Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
novethic.fr
durable
Les financements aux industries du pétrole et du gaz repartent de plus belle. Le rapport Banking on climate chaos, signé par huit ONG, estime à près de 900 milliards de dollars les financements octroyés en 2024 par 65 banques aux industriels du secteur, en augmentation de 23%. Le backlash contre la finance durable n’est pas étranger à ce nouvel appétit de la finance pour les hydrocarbures.
Le Pacte pour l'avenir réaffirme notamment l'engagement des Etats pour un abandon progressif des énergies fossiles.
Les Français plébiscitent une production durable et une consommation responsable, et appellent à changer de système économique.
Prix élevés, demande trop faible, incertitudes : la production de carburants aériens durables en Europe traverse une zone de turbulences.
Le rendez-vous annuel de l’économie durable a réuni pendant deux jours au palais des Congrès de Paris la fine fleur des représentants de la RSE et les porte-paroles du mouvement de déconstruction de l’économie, de Cyril Dion à Timothée Parrique. Avec ses milliers de visiteurs, le Salon Produrable donnait l’impression d’un mouvement en marche, celui d’une RSE à l’assaut des entreprises traditionnelles. Pourtant, celles-ci étaient en fait très absentes, ce qui contribue à creuser le fossé entre dirigeants et salariés sur la transformation durable des modèles actuels.
Un nouveau rapport publié ce lundi 5 décembre montre que la France arrive au 11e rang des pays européens en matière de progression vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais le pays doit notamment progresser sur les ODD liés à la consommation et à la production responsable. Il arrive en effet à la deuxième place des pays européens contribuant le plus à l’esclavage moderne dans le secteur des minerais hors Union européenne.
Prendre le train gratuitement, c’est maintenant possible pour des milliers d’Espagnols. Face à l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser l’usage des transports publics jusqu’à la fin de l’année 2022. Un dispositif bon pour le porte-monnaie des voyageurs, mais aussi pour la planète, qui fait son chemin un peu partout en Europe.
La désorganisation logistique provoquée par la crise sanitaire, les tensions géopolitiques, les catastrophes climatiques et une flambée de la demande sur des produits en tension provoquent des ruptures d’approvisionnement. Les entreprises les plus engagées sont d’autant plus touchées par ce phénomène mondial que la demande de matières premières durables augmente. Certains groupes sont contraints de reporter des lancements, d’annuler des projets durables ou d’être moins exigeants sur les conditions de production.
Tariq Fancy, ex-cadre dirigeant de BlackRock, a jeté un nouveau pavé virtuel dans la mare de la finance durable. Dans son "Journal secret d’un investisseur durable", il dénonce l’incapacité de l’ESG à transformer les marchés et les entreprises. Il évoque un effet placébo donnant l’illusion de voguer vers la neutralité carbone pour mieux protéger le scénario "business as usual". L’écho qu’il rencontre témoigne de l’avis de tempête qui pourrait souffler sur le mouvement pour la COP 26.
La stratégie sur la finance durable de l’Union européenne ne se limite pas à la finance verte. Elle compte bien s’étendre au champ social. C’est pourquoi la plateforme des experts techniques qui publie des recommandations sur sa mise en œuvre, a mis en circulation un premier rapport sur le projet de taxonomie sociale. En consultation pendant l’été, il permet de comprendre le concept et son application possible.



