Page de gestion du site – les références à compléter
les plus récentes d’abord
2025
La technologie de captage et de stockage de carbone (CSC) suscite de plus en plus d’intérêt pour réduire nos émissions de gaz à effets de serre. Mais elle reste controversée. Ruth Herbert est la directrice de la Carbon Capture and Storage Association qui regroupe une centaine d’entreprises du secteur (dont au moins quatre pétrolières). Son rôle est d'accélérer le déploiement du CSC. Clément Sénéchal est chargé de campagne climat à Greenpeace France, ONG environnementale opposée au recours à cette méthode. Entre les deux, on ne parle pas le même langage, au propre comme au figuré. On les a rencontrés dans les couloirs de la COP27. Séparément bien sûr.
La réduction de la consommation d'énergies fossiles en Belgique reste insuffisante pour être en ligne avec l'objectif obligatoire de 2030 et un chemin vers la neutralité climatique, lit-on samedi dans Le Soir.
Un armateur norvégien a annoncé avoir modifié un de ses navires pour en faire "le premier au monde" doté à bord d'un système de captage et de stockage du CO2 à grande échelle afin de réduire ses émissions.Alimenté au fioul lourd, un carburant décrié pour ses émissions élevées de soufre, particules fines et dioxyde de carbone, le Clipper Eris devrait voir ses rejets de gaz à effet de serre (GES) réduits de jusqu'à 70%, a indiqué son propriétaire, le groupe Solvang.
Alors que la crise climatique frappe la Grande-Bretagne, nous devons renforcer la résilience au niveau local en réensauvageant, en économisant l'eau et en luttant contre les inondations.
C’est un mot en 9 lettres qui fend le ciel bleu que la météo hivernale (certes froide) nous offre depuis quelques jours : "exécrable". On ne parle évidemment pas de la lumière, carburant essentiel de nos réserves en vitamine D, mais de ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil : la qualité de l’air. Or, elle est "exécrable" donc dans les principales villes du pays.
En quelques jours, les grands patrons français ont gagné autant que leurs employés en un an, tout en épuisant leur budget carbone annuel.
Dans un rapport publié ce lundi, l'ONG Transport & Environment estime que la trajectoire du monde de l’aviation met en péril les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés. Et aimerait des mesures contre le développement des aéroports.
"La planète est bleue, mais le monde est vert." Olivier Hamant, chercheur en biologie, est invité chez Thinkerview. Il y explique la recarbonation de l'économie. De quoi déconstruire sa vision de la décarbonation. ... Que serait un vrai bilan carbone pour les agriculteurs ? Carotte dans les sols : voir s'il y a de la matière organique = biomasse + biodiversité + pas de pollution + stockage du carbone
Les températures records mesurées en 2024 ne s’expliquent que partiellement par les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre. Celles-ci surprennent jusqu’aux scientifiques.
En seulement dix jours, les 1 % les plus riches de la planète ont émis, chacun, plus de 2 tonnes de CO₂. Soit la totalité du budget carbone annuel dont dispose chaque humain si l’on veut contenir le réchauffement climatique.
Alors que 2024 est officiellement la première année à avoir dépassé les 1,5°C de réchauffement et que l'objectif de se maintenir sous ce seuil de l'Accord de Paris semble de plus en plus inatteignable, certains s'interrogent sur la possibilité de revenir plus tard à des températures plus clémentes à grand recours de géo-ingénierie. Un scénario qui n'empêcherait pas certaines conséquences irréversibles du réchauffement climatique, alertent les spécialistes.
Capable de séquestrer le carbone, d’améliorer la santé des sols, et de fabriquer du gaz renouvelable, le biochar est un atout.
Les États-Unis, deuxième pollueur mondial, n'ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre que de 0,2% en 2024 par rapport à l'année précédente, bien loin de leurs objectifs climatiques, estime jeudi un rapport indépendant.Après un recul estimé à 3,3% en 2023, la baisse de ces émissions a quasiment stagné, selon une première estimation du centre de recherche américain Rhodium Group. Une projection qui écarte dangereusement les Etats-Unis de leur trajectoire, et ce avant même l'entrée en fonction le 20 janvier de Donald Trump, grand défenseur des énergies fossiles.
La baisse a été de 3 % en 2024, grâce à une forte progression des renouvelables dans la production d’électricité. Le revers est une plus grande variabilité des prix, dans une économie en stagnation.
La coentreprise Northern Lights, financée par Shell, TotalEnergies et Equinor, a inauguré, en septembre 2024, ses douze réservoirs, à Oygarden, sur la côte sud-ouest du pays. Mais, pour l’heure, les industriels censés procéder au captage du CO₂ ne se pressent pas.
Le gouvernement britannique a prévu d’investir près de 22 milliards de livres dans cette industrie, afin d’atteindre ses objectifs climatiques. Reportage dans l’une des premières unités pilotes du pays, près de Leeds.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.
2024
Les émissions de gaz à effet de serre en France sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023. Une tendance inquiétante, qui met en danger l'objectif d'une diminution de 4,7 % par an jusqu'à 2030.
