01 février 2026
De door de VS bekrachtigde ‘Board of Peace’ legt een koloniaal mandaat op in Gaza. Het is het nieuwste voorbeeld van de ‘shockdoctrine’: na de vernietiging van Gaza door een genocide proberen de VS en Israël de Palestijnse samenleving ingrijpend te hervormen.
07 octobre 2025
La présidente du Conseil des ministres italien a affirmé ce mardi soir être la cible de cette procédure. En cause : les activités de Leonardo, un groupe d’aéronautique et de défense transalpin.
01 octobre 2025
Ces dernières décennies, les Gazaoui·es ont développé un solide réseau pour assurer un semblant de souveraineté alimentaire et parvenir à se nourrir pendant le siège imposé par Israël. Mais à force d’attaques à répétition sur Gaza, l’armée israélienne provoque un écocide qui conduit à la famine de la population.
19 septembre 2025
Een onafhankelijke internationale onderzoekscommissie van de VN-Mensenrechtenraad concludeerde deze week dat Israël wel degelijk een genocide pleegt tegen de Palestijnse bevolking van Gaza. Waar komt dat geweld vandaan en welke impact heeft dat op de wereld, het Midden-Oosten en de positie van het Westen? Twee boeken zoeken naar antwoorden.
18 septembre 2025
Une commission d’enquête des Nations unies a désormais confirmé ce que les organisations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits humains, ainsi que de nombreux spécialistes du génocide, affirmaient déjà : la guerre menée par Israël à Gaza équivaut à un génocide. La commission estime que les massacres, les attaques contre les infrastructures vitales, la famine, les déplacements de population et le refus de soins médicaux répondent à la définition juridique du crime le plus grave de l’histoire. Elle conclut que l’intention génocidaire est « la seule conclusion raisonnable » à tirer des déclarations des dirigeants israéliens et du comportement de leurs forces à Gaza.
Report cites scale of killings and aid blockages, and calls on member countries to punish those responsible
cites,
commission,
countries,
gaza,
genocide,
israel,
report,
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza 17 septembre 2025
Legal analysis has accused Israel of committing genocide in four out of five categories as defined by 1948 convention
actions,
commission,
convention,
gaza,
genocide,
israel,
legal,
report,
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza,
génocide L’analyse d’images satellite et la vérification de séquences vidéo par Amnesty International révèlent que les forces israéliennes ont complètement rasé ce qui restait de la ville de Khuzaa, dans le sud de la bande de Gaza occupée, en l’espace de deux semaines en mai 2025. Cette analyse souligne à quel point il est urgent d’enquêter sur l’armée israélienne pour les crimes de guerre que sont les destructions injustifiées et les sanctions collectives. Elle apporte également de nouvelles preuves du génocide commis par Israël contre les Palestinien·ne·s dans la bande de Gaza occupée.
En réaction à un rapport présenté mardi 16 septembre lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies par la Commission internationale indépendante chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël, qui conclut que les autorités et les forces israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide dans la bande de Gaza, la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a déclaré : « Au moment où les autorités et les forces israéliennes intensifient leur violente campagne d’anéantissement, notamment dans la ville de Gaza, le rapport accablant de la Commission d’enquête des Nations unies confirme une nouvelle fois ce qu’Amnesty International et d’autres entités ont conclu depuis plusieurs mois : les autorités israéliennes et les forces israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide contre la population palestinienne à Gaza.
Pour la première fois, un recours reproche à l’Etat français l’absence de mesure prise afin de mettre en œuvre la convention de 1948, qui prévoit que les Etats tiers doivent agir afin de prévenir un génocide en cours.
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza,
France,
Jurdi,
Juristes,
respect,
droit,
international,
plainte Au lendemain du lancement d'une nouvelle phase de l'offensive militaire israélienne à Gaza, Jonathan Crickx, responsable de la communication d'Unicef Palestine, décrit la situation des enfants gazaouis - affamés, malades, traumatisés, épuisés, voire orphelins ou amputés - et des difficultés de travail de son organisation dans l'enclave.
16 septembre 2025
Pour l’immense majorité des Israéliens, la possibilité que leur armée ait commis « le crime des crimes » dans l’enclave côtière reste inenvisageable. Mais, aux yeux d’une poignée d’intellectuels, sidérés par l’ampleur du carnage et des destructions qui y ont été perpétrées, cette qualification est désormais fondée.
