Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook
Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
globe
25 novembre 2024
Ces zones, déjà parmi les plus chaudes, devraient connaître des hausses spectaculaires de températures dans les prochaines décennies.
28 décembre 2023
Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants... 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d'une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.
16 août 2023
Une étude parue dans la revue « Science Advances » confirme la tendance globale à la perte d’humidité en lien avec le réchauffement du climat, avec de multiples conséquences délétères.
21 juillet 2023
Selon un groupe universitaire étasunien, la courbe de la température de la planète dépasse largement la moyenne des quarante dernières années. Un résultat cohérent avec les données de l’observatoire européen Copernicus.
31 mai 2023
Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
27 mai 2023
Les nuisances sonores sont l'un des effets secondaires peu discutés de l'ère industrielle. La surabondance de sons engendrés par l'activité humaine s'avère être une menace pour la biodiversité, affectant la faune et la flore à des niveaux qu'il est difficile d'appréhender.
19 mai 2023
We can’t call these supercharged seasonal infernos our ‘new normal.’ There’s nothing natural about how we changed the Earth’s climate
25 janvier 2023
Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
04 janvier 2023
Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. La vie est parfois angoissante, souvent enthousiasmante ... tout simplement foisonnante. Explorez le premier site de statistiques écologiques mondiales en temps réel... vous ne regarderez plus la planète du même œil !
19 décembre 2022
Les pays rassemblés à la COP15 sur la biodiversité sont parvenus in extremis à un accord. Non-contraignant, il fixe tout de même des objectifs ambitieux pour les années à venir. « L’accord est adopté », déclare Huang Runqiu, le président chinois de la COP15, au bout d’une nuit de marathon diplomatique, lundi matin 19 décembre. À Montréal, les 196 parties à la Convention sur la diversité biologique — 195 États et l’Union européenne (UE) — ont adopté un « pacte de paix avec la nature ». Nommé « accord de (...)
12 décembre 2022
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Vienne (Autriche) montre comment El Niño module le transport atmosphérique d’eau et de chaleur, déclenchant de grandes sécheresses dans certaines régions et de terribles inondations dans d’autres. Les résultats ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters le 23 novembre dernier.
10 décembre 2022
Pink, red, purple, and green algae blooms are growing on glaciers all over the planet. Scientists who study snow and ice algae fear the blooms are a symptom of climate change. Algae blooms can induce ice melt, hastening the catastrophic disappearance of the world's glaciers.
10 octobre 2022
Des dizaines de milliers de tonnes de méthane se sont échappées des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Mais pour les spécialistes, cet événement n'est qu'un incident parmi des milliers d'autres qui se produisent chaque année à travers le monde.
17 septembre 2022
L’été 2022 a été l’un des plus chauds jamais observés. D’après la NASA, l’anomalie pour la période de juin à août 2022 a atteint un niveau record depuis le début des relevés en 1880. Pour la réanalyse ERA5, la moyenne sur juin-juillet-août 2022 se classe au troisième rang, derrière 2019 et 2016. Le comparateur ci-dessous permet de voir les cartes d’anomalies de la NASA et d’ERA5 pour juin-juillet-août en déplaçant le curseur vers la droite ou vers la gauche.
25 août 2022
Sur la base de nouvelles preuves scientifiques, l’agence des États-Unis pour l’environnement a drastiquement abaissé mi-juin les seuils «sans risque» pour deux polluants. Quand bien même les concentrations de ces polluants dans l’eau de pluie n’ont guère évolué depuis le début des années 2000, elles s’avèrent supérieures à ces seuils révisés.
17 juin 2022
- Le Matin
Pour les Nations unies, il est indispensable de «mettre en place des systèmes d’alerte précoce efficaces et de mobiliser des financements» pour lutter contre la désertification de la planète.
13 juin 2022
Une étude publiée l’année dernière alertait sur la déstabilisation de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC) à cause du réchauffement climatique, et un rapprochement de son point de bascule. Des chercheurs de l’UNSW (Sydney) ont modélisé l’effondrement total de ce tapis roulant des courants océaniques afin d’en examiner l’impact mondial.
21 mai 2022
La COP15 désertification s’est tenue à Abidjan pour contrer la dégradation des sols et la sécheresse, des fléaux qui affectent déjà la moitié de la population du globe. Au final, les engagements pris ne sont pas assez ambitieux.
08 mai 2022
La 3ème partie du 6ème Rapport du GIEC (AR6WG3) est sortie ce 4 avril. Elle pose sur la table les solutions possibles pour stabiliser le réchauffement du climat à +1.5°C par rapport à 1850 et ce, d’ici la fin du siècle. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l’époque pré-industriel (1850) n’ont fait qu’augmenter pour atteindre un nième record annuel de 59 000 000 000 tonnes de CO2-eq en 2019. Il nous reste 3 ans pour inverser cette courbe mondiale et atteindre zéro GTCO2-eq/an d’ici 2050. Si nous n’y parvenons pas, nous serons dans une trajectoire de réchauffement qui mettra en péril notre capacité d’adaptation aux changements climatiques et rendra invivables certaines régions du globe. Les scientifiques de ce rapport restent optimistes, nous avons tous les outils nécessaires pour y arriver !