oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

filtre:
Adrien

2026

Selon la Cour des comptes européenne, la dépendance est totale pour dix matières premières critiques. Elle suggère de diversifier les importations, d’augmenter la production intérieure et de gérer plus durablement les ressources.
L’uranium étant toujours épargné par les sanctions de la Commission européenne contre la Russie, l’ONG antinucléaire Greenpeace rappelle que la France reste liée au groupe russe Rosatom.
L’assassinat d’Alex Pretti à Minneapolis par la police migratoire américaine, samedi 24 janvier, doit nous ouvrir les yeux sur les véritables ressorts du régime trumpien.
Pune série intéressante pour bien comprendre le monde actuel : notre niveau de vie, notre consommation n'est pas magique, mais est rendu possible grâce à une production industrielle mondiale très importante.
Document source : FB Jean-Marc Jancovici Pic de pétrole par Adrien Couzinier – 10/01/2026 Deux éléments ont permis d'éviter un pic mondial de pétrole total depuis 2008 (et donc une crise économique qui ferait passer 1929, 2008 et 2020 pour de la rigolade) : le pétrole de schiste (donc le pétrole US) et le NGL mondial (sous produit liquide de la production de gaz)
L’attaque des États-Unis contre le Venezuela, samedi dernier, s’inscrit dans la droite ligne des politiques étasuniennes passées en Amérique latine, selon le politiste Adrien Schu. Mais les menaces de Donald Trump d’annexer le Groenland bouleversent de manière inédite depuis 1949 les relations avec les Occidentaux.
Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d’une plainte d’une députée d’extrême droite.

2025

L’enjeu écologique est régulièrement relégué au second plan quand surgissent des crises apparemment plus urgentes.
Selon les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans qui fonctionnerait jusqu’à 60 ans est estimé à 51 euros par mégawattheure, un coût jugé « très compétitif ».
En 2027, un scénario choc imagine l’arrivée d’intelligences artificielles capables de dépasser l’être humain. Mais si ces IA progressaient plus vite que prévu… serions-nous prêts à y faire face ? Ce récit, élaboré par des chercheurs en IA, décrit mois après mois comment des systèmes de plus en plus puissants pourraient bouleverser nos sociétés, notre économie… et menacer jusqu’à la survie de l’humanité. Pourquoi l’IA pourrait-elle devenir incontrôlable ? Quels risques réels se cachent derrière ce scénario ? Et surtout : est-il déjà trop tard pour agir ?
Une planète à + 1,5 °C 5/6. Le delta et la mégapole de Ho Chi Minh-Ville, qui abritent un tiers de la population du pays, doivent faire face aux assauts de l’océan et aux conséquences de la surexploitation des ressources. Une large partie du delta est menacée de submersion.
Automobile, défense, aérospatial, énergie, chimie… toutes les filières technologiques occidentales s’alarment des nouvelles restrictions imposées par Pékin à l’exportation de ces minerais stratégiques.
« Une planète