No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
enseignant

19 novembre 2025

Sept syndicats et trois associations de victimes de l’amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne douze établissements scolaires, la plupart à Marseille.

29 septembre 2025

S'engager pour le bien commun et lutter contre les injustices ne devrait pas être une honte, encore moins un crime.

08 octobre 2024

Par Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création, responsable du projet de l’école des transitions du Cnam.

29 janvier 2024

Les scientifiques sont unanimes et leur constat est sans appel : notre mode de vie moderne, basé sur une croissance absolue, dépendant aux énergies fossiles et inconscient de la finitude des ressources, entraîne le dépassement de nombreuses limites planétaires. Chaque jour, l’habitabilité de la Terre, notre avenir et celui de nos enfants sont un peu plus menacés.

23 novembre 2023

En guise d’introduction, Audrey Boehly a souhaité donner la parole à Dennis Meadows, coauteur du rapport qui porte son nom et lanceur d’alerte depuis sa publication en 1972. Pourquoi ce rapport a-t-il provoqué un tel choc à sa parution ? Comment expliquer qu’il ait été enterré depuis, si bien que la plupart d’entre nous ne le redécouvrons qu’aujourd’hui ? Pourquoi la parole scientifique n’est-elle pas écoutée ? Dans ce témoignage d’une grande lucidité, Dennis Meadows nous partage sa vision des 50 dernières années et des 50 prochaines.

26 avril 2023

Pourquoi une charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ? Nous n’avons pas le droit de nous résigner face aux crises environnementales alors que celles-ci sont les conséquences des dysfonctionnements de nos sociétés de consommation. Nous avons la possibilité de construire collectivement une autre façon de vivre sur Terre, plus juste, plus vivante, plus résiliente. Mais il est urgent de s’y mettre tous ensemble. Nous avons le pouvoir de réagir. Nous avons le devoir d’agir sans attendre. C’est notre conviction et c’est elle qui a guidé ce projet.

25 mars 2022

Il y a trois ans, nous faisions paraître notre premier appel, signé par plus de 7 000 collègues. Nous, enseignant·e.s, pour la plupart fonctionnaires d’un service public voué au bien de tous et toutes, formé·es à l’esprit critique et résolument à l’écoute de la science et de ses avancées, nous avions déclaré que nous refusions dorénavant de dispenser un enseignement éloigné des conclusions auxquelles étaient déjà arrivés des milliers de scientifiques : enseigner la croissance et la productivité sans enseigner les ravages constatés de l’extractivisme, enseigner l’urbanisation sans enseigner la catastrophe de l’artificialisation des sols et la raréfaction des terres agricoles, enseigner comme si des changements individuels de comportements pouvaient suffire à changer la donne.

20 janvier 2022

Un collectif de scientifiques, chercheurs et personnalités, parmi lesquels l’écrivain Amitav Gosh, appellent à réglementer mondialement la géo-ingénierie solaire. Ils estiment que ces technologies sont risquées, antidémocratiques, et inefficaces contre le changement clilmatique.

17 septembre 2021

« Nous avons échoué à prendre soin de la planète », « Le futur est effrayant », « L’humanité est condamnée » : ces terribles constat sont partagés par respectivement 83, 75 et 56% des 10 000 jeunes de 16 à 25 ans originaires de 10 pays interrogés par des chercheurs d’universités britanniques, américaines et finlandaise.

05 septembre 2021

trois enseignants-chercheurs de l’ESC Clermont-Ferrand ont publié une tribune dans Le Monde sur l’urgence climatique. Ils plaident pour une écologie du démantèlement et affirment que l’humanité doit se préparer à fermer ce qui la détruit.

29 août 2021

Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents. De 2019 à 2021, des fiches, liens, cours,... sur l'eau, les déchets, le climat, ...

28 août 2021

24 août 2021

Cet article est composé de 3 parties : Qu’est-ce que le GIEC - Les messages clefs du rapport - Observer le changement climatique et ses possibles évolutions et conséquences

10 août 2021

Lancée à l’occasion d’un événement en ligne co-organisé par l’Internationale de l’Éducation, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’UNESCO le 1er juillet dernier, l’initiative Global Teaching InSights (Perspectives mondiales d’enseignement) s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’Internationale de l’Éducation Enseignez pour la planète.

05 juillet 2021

Les enseignants sont des acteurs essentiels dans la lutte contre le changement climatique, mais ils se sentent souvent mal équipés pour s’attaquer à un sujet aussi complexe. Initiative conjointe de l’UNESCO, de l’Internationale de l’éducation et de l’OCDE

04 avril 2021

29 août 2019

Le changement climatique est un phénomène lié aux activités humaines qui nous concerne tous. D’abord, parce que nous en sommes responsables. Ensuite, car il a et aura encore des conséquences sur nos modes de vie, nos habitudes et nos comportements. Enfin car il touche aussi notre environnement naturel.

28 août 2019

Ce manuel sert exclusivement de soutien éducatif lors de l’utilisation du site www.my2050.be et s’adresse principalement aux enseignants du troisième degré de l’enseignement secondaire. Il est uniquement fourni en format PDF sur ce site web et est disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais). Ce guide peut être utilisé librement en classe. Tout autre usage est soumis à une autorisation préalable.

28 février 2019

Parce que nous sommes face à une crise majeure abondamment documentée par le monde scientifique. Parce qu’une société ne peut à la fois célébrer les connaissances scientifiques et s’en détourner lorsque les conclusions qui en résultent dérangent.
Nous enseignons au sein de l’école publique les enjeux écologiques et sociaux de façon lucide et sincère, en nous appuyant sur les conclusions des scientifiques et en nous inscrivant dans la tradition humaniste de l’école républicaine. Nous émancipons tous les apprenant.e.s par une réflexion critique sur le système actuel.