Alors qu’elles recouvrent un peu moins de 30 % de la surface terrestre, les forêts renferment, à l’échelle mondiale, environ la moitié du carbone accumulé par les écosystèmes terrestres. La séquestration du carbone atmosphérique par les forêts, capté et fixé dans la biomasse et dans les sols, contribue ainsi à atténuer les changements climatiques d’origine humaine. Concrètement, par quel processus les forêts capturent-elles le carbone issu du CO2 atmosphérique ? Où est séquestré ce carbone ? Y a-t-il des écosystèmes forestiers qui absorbent davantage de carbone que d’autres ?
Stocker le CO₂ de l’atmosphère sous terre. C’est une réponse au changement climatique souvent considérée comme chimérique, coûteuse, toujours en développement mais également sans réel soutien politique.
Au-delà des risques pour les riverains, ce type de projet pose des questions sur la manière de résoudre la crise climatique et environnementale.
La filière défend une notation environnementale qui pénalise l’acier recyclé, pourtant moins émetteur de gaz à effet de serre. La mise en avant de cette méthode dans un rapport de France Stratégie, en particulier, inquiète certains observateurs.
Selon une étude récente, l’année 2023 a été synonyme d’une baisse importante de l’absorption de carbone par les forêts et les sols. Mais quelles sont les conséquences de cet effondrement sur le réchauffement climatique ?
Les Ateliers Planète, c'est le nouveau format collaboratif pour engager les entreprises vers une décarbonation concrète de leurs activités.
La toundra arctique dégèle et émet désormais plus de carbone qu’elle n’en stocke, ce qui aggravera les effets du dérèglement climatique.
Des chercheurs appellent à fixer des seuils au niveau national pour limiter la croissance de la demande du secteur du tourisme.
Une étude menée par une boîte de consultance effectuant des bilans carbone met en lumière le fait que TikTok a une empreinte carbone très importante, qui pourrait même être supérieure à celle… de la Grèce.
Selon un rapport de l’Agence d’observation atmosphérique et océanique américaine, la région polaire vient d’opérer un «changement spectaculaire» : elle n’est désormais plus un puits de carbone, mais bien une source supplémentaire.
Technip Energies a remporté un important contrat auprès du britannique NZT Power Limited en vue de la construction et du captage de CO2 d'une centrale électrique au gaz dans le nord-est de l'Angleterre, a-t-il annoncé mardi.
Plus de 5 milliards de passagers, plus de 1 000 milliards de dollars de ventes… Les compagnies aériennes s’attendent à une croissance spectaculaire de leur activité. La nouvelle est d’autant plus inquiétante pour le climat que les retards de livraison d’avions neufs, moins émetteurs de CO2, vont dégrader le bilan carbone du secteur.
« Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » : The Shift Project publie son rapport final
Le cercle de réflexion, surtout connu pour ses travaux en matière d’énergie, publie une analyse prospective des contraintes qui pèsent sur le secteur agricole et espère, malgré le contexte de tensions, ouvrir le débat sur les transitions à planifier.
Des scientifiques appellent à exclure l'absorption de CO2 qui se fait par le milieu naturel, notamment grâce aux forêts, dans la comptabilisation par les pays de leurs objectifs climatiques, sans quoi des règles "vagues" risqueraient de voir la planète se réchauffer plus qu'anticipé.
Une nouvelle alerte sur le manque d'ambition des politiques mondiales de réduction des gaz à effet de serre. Selon l'outil Climate Action Tracker, nous sommes sur la voie d'un réchauffement de 2,7°C à la fin de ce siècle.Et ce ne sont pas les marchés carbone qui vont nous aider. Si leur régulation a été adoptée au début de cette COP, il reste des zones d'ombre. Et ces crédits pourraient au mieux être inefficaces et au pire nous faire perdre un temps précieux.
COP29: quatre pays neutres en carbone lancent le G-Zero et demandent une «reconnaissance» officielle
- rfi,
Alors que la COP29 bat son plein à Bakou, quatre pays, le Bhoutan, le Suriname, le Panama et Madagascar ont lancé mardi 12 novembre une alliance que peu d’autres États peuvent prétendre rejoindre : celle des pays neutres ou négatifs en carbone. Les pays de cette coalition baptisée G-Zéro pour obtenir un statut officiel et des fonds pour le maintenir, au risque pour Madagascar de perdre sous peu ce précieux rôle de puits de carbone.
Aux côtés du Suriname, du Panama et du Bhoutan, Madagascar a lancé une alliance des pays neutres ou négatifs en carbone, ont rapporté des...
Le flexitarisme n’exclut pas la consommation occasionnelle de produits d’origine animale. Mais pour chiffrer son empreinte carbone, encore faut-il que le flexitarisme soit bien défini…
Selon Eurostat, qui publie les statistiques annuelles pour chaque pays européen, cette intensité carbone a significativement baissé en France et en Allemagne entre 2013 et 2022, mais l’industrie manufacturière française semble nettement plus carbonée que son homologue allemande. Quelle est l’origine − technologique, économique, statistique − de cet avantage allemand ?
Des scientifiques appellent à exclure l'absorption de CO2 qui se fait par le milieu naturel, notamment grâce aux forêts, dans la comptabilisation par les pays de leurs objectifs climatiques, sans quoi des règles "vagues" risqueraient de voir la planète se réchauffer plus qu'anticipé.
Un premier accord engrangé précocement à la COP29 de Bakou encadre une partie des marchés des crédits carbone. Toutes les critiques sur la crédibilité de ces outils n’ont cependant pas disparu.