais certains lieux sont plus touchés par le réchauffement climatique que d’autres. En effet, le nord-ouest du Pacifique a été durement touché par les hautes températures selon le satellite Sentinel-3 de l’ESA, affichant des températures au sol atteignant 63 °C.
Une canicule exceptionnelle vient de toucher l’ouest canadien et le nord-ouest des États-Unis en cette fin juin 2021. De nombreux records de chaleur ont été battus, voire pulvérisés par endroits.
Ce pic de mortalité serait vraisemblablement lié au « dôme de chaleur » historique qui frappe l’ouest du pays et le nord-ouest des Etats-Unis.
Le phénomène climatique pourrait durer encore une à deux semaines. Et, selon le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, son intensité est clairement liée à la hausse des températures sur Terre.
Aux États-Unis, en Sibérie, dans le Caucase… Un peu partout dans l’hémisphère Nord, des records de chaleur tombent. Les climatologues redoutent des réactions en chaîne, comme la libération de davantage de gaz à effet de serre avec le dégel des sols arctiques.
Les personnes migrantes se déplacent donc bien souvent pour tenter d’échapper à la misère engendrée dans leur pays d’origine par les politiques d’ajustement liées au remboursement de la dette imposées par principaux créanciers : les Institutions financières internationales (IFIs), banques et gouvernements du Nord. Ces mesures reposent sur l’extractivisme, l’accaparement des terres, sur la perturbation des économies locales et le détricotage des mécanisme de protection sociale.
La planète a peut-être déjà franchi un point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible, avec à la clef des conséquences "en cascade" du Groenland à la Grande barrière de corail, a averti mardi le responsable de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.
Le point de basculement vers un réchauffement climatique irréversible a peut-être été déjà franchi, avec à la clef des conséquences en cascade pour la planète, a averti mardi le responsable allemand de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.
Le point de basculement vers un réchauffement climatique irréversible a peut-être été déjà franchi, avec à la clef des conséquences en cascade pour la planète, a averti mardi le responsable allemand de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime la perte nette de forêts à 178 millions d’hectares depuis 1990. Si le rythme de déforestation a ralenti sur la décennie 1990-2000, 10 millions d’hectares de forêt ont disparu chaque année entre 2015 et 2020. Cette tendance menace de nombreuses espèces végétales et animales et pèse fortement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi s'embêter à trouver des solutions pour savoir que faire de nos déchets plastiques quand il suffit de les envoyer en Afrique ? Le Sénégal, qui a pourtant instauré une loi interdisant le plastique à usage unique, récupère ainsi des tonnes de déchets, non recyclables, en provenance des pays du Nord.
Selon une récente étude, les changements océaniques particulièrement rapides observés au large de Terre-Neuve sont consécutifs à une migration vers le nord du Gulf Stream.
Les demandes alimentaires des pays du Nord accentuent la déforestation des pays du Sud. La France est en tête du classement des pays qui provoquent des coupes d’arbres à l’autre bout du monde.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Quels pays assurent la production ? Qui sont les pays consommateurs ? Quels sont les usages de l’huile de palme ? Quels outils de certification existent pour encadrer l’implantation du palmier à huile ?
Une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters appelle à une meilleure prise en compte de l’activité biologique au niveau des rivières d’eau de fonte au Groenland. En effet, des mesures de terrain suggèrent qu’une plus grande activité bactérienne s’associe à une fonte accrue en saison chaude.
Selon de nouveaux travaux, les arches de glace qui maintiennent en place l’épaisse banquise présente au nord du Groenland et de l’île d’Ellesmere sont de plus en plus instables. Cette banquise qui serait, pensait-on, la dernière à disparaître de l’Arctique paraît ainsi plus fragile qu’attendu. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature communications ce 4 janvier.