Le rapport publié mardi juge que l’Etat hébreu commet quatre des cinq catégories de faits qui définissent le crime de génocide, selon la convention de 1948.
Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.
A UN commission has found Israel’s war in Gaza ranks among history’s greatest crimes. The UK government must stop hiding behind legal fictions and recognise the reality
commission,
crimes,
fictions,
gaza,
genocide,
government,
history,
israel,
legal,
stop,
world,
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza 08 septembre 2025
Espagne et Israël ont de nouveau échangé lundi des déclarations véhémentes, après l'annonce par le Premier ministre espagnol de mesures destinées à "mettre un terme au génocide à Gaza", fustigée par le gouvernement israélien comme l'illustration de la "campagne anti-israélienne et antisémite" menée par Madrid.
Israël a dénoncé une « campagne anti-israélienne et antisémite » menée par Madrid et a interdit l’entrée sur le territoire israélien à deux ministres espagnoles. L’Espagne a décidé de rappeler son ambassadrice à Tel-Aviv pour consultations.
05 septembre 2025
Hamza Hamouchene · Derrière le génocide en cours à Gaza, il y a un écocide au long cours. Et derrière le colonialisme, l'impérialisme.
01 septembre 2025
Selon les critères juridiques, Israël commet un génocide à Gaza, affirme lundi à l'agence de presse Reuters le président de l'International Association of Genocide Scholars (IAGS), la principale association de spécialistes du génocide dans une résolution.
Des spécialistes estiment que les politiques et les actions d'Israël dans la bande de Gaza relèvent bien du crime de génocide.
20 août 2025
Tant que nous ne parvenons pas à ressentir la peur d'une mère israélienne et la détresse d'un père palestinien, nous resterons enfermés dans une logique d'affrontement où chacun ne voit dans l'autre que la menace, jamais le reflet.
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza,
opinion,
humanité,
7octobre2023,
massacres,
déshumanisation,
génocide,
colère,
morale 16 août 2025
You are some of the leading reporters and editors who have covered the Netanyahu genocidal mass murder and mayhem in Gaza. This important plea asserts that you all know better than to rely only on the extensive understatement of the deaths and serious injuries put forward by Hamas. You need to DO BETTER for your readers by digging deeper into the much higher estimates of deaths by experts in disaster casualties. Eye-witness accounts which do not support the Hamas undercount.
disaster,
experts,
gaza,
hamas,
mass,
media,
murder,
open,
reporters,
Israël,
Palestine,
guerre,
Gaza,
génocides 14 août 2025
Une réunion exceptionnelle de la commission des Relations extérieures se tient ce jeudi à la Chambre pour discuter de Gaza, sous la pression des syndicats et de la société civile. Si la position de la N-VA a tendance à changer, du côté du MR, on reste opposé à la reconnaissance de l’État palestinien sans condition.
13 août 2025
Le robot conversationnel IA Grok s’est expliqué ce mardi sur sa courte suspension de X.
Interrogée par la suite par ses utilisateurs, l’intelligence artificielle a donné différentes explications à son interruption, dont une « censure » de son propriétaire.
12 août 2025
L’intelligence artificielle conversationnelle du réseau social X a été brièvement suspendue lundi 11 août pour «publications inappropriées». Dans la foulée, elle s’est mise à dénoncer la «censure» du réseau.
05 août 2025
Après l’élan diplomatique suscité par l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, les deux historiens demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de faire pression sur le gouvernement Nétanyahou pour faire cesser la famine à Gaza et obtenir la libération de tous les otages.
03 août 2025
Le militant de la gauche pacifiste israélienne assure par ailleurs rester « désespérément fidèle » à l’idée d’une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, dans une interview pour « La Repubblica ».
01 août 2025
Writer says for many years he has refused to use word but now must ‘with immense pain and with a broken heart’
L’ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité exhorte l’Union européenne et ses Etats membres à agir dès à présent pour faire cesser « ce génocide et ces violations du droit international ».
29 juillet 2025
Les deux organisations israéliennes, qui ont publié lundi 28 juillet un communiqué corroborant les accusations génocidaires visant le pouvoir israélien, critiquent les actions de leur pays en territoire occupé depuis plusieurs décennies.
