No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
robert

14 janvier 2026

The world's oceans absorbed a record amount of heat in 2025, an international team of scientists said Friday, further priming conditions for sea level rise, violent storms, and coral death.

07 janvier 2026

En publiant lundi 5 janvier un programme vaccinal revu à la baisse, le ministre de la Santé saborde la politique de prévention sanitaire des États-Unis. Un virage dont les conséquences s’annoncent désastreuses.

04 janvier 2026

Le flou règne sur l’avenir du Venezuela après la capture de son président par les États-Unis. Plusieurs voies sont envisageables, du maintien en place du régime chaviste à une prise de contrôle du pouvoir par Washington.

21 décembre 2025

Study author says tech companies are reaping benefits of artificial intelligence age but society is left to pay cost

11 décembre 2025

Lorsque le président américain, Donald Trump, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies, fin 2025, qualifiant le changement climatique de « connerie », la communauté scientifique a réagi avec inquiétude.

21 novembre 2025

Le Canada a besoin de se diriger vers une économie carboneutre et les secteurs de la biomasse ont un rôle clé à jouer dans cette transition.

23 septembre 2025

L’historien Gaëtan Thomas alerte, dans une tribune au « Monde », sur la dangereuse passivité des contre-pouvoirs aux Etats-Unis face aux décisions de l’administration de Donald Trump en matière de santé publique.

22 septembre 2025

Depuis la nomination de Robert F. Kennedy Jr à la tête du ministère de la santé américain, la communauté scientifique redoute une propagation des idées vaccinosceptiques au reste du monde. Cette influence s’est notamment manifestée en Italie.

12 septembre 2025

La stratégie, très attendue par la communauté scientifique, se veut une réponse au déclin de la santé des enfants américains. Mais aucune mesure n’est prévue pour diminuer la présence d’aliments nocifs dans les assiettes ou l’imprégnation de la population par les produits chimiques. Le pays le plus riche du monde rend ses enfants malades, en a conscience, et ne compte pas faire grand-chose pour y remédier. […] C’est la conclusion qui s’impose à la lecture de la « stratégie MAHA », « Make America Healthy Again » (« Rendre sa santé à l’Amérique »), publiée mardi 9 septembre par Robert Kennedy Jr, le ministre de la santé de Donald Trump.

01 septembre 2025

Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions antivaccins, est pointé du doigt ce lundi 1er septembre dans le «New York Times» par d’anciens directeurs de l’agence sanitaire des Etats-Unis.

28 août 2025

Le départ soudain de Susan Monarez illustre la rupture entre les experts scientifiques et les orientations du ministre de la santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr.

23 août 2025

The world will warm more than expected due to future changes in ozone, which protects the Earth from harmful sun rays but also traps heat as it is a greenhouse gas. While banning ozone-destroying gases such as CFCs has helped the ozone layer to recover, when combined with increased air pollution the impact of ozone could warm the planet 40% more than originally thought.

06 août 2025

Le vaccino-sceptique a annoncé, mardi, l’arrêt de 22 investissements portant sur le développement de traitements contre la grippe aviaire ou la grippe porcine, pour un montant total d’« environ 500 millions de dollars ».
Robert Kennedy Jr. a annoncé mardi 5 août que l’Etat fédéral allait cesser de financer une partie du développement de produits utilisant cette technologie prometteuse qui a sauvé des millions de vies lors de la pandémie de Covid-19.
Le climatologue français est co-président du groupe du Giec consacré à la physique du climat. Dans cet entretien à Vert, il nous parle des climatosceptiques, du rôle des médias et des attaques de Donald Trump contre la science.

19 juillet 2025

Le rejet brutal par Donald Trump des théories du complot autour de Jeffrey Epstein provoque une onde de choc chez ses partisans les plus fidèles, qu’il n’hésite plus à traiter de « stupides » ou de « crédules ».

07 juillet 2025

Les Etats-Unis ont enregistré depuis début 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, selon un décompte lundi de l'université Johns Hopkins, une crise que le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé d'alimenter.

