Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
novethic.fr
l’eau
Depuis quelques mois, tous les regards se tournent vers eux : les métabolites sont accusés de polluer l’eau des Français. Mais les données manquent, car une majorité d'entre eux ne font l’objet d’aucune mesure de surveillance.
Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.
L’attaque terroriste du Hamas et la réplique d’Israël ont plongé le pays et la bande Gaza dans une guerre sans merci qui a déjà fait des centaines de morts de part et d’autre. Israël fait le siège du territoire palestinien qu’il bombarde et a coupé "l’eau, le gaz et l’électricité". Dans cette région désertique, l’eau est un élément rare que se disputent les deux populations.
Alors que le "convoi de l'eau" s'élance en France, et que la moitié des Uruguayens sont contraints de boire de l'eau salée en raison de la sécheresse, le World Resources Institute publie un Atlas des risques liés à l'eau pour le moins inquiétant. La moitié de l'humanité, soit quatre milliards de personnes, subit déjà un stress hydrique "élevé" au moins un mois par an, avec des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire et énergétique.
Dans un nouveau rapport publié lundi 17 juillet, la Cour des comptes a épinglé la gestion de l’eau en France en pleine crise climatique. Réduction des prélèvements, inutilité des mégabassines en cas de sécheresse hivernale, tarification progressive de l'eau, eaux usées...Voici ce qu’il faut en retenir à l’heure où 68% des nappes phréatiques sont toujours sous les normales de saison.
Plusieurs personnes en urgence absolue, des épais nuages de gaz lacrymogène, des camions brûlés, des tirs de LBD en quad... les images des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants dans les champs de Sainte-Soline sont surréalistes. Au cœur du conflit : les mégabassines. Les opposants dénoncent l'accaparement de l'eau, bien commun, par quelques agriculteurs au détriment de la majorité. Dans un contexte de sécheresses à répétition induites par le changement climatique, le partage de l'eau devient un enjeu de mobilisation majeur.
Utiliser l'eau de mer comme alternative à la pénurie d'eau douce est une pratique courante dans de nombreux pays. La France, confrontée à une sécheresse historique, commence à s'y intéresser. En Corse et en Bretagne, deux usines sont en installation. Si l'idée semble pertinente, les impacts sur l'environnement peuvent être très nocifs. Toute la semaine, Novethic se plonge dans la crise de l'eau. Eaux usées, méga bassines, toilettes sèches... ces pratiques sont-elles vraiment vertueuses ?
Annulation d'autorisation environnementale pour un entrepôt Amazon, interdiction d'extension d'une base de loisir en pleine forêt de Romainville, projet de surf park en Loire-Atlantique au point mort... Ces derniers mois, face aux mobilisations citoyennes ou par décision judicaire, de nombreux projets ont été suspendus voire abandonnés pour des raisons environnementales. Tour d'horizon.