Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
horizon
28 janvier 2026
Dans une tribune au « Monde », des experts déplorent que rien n’ait changé depuis la crise liée au Covid-19, l’optimisation technologique, insoutenable à terme, restant le seul horizon.
05 décembre 2025
L’avenir de l’Antarctique au-delà de 2100 inquiète : des émissions élevées entraîneront une perte de glace majeure à long terme. Une étude publiée le 05 décembre 2025 dans Nature Communications avertit que le destin de la calotte glaciaire antarctique, le plus grand réservoir de glace d’eau douce de la planète, jouera un rôle décisif dans l’élévation future du niveau de la mer.
23 septembre 2025
Face à la prolifération des discours climatodénialistes, défendons et investissons les initiatives concrètes resserrant les liens entre chercheurs et citoyens, plaide la membre de l’association The Shifters en Isère.
05 août 2025
Les pays du monde entier se trouvent à un moment critique de la bataille contre la pollution plastique. Alors que les négociations autour d’un traité mondial sur les matières plastiques touchent à leur fin, l’OCDE présente, dans ce rapport, les résultats d’un exercice de modélisation de scénarios d’action fondés sur différents types d’intervention : limiter la production et la demande, promouvoir l’écoconception, augmenter le recyclage et fermer les voies de rejet. Ce rapport éclaire sur les avantages environnementaux et les conséquences économiques qui pourraient découler des actions engagées pour mettre fin à la pollution par les plastiques d’ici à 2040, selon différents niveaux d’ambition : quels pays agissent, le caractère rigoureux des mesures et les phases du cycle de vie des plastiques auxquelles elles s'appliquent.
02 juillet 2025
La culture de la compétition généralisée est devenue toxique pour la société et pour la biosphère. Elle constitue un verrou majeur pour bâtir des sociétés plus saines, pacifiées, sensées et équilibrées. Il est toutefois possible de faire sauter ce verrou en s’intéressant aux manières qu’ont les êtres vivants de s’associer. Rencontre avec Pablo Servigne à la Climate House en avril 2025, pour nous parler de son Grand cours "La puissance de l'entraide" avec Sator la plateforme-école des transitions.
17 mai 2025
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais avec des si, également, la décarbonation de la capitale pourrait rapporter plus qu’elle ne va coûter. Le 20 novembre, le Conseil de Paris adoptait le Plan Climat 2024-2030. Son objectif est clair : diviser par deux les émissions de CO2 d’ici à 2030 et les supprimer totalement pour 2050. Une démarche coûteuse, mais qui pourrait aussi se révéler rentable, selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques réalisée à la demande de la mairie… A condition que certaines hypothèses soient validées, et que l’on mette la main au portefeuille.
23 avril 2025
"Des horizons inconnus" : 84 % des récifs coralliens touchés par un épisode de blanchissement inédit
- France24,Le nouvel épisode mondial de blanchissement des coraux, en cours depuis janvier 2023, a touché 84 % des récifs coralliens du monde, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Il s'agit de l'épisode "le plus massif jamais enregistré" – et le deuxième en moins de dix ans.
05 avril 2025
Depuis son investiture, Donald Trump multiplie les attaques contre les sciences aux États-Unis. Coupes budgétaires, gel des embauches et interdiction de mots dans les articles scientifiques inquiètent les chercheurs outre-Atlantique. Et nombre d’entre eux pourraient bien songer à changer d’air pour poursuivre leur carrière en Europe ou au Canada. Une chercheuse américaine a accepté de témoigner auprès de France 24 de ses difficultés personnelles actuelles.
29 novembre 2024
Le cercle de réflexion, surtout connu pour ses travaux en matière d’énergie, publie une analyse prospective des contraintes qui pèsent sur le secteur agricole et espère, malgré le contexte de tensions, ouvrir le débat sur les transitions à planifier.
23 avril 2024
Les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient faire jeu égal avec les voitures à moteur thermique dans les ventes mondiales dès 2035, selon de nouvelles projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui imagine un monde transformé par l'électrification.
20 mars 2024
Comprendre les enjeux du réchauffementL'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement
06 février 2024
La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.
31 janvier 2024
La décision de Joe Biden de retarder les nouveaux projets d'infrastructures gazières au nom de la "menace" climatique n'aura pas d'effet à court terme pour l'Europe, accro au gaz américain depuis la guerre en Ukraine, mais pourrait avoir des effets dans la prochaine décennie.Applaudi comme une "victoire" par les ONG anti-énergies fossiles, le plan a été accueilli froidement par une industrie gazière en pleine euphorie.
20 septembre 2023
abs_empty
22 mai 2023
abs_empty
30 mars 2023
Les États membres et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire en ce sens, jeudi. De près de 22 % actuellement, la consommation de renouvelables passera à 42,5 % à l’orée de la prochaine décennie. Pour y parvenir, l’UE facilite l’obtention des permis pour construire les infrastructures et fixe des objectifs spécifiques à différents secteurs dont le bâtiment, les transports et l’industrie.
22 mars 2023
Environ 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique est jugé élevé ou critique. La demande en eau des villes pourrait augmenter de 80 % d’ici 2050, au moment où des milliards de personnes sur le globe sont déjà aux prises avec des pénuries d'eau.
Crise économique, crise migratoire, dérèglement climatique, crise sanitaire, guerres, et plus récemment crise...
16 mars 2023
Elle a présenté un plan qui est le versant industriel du Pacte vert et vise à répondre à l’'Inflation reduction act' américain.
20 décembre 2022
As it confronts environmental, geopolitical and economic shocks, Europe is in a position to show the way to climate neutrality and social equality, top advisor says.
![]()