28 juillet 2025
B’Tselem et Physicians for Human Rights sont deux organisations phares de la société civile israélienne, à la pointe de la défense des droits humains. Elles publient conjointement, lundi 28 juillet, deux rapports qui concluent que l’armée poursuit à Gaza une politique intentionnelle de destruction de la société palestinienne.
22 juillet 2025
Le collectif Droit pour Gaza en compagnie de victimes palestiniennes et d’autres associations intente une action en justice contre l’Etat belge pour "inaction face au génocide et aux crimes de guerres commis par Israël". L’objectif ? Contraindre la Belgique à agir en vertu de ses obligations internationales. Avec quelles réelles chances d’aboutir ?
26 juin 2025
A subreddit tracking apocalyptic news in a calm, logical way comforts users who believe the end The threat of nuclear war, genocide in Gaza, ChatGPT reducing human cognitive ability, another summer of record heat. Every day brings a torrent of unimaginable horror. It used to be weeks between disasters, now we’re lucky to get hours.
2025,
ability,
chatgpt,
cognitive,
collapse,
disasters,
gaza,
genocide,
heat,
news,
nuclear,
people,
record,
reducing,
torrent,
focuscollaps,
collapsologie,
réseaux 20 juin 2025
Reprenant les réflexions de Victor Klemperer sur la façon dont le nazisme s’est d’abord emparé du langage, l’essayiste Marc Weitzmann s’interroge sur les mots employés pour décrire le «monstrueux cauchemar» des Gazaouis.
07 juin 2025
En France, le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a indiqué vendredi le parquet national antiterroriste.
06 juin 2025
Selon une source proche du dossier, le parquet antiterroriste français démarre ce vendredi 6 juin une enquête pour complicité de génocide dans le cadre du blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
28 mai 2025
À Paris, comme dans treize villes européenne était organisée une manifestation d'Israéliens réclamant l'interruption de la guerre à Gaza. L'historien et ex-ambassadeur Elie Barnavi a pris part à la mobilisation, dénonçant une "folie". "Nous avons la responsabilité de mettre fin à ce génocide", a souligné sur France 24 l'une des organisatrices du rassemblement.
26 mai 2025
Des écrivains francophones dont Leïla Slimani, J.M.G. Le Clézio, Virginie Despentes et Mohamed Mbougar Sarr relaient le constat de nombreux juristes internationaux et organisations de protection des droits humains. Ils exigent des sanctions contre Israël, un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages israéliens.
15 mai 2025
Mercredi 14 mai, durant quelques heures, Grok, l’agent conversationnel du réseau social X, a fait montre d’une étrange obsession. Dans ses réponses, l’intelligence artificielle (IA) propriété d’Elon Musk a évoqué répétitivement la thèse d’un « génocide blanc » en Afrique du Sud, même lorsqu’on l’interrogeait sur tout autre chose – comme sur le salaire d’un joueur de baseball, ou la méthode pour changer de logiciel.
13 mai 2025
"Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide" à Gaza ?, a lancé mardi le chef des opérations humanitaires de l’ONU aux membres du Conseil de sécurité, décrivant les conditions "inhumaines" imposées "sans la moindre gêne" par Israël dans le territoire palestinien.
29 avril 2025
L'ONG Amnesty International affirme, dans son rapport annuel diffusé mardi, que "le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct" à Gaza depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. "L'année 2024 restera dans les mémoires comme celle d'une occupation militaire israélienne plus éhontée et meurtrière que jamais", écrit Agnès Callamard, secrétaire générale de l'organisation.
04 avril 2025
Le "Gaza Project" mené par le consortium de journalistes Forbidden Stories vise à révéler l'état de destruction de la bande de Gaza, et "l'impunité totale" de l'armée israélienne. Son directeur, Laurent Richard, dénonce notamment le fait que les journalistes gazaouis soient ciblés.
31 décembre 2024
2024, het jaar dat de aarde 1,5°C opwarmde, maar niemand daar nog van wakker lijkt te liggen. Het jaar waarin de genocide in Gaza gewoon doorging, de oorlogskoorts steeg en autoritaire brulbroeien de macht overnamen, maar het ook het jaar waarin de wereldwijde solidariteitsbeweging een glimp gaf van hoe de wereld morgen er beter uit kan zien.
2024, het jaar dat de aarde 1,5°C opwarmde, maar niemand daar nog van wakker lijkt te liggen. Het jaar waarin de genocide in Gaza gewoon doorging, de oorlogskoorts steeg en autoritaire brulbroeien de macht overnamen, maar het ook het jaar waarin de wereldwijde solidariteitsbeweging een glimp gaf van hoe de wereld morgen er beter uit kan zien.
23 décembre 2024
Aujourd'hui, nous joignons notre voix à celle d'autres associations pour dénoncer cette entreprise effroyable. Malheureusement, la reconnaissance de plus en plus large qu'Israël commet bien un génocide à Gaza ne suffit pas à l'arrêter ou le freiner.
21 décembre 2024
En continuant de soutenir militairement et financièrement leur allié israélien malgré les accusations étayées qui le visent, nombre d’Etats, dont la France, se dérobent à leur responsabilité et mettent à mal le droit international.
20 décembre 2024
Les ONG Human Rights Watch et Médecins sans frontières ont affirmé jeudi que les actions d'Israël dans la bande de Gaza constituent des "actes génocidaires" à l'encontre du peuple palestinien. Des accusations rejetées par l'État hébreu, qui dénonce une "propagande anti-israélienne".
05 décembre 2024
Dans un rapport accablant et très documenté, publié ce jeudi 5 décembre, l’ONG assure que l’opération militaire israélienne dans l’enclave palestinienne répond à trois des cinq actes interdits au titre de la Convention de 1948.
Les recherches ont permis de rassembler suffisamment d’éléments pour conclure qu’Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens et Palestiniennes dans la bande de Gaza occupée.
15 novembre 2024
Le comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés s’alarme notamment des “pertes civiles massives” et de l’emploi de “la famine comme arme de guerre”. Washington a lui désapprouvé “sans équivoque” les conclusions du document onusien.
12 novembre 2024
La déclaration a été faite à l’issue d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique en Arabie saoudite.
02 août 2024
Voici une réaction à l'opinion "La victoire posthume d'Hitler" parue récemment dans "La Libre". Au regard du droit international, les accusations de génocide à Gaza ne sauraient être considérées comme absurdes ou infamantes à l'égard d'Israël. Elles sont au contraire alarmantes et méritent d'être prises au sérieux et examinées avec soin.
09 juillet 2024
Le titre pourrait paraître incongru, mais il ne l'est pas au regard de la haine et des mensonges déversés sur Israël. Pas un jour sans un graffiti, une déclaration, un post accusant Israël de génocide contre le peuple palestinien. L'accusation de génocide est d'autant plus grave qu'elle est à la fois absurde aux termes de la réalité du concept et des faits, et qu'elle vise surtout à stigmatiser, de la manière la plus infamante qui soit, les fils et filles de la Shoah, le génocide emblématique du XXe siècle. Près de sept millions de vies juives arrachées de Varsovie (98 % des 450.000 habitants) à Anvers (65 %) pour la simple raison d'être nées sous une mauvaise étoile.
27 janvier 2024
La Cour internationale de justice a demandé vendredi à Israël de faire tout son possible pour protéger la population de Gaza des risques de génocide. L’instance onusienne n’a pas ordonné un cessez-le-feu, mais réclame le respect du droit international humanitaire. Une décision contraignante dont elle ne peut cependant pas contrôler l'application.
11 janvier 2024
L’Afrique du Sud et Israël s'affrontent jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) alors que Pretoria accuse l'État hébreu d'"actes génocidaires" à Gaza. Des accusations "atroces" et "absurdes", selon le président israélien, Isaac Herzog.
,
cour,
gaza,
génocide,
internationale,
israël,
justice,
plainte,
Palestine,
guerre,
conflit A la suite d’un dépôt de plainte pour génocide contre Israël, la Cour internationale de justice de la Haye doit se prononcer cette semaine sur des «mesures conservatoires» requises par l’Afrique du Sud pour protéger rapidement les Gazouis.
03 janvier 2024
La plus haute juridiction de l'ONU, entendra la semaine prochaine les arguments de l'Afrique du Sud et d'Israël, après le...
29 décembre 2023
L'Afrique du Sud a déposé vendredi une requête contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide" contre le peuple palestinien à Gaza, des accusations aussitôt balayées "avec dégoût" par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
06 décembre 2023
Ce qui se passe à Gaza depuis 7 octobre est-il un génocide ? Plusieurs personnes le pensent sur les réseaux sociaux...
