Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook
Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
démocratie
21 décembre 2024
Dans un entretien accordé au « Monde », Staffan Ingemar Lindberg, directeur de l’Institut Varieties of Democracy, qui publie tous les ans un rapport sur l’état de la démocratie, analyse les grandes tendances observées en 2024.
14 décembre 2024
Candidat du pouvoir antioccidental, Mikheïl Kavelachvili a été désigné samedi président de la Géorgie par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir. Le vote a été boycotté par l'opposition, qui conteste toujours les résultats des législatives du 26 octobre.
08 décembre 2024
Face aux dégâts causés par les entreprises les plus polluantes, Paloma Moritz, journaliste et responsable du pôle écologie du média en ligne Blast, appelle à réinventer nos démocraties en impliquant davantage les citoyens que nous sommes.
29 novembre 2024
Faisons le pari d'une solution disruptive avec cette monnaie qui n'est pas garantie par des euros, mais par la réalisation effective de services publics. Une voie vers une démocratie authentique.
25 novembre 2024
L'opposition biélorusse craint que l'élection présidentielle en janvier 2025 soit d'ores et déjà jouée.
21 novembre 2024
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.
15 novembre 2024
Donald Trump a choisi Tulsi Gabbard, Pete Hegseth et Kristi Noem comme têtes de pont de la sécurité nationale dans son futur gouvernement. Cependant, aucun d'eux n'a de qualification pour ces postes. Ce choix semble être une décision consciente du milliardaire afin d'éviter de collaborer avec des professionnels qui pourraient s'opposer à son programme.
13 novembre 2024
C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".
11 novembre 2024
Tout juste élu, Donald Trump a demandé, dimanche, aux sénateurs de le dispenser de leur approbation pour nommer les hauts responsables de son administration.
Le président élu américain Donald Trump a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, en principe obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.
06 novembre 2024
Quels que soient les résultats définitifs des élections américaines (au pluriel, car les élections au Sénat et à la Chambre sont tout aussi importantes que la présidentielle), la coloration idéologique des juridictions fédérales et de la Cour suprême – dont six des neuf juges nommés à vie actuellement en poste sont des conservateurs – en constitue un enjeu central et insuffisamment souligné.
Dans un scrutin d’une intensité rare, Donald Trump a remporté ce mercredi 6 novembre 2024 l’élection présidentielle américaine, marquant son retour à la Maison-Blanche après quatre ans d’absence. C’est désormais officiel, le candidat républicain a plus de 270 grands électeurs au compteur. Sa victoire face à Kamala Harris s’est jouée dans les États clés, confirmant les dernières tendances des sondages.
Le candidat républicain Donald Trump a dépassé la majorité absolue de 270 grands électeurs à la Chambre des représentants, devançant largement sa rivale démocrate, Kamala Harris. Un « désastre », dit une écologiste.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur la large victoire du candidat républicain lors de la présidentielle américaine. Un retour au pouvoir qui inquiète la presse anglo-saxonne. Donald Trump, lui, promet un “nouvel âge d’or” à ses concitoyens.
Il est fréquemment affirmé, en écologie politique, que pour obtenir plus d’écologie, il faudrait plus de démocratie. Face à cette affirmation, il est important de rappeler que la démocratie est un moyen, non une fin et qu’en tant que telle, elle ne défend pas une quelconque option politique.
04 novembre 2024
Malgré des efforts de déstabilisation russe massifs, la sortante pro-européenne l’a emporté, notamment grâce au vote de la diaspora. Elle a salué «une leçon de démocratie».
Les élections américaines qui auront lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre font craindre des débordements violents. La Maison-Blanche se barricade.
03 novembre 2024
Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables.
30 octobre 2024
Un retour au pouvoir du milliardaire, très plausible au vu des différents sondages qui le donnent au coude-à-coude avec son adversaire Kamala Harris, pourrait tout simplement annoncer la fin de la démocratie dans le pays.
29 octobre 2024
À quelques jours des élections américaines, on s’intéresse à ce scrutin présidentiel particulièrement serré. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump remportera le nombre de grands électeurs suffisants ? En cas de victoire du républicain, la démocratie américaine sera véritablement en danger, bien plus qu’en 2016. C’est l’analyse de Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine et codirecteur du Centre d’étude des Amériques de l’ULB, l’invité des Clés.