04 juillet 2025

Derrière la chaleur se cache une urgence sociale et sanitaire. Le député du Puy-de-Dôme, Nicolas Bonnet et le délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés, Christophe Robert ainsi que Cécile Duflot, Thomas Piketty et Jean Jouzel demandent un plan sérieux avec un budget et un cadre juridique dédiés.

17 juin 2025

Ils craignent que les actions du ministre de la santé américain puissent à terme « exposer les familles à des maladies dangereuses pouvant être évitées ».

10 juin 2025

Le ministre de la santé américain accuse les 17 membres de ce groupe consultatif de conflits d’intérêts, en raison de liens financiers avec des sociétés pharmaceutiques. Cette décision survient alors que le pays connaît un nombre inédit de cas de rougeole.

29 mai 2025

Des études citées par l'administration Trump n'existent en réalité pas, ont fait savoir les auteurs à qui elles ont été attribuées.

23 mai 2025

La communauté scientifique n’a pas été rassurée par le rapport, qui évoque le nombre de vaccins obligatoires et recommande des essais cliniques plus rigoureux.

20 mai 2025

Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a exhorté mardi les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé à "envisager de rejoindre" les Etats-Unis, qui ont entamé le processus pour quitter l'organisation.

08 mai 2025

Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste. Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.
A 69 ans, le plus latino des cardinaux des Etats-Unis est un bergoglien ouvert raisonnablement aux réformes, amateur de tennis et fin cuisinier.En devenant pape sous le nom de Léon XIV, Robert Prevost, âgé de 69 ans, brise un tabou qui a longtemps prévalu dans l’Eglise catholique. Il était impossible pour un Etasunien, jusqu’en 2025, de prendre les rênes de cette institution, forte aujourd’hui d’1,4 milliard de fidèles à travers le monde, par peur, entre autres, de collusion avec la puissance américaine. En outre, l’épiscopat étasunien est l‘un des grands pourvoyeurs de fonds du Vatican. Comment cet homme secret et même presque timide selon ceux qui l’ont fréquenté a-t-il brisé cette loi d’airain ?

03 mai 2025

Le ministre de la Santé de Donald Trump, ancien antivax, a donné son opinion sur le vaccin contre la rougeole. Et sans surprise, Robert Kennedy s'est montré très critique. Il a par ailleurs affirmé que ce vaccin contenait "de nombreux débris de fœtus et des particules d'ADN" et que c'est pour cela que certaines communautés religieuses du pays étaient contre la vaccination. […] Une information complètement fausse et qui représente un danger alors que les cas de rougeole, qui avaient pourtant été éradiqués aux États-Unis, augmentent avec une forte virulence. En 2024, 285 cas ont été recensés, contre 884 pour ce début d'année 2025.

21 avril 2025

Robert F. Kennedy Jr. (RFK Jr.), actuellement à la tête du Département américain de la Santé et des Services sociaux, a tenu des propos pour le moins controversés sur l’autisme lors d’une récente conférence de presse. Selon lui, la hausse des diagnostics serait principalement imputable à des facteurs environnementaux potentiellement nocifs apparus au cours des dernières décennies – une thèse que réfutent fermement les spécialistes. Le responsable politique entend néanmoins lancer une enquête sur les origines du trouble, en faisant abstraction des données scientifiques déjà disponibles.

14 avril 2025

De façon contre-intuitive, la vente de produits sans emballage peut devenir antiécologique et générer du gaspillage. Sans étiquette, les dates de péremption des produits prennent le risque d’être oubliées. Sans éducation culinaire, les consommateurs sont livrés à eux-mêmes pour cuisiner. Sans compter qu’avec la mode de l’emballage sur mesure, jamais autant de contenants n’ont été achetés. Une priorité : accompagner les consommateurs.

05 avril 2025

Le ministère de la santé américain et ses principales agences ont perdu 20 000 employés en quelques semaines. Voulues par Robert F. Kennedy Jr, ces coupes massives mettent en péril des missions critiques pour la population du pays.