04 novembre 2023
Les représailles israéliennes massives menées par l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza s’apparentent-elles à un génocide ? Plusieurs intellectuels et chercheurs juifs et israéliens se posent la question. Et les avis divergent.
02 novembre 2023
Des experts de l’ONU, dont la rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide".
court,
experts,
gaza,
grave,
guerre,
génocide,
israël,
peuple,
risque,
palestine,
guerre,
conflit 15 octobre 2023
Les dirigeants de la Ligue arabe et de la Commission de l'Union africaine craignent le pire en cas d’invasion de l’armée israélienne.
11 avril 2023
Afin d’éviter une épidémie bovine, les autorités ont mis en place un plan de gestion des troupeaux de bisons. Une mesure qui a suscité l’indignation des associations et ONG.
29 janvier 2023
In Brazilië komt de vorige regering onder vuur te liggen nadat de overheid de noodtoestand heeft uitgeroepen voor het Yanomami-volk in het Amazonewoud. Door de opmars van de illegale mijnindustrie zou de inheemse stam lijden onder extreme ondervoeding en besmettelijke ziekten.
25 janvier 2023
In Brazilië komt de vorige regering onder vuur te liggen nadat Brazilië de noodtoestand heeft uitgeroepen voor het Yanomami-volk in het Amazonewoud. Door de opmars van de illegale mijnindustrie - oogluikend toegestaan onder het bewind van Bolsonaro - zou de inheemse stam lijden onder extreme ondervoeding en besmettelijke ziekten.
14 juillet 2022
Brasilia, 14 juillet (RHC) Le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) a condamné l'Etat brésilien pour écocide contre le Cerrado, l'un des écosystèmes qui subit le plus d'altérations aujourd'hui avec l'occupation humaine, et la menace de génocide culturel des peuples.
29 mai 2022
Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies mais endommageant également des immeuble historiques. Les services culturels cherchent à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des scans en 3D.
ukraine,
technologique,
bâtiments,
historiques,
génocide,
culture,
missiles,
villes,
guerre,
technologie,
pointe,
guerre russie 13 avril 2022
La Cour pénale internationale (CPI) va d'abord devoir établir si des crimes de guerre et contre l'humanité ont été commis en Ukraine.
04 avril 2022
Depuis le début du conflit, ces termes sont régulièrement employés pour qualifier les exactions commises par l’armée russe.
Le président Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Boutcha, ville proche de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes où il a dénoncé les exactions de l'armée russe, des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide".
personnes,
femmes,
enfants,
président,
armée,
crimes,
guerre,
génocide,
russie,
ukraine,
Boutcha 27 février 2022
Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ) de planifier un génocide en Ukraine, a annoncé dimanche la Cour, organe judiciaire principal des Nations unies.
10 décembre 2021
Dans un rapport de 63 pages, un groupe d’avocats et d’experts des droits humains a estimé que la Chine était responsable de « crimes contre l’humanité », « au-delà de tout doute raisonnable ».
14 novembre 2021
De COP en COP le système capitaliste recycle les vieilles promesses mais s'emploie à ne rien changer. Mais désormais le roi est nu. L'échec de la COP26 met un point final au mythe d'une coexistence possible entre capitalisme et écologie. Les faits sont posés: la préservation de l'un ne se fera pas sans abandon de l'autre. Chacun devra maintenant se positionner en conséquence.
10 août 2021
L’Association des peuples indigènes du Brésil (Apib) a demandé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur le président Jair Bolsonaro pour « politique anti-indigène », « génocide » et « écocide ».
indigènes,
brésil,
bolsonaro,
génocide,
peuples,
cour,
pénale,
internationale,
président,
politique,
indigène,
écocide 09 août 2021
L’Association des peuples indigènes du Brésil (Apib) a demandé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur le président Jair Bolsonaro pour "politique anti-indigène", "génocide" et "écocide".
indigènes,
brésil,
cour,
pénale,
internationale,
bolsonaro,
génocide,
peuples,
enquête,
président,
politique,
indigène,
écocide 01 juillet 2021
Un panel d’experts indépendants a proposé, dans un rapport de ce mois de juin 2021, une définition légale de l’écocide qui peut être adoptée dans le Statut de Rome.
22 juin 2021
Large-scale environmental destruction affects the future of all life on our planet. Criminalising it would finally hold decision-makers to account
28 mai 2021