2020

Le pétrole de schiste américain n’est pas mort, loin s’en faut. Mais il n’est plus la machine à cash qu’il fût. Les faillites à répétition, accentuées par la crise du Covid-19, le prouvent. On voit aussi désormais les parapétroliers tourner le dos à la fracturation hydraulique en Amérique du Nord. Après Baker Hughes, c’est désormais l’un des plus grands acteurs au monde du secteur, Schlumberger, qui vend ses activités sur le continent nord-américain.
While climate scientists warn that climate change could be catastrophic, economists such as 2018 Nobel prize winner William Nordhaus assert that it will be nowhere near as damaging. In a 2018 paper published after he was awarded the prize, Nordhaus claimed that 3°C of warming would reduce global GDP by just 2.1%, compared to what it would be in the total absence of climate change.
Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode d’exploitation séculaire de la nature, irresponsable, sans limites, mû par l’appât du gain et la logique de l’accumulation. Les pollueurs majeurs tardent à passer à la caisse, tandis que les secteurs populaires et les pays non industrialisés en font les frais. Les concepts d’éco-impérialisme, de justice verte, d’écologie décoloniale convoqués par les mouvements qui, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, à rebours des opinions publiques, se mobilisent sur des enjeux environnementaux, apportent des réponses.
L’ampleur du désastre écologique, chiffrée à l’envi, sidère. Scientifiques et militants auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l’évidence s’impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode d’exploitation séculaire de la nature, irresponsable, sans limites, mû par l’appât du gain et la logique de l’accumulation. Dont les effets délétères s’accélèrent et réactualisent la sentence de Hugo – « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » –, la vulnérabilité des premiers étant sans commune mesure avec celle des seconds. Les pollueurs majeurs tardent à passer à la caisse, tandis que les secteurs populaires et les pays non industrialisés en font les frais.
Du méthane s’échappe en abondance d’anciens sites de forage destinés à l’extraction de gaz naturel et de pétrole en mer du Nord, alertent des experts du centre allemand de recherche océanographique de Kiel. Ces fuites sont probablement la cause principale de la présence de méthane en mer du Nord.
Imaginez une première digue de 161 kilomètres reliant l’ouest de la France, par le finistère, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre et une seconde digue de 476 kilomètres reliant le nord de l'Écosse à l'ouest de la Norvège. Ce projet titanesque porte un nom : NEED (Northern European Enclosure Dam)... Mais si rien n’est fait pour corriger le réchauffement climatique, il pourrait s’agir du moindre mal afin de protéger environ 25 millions d’Européens..

2019

Quatre associations de défense de l’environnement, dont le World Wide Fund for Nature Belgium et l’aile belge de Greenpeace, contestent les concessions en mer du Nord accordées par le gouvernement fédéral à trois industriels, Belmagri, Alzagri et DC Industrial, une filiale du groupe De Cloedt. Elles demandent au Conseil d’État d’annuler l’arrêté ministériel du 30 juillet dernier ayant prolongé ces concessions pour dix ans, jusqu’au 31 décembre 2029.
« Devant l’effondrement », son livre à paraître le 25 septembre, fait déjà beaucoup parler de lui, parce qu’il fait peur. L’ancien député et ministre de l’Environnement est une figure historique de l’écologie politique en France. Persuadé qu’il faut s’attendre au pire avec la fin très proche de notre civilisation industrielle, il nous explique pourquoi il est urgent d’agir.
Beaucoup plus vite que prévu. Selon des chercheurs australiens réputés, la fin de notre civilisation pourrait avoir lieu en 2050, à cause du changement climatique.

2018

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à opérer un changement fondamental de la manière dont la sécheresse est perçue et gérée au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Le pergélisol des régions de l’hémisphère nord dissimulaient une surprise très désagréable : des quantités impressionnantes de mercure. Près de deux fois plus que le reste du mercure naturel de la planète Des chercheurs de l’US Geological Survey ont étudié des échantillons de glace provenant du pergélisol d’Alaska et leurs estimations montrent que 793 millions de kilogrammes de mercure ont été piégés dans le pergélisol de l’hémisphère nord, depuis la dernière période glaciaire.

2017

Dans les Hauts-de-France, des paysans ont réintroduit la culture de blés anciens et redonné vie à sa filière, du champ à la boulangerie en passant par le moulin. Ce choix revivifie les valeurs humaines et écologiques de l’agriculture paysanne.

2016