26 mars 2025

Une réserve biologique vient d’être inaugurée autour des lacs d'Hostens, en Gironde, là où l’incendie de Landiras avait fait d’importants dégâts en 2022. Scientifiques et forestiers s’apprêtent à réaliser un inventaire des espèces pour évaluer la résilience du massif. Mais certain·es appellent à aller encore plus loin.

21 mars 2025

"Nous devrions envisager de laisser le virus suivre son cours afin de voir quels oiseaux sont immunisés et de les garder" - Robert Kennedy Jr. - Une idée estimée bancale - voire "désastreuse" - par les scientifiques interrogés.
L’idée, reprise par la secrétaire d’Etat à l’agriculture, Brooke Rollins, inquiète scientifiques et vétérinaires. Cela donnerait l’occasion au virus de muter pour devenir plus dangereux. Pour mieux combattre le virus, faut-il le laisser circuler ? Face à la diffusion à très grande échelle du virus influenza aviaire H5N1 – on parle de grippe aviaire quand il touche l’humain – dans les élevages de volailles aux Etats-Unis, le ministre de la santé américain, Robert F. Kennedy Jr, propose une stratégie provoquant l’inquiétude des scientifiques et des vétérinaires. Au lieu d’abattre les bêtes dans les élevages contaminés, les agriculteurs « devraient peut-être envisager la possibilité de laisser circuler [le virus] dans les troupeaux afin qu[’ils] puiss[ent] identifier les oiseaux et préserver ceux qui y sont immunisés », a proposé cet antivax notoire à plusieurs reprises depuis début mars, notamment sur la chaîne conservatrice Fox News.

19 mars 2025

Vitamine A et huile de foie de morue : pendant l’épidémie de rougeole qui touche le sud-ouest des États-Unis, des patients se tournent vers ces remèdes promus par le ministre de la Santé plutôt que d’aller voir un médecin. Ce qui inquiète hôpitaux et responsables de la santé publique.

09 mars 2025

L’intellectuel américain, qui a notamment travaillé sur la science nazie, voit dans l’attaque de l’administration Trump contre le monde de la recherche une manifestation du nationalisme chrétien.

05 mars 2025

Un certain nombre de propriétaires de voitures électriques Tesla semblent actuellement dépités des polémiques à répétition autour d’Elon Musk… Ils ont l’impression d’être passés de « bobos écolos à fachos »… Mais ils croyaient quoi exactement? Ils pensaient peut-être qu’ils étaient en train de sauver la planète?

03 mars 2025

Un enfant non vacciné est mort à la fin de février au Texas – premier décès en dix ans causé par la rougeole –, alors que cette maladie, hautement contagieuse, se propage dans le sud-ouest du pays.

10 janvier 2025

2024 was the warmest year on Earth since direct observations began, and recent warming appears to be moving faster than expected.

31 décembre 2024

Les douze derniers mois ont été marqués par des températures très hautes, malgré la fin du phénomène El Niño. Le climatologue Robert Vautard examine les causes possibles d’une surchauffe qui n’en finit pas.

28 décembre 2024

À propos de : Geneviève Pruvost, La subsistance au quotidien, conter ce qui compte. Après avoir présenté la construction de son objet de recherche et de sa méthodologie, Geneviève Pruvost découpe son analyse en trois parties : la description ethnographique ; l’exposition des résultats de l’ethnocomptabilité; l’analyse tirée des enquêtes .

21 décembre 2024

Puisque le 23 décembre 2024 sera l'occasion de marquer le premier anniversaire de la mort de Robert Solow, qui aurait eu cent ans cette année, je voudrais profiter de l'occasion pour me pencher d'un peu plus près sur son héritage théorique. Mon objectif est de montrer que le prix Nobel d'économie 1987 a diffusé des façons de penser qui ont marqué durablement les esprits très au-delà de son propre courant de pensée. Au point que l'on peut trouver dans les conceptions actuelles de la transition écologique et énergétique une proximité troublante avec les raisonnements défendus par ce grand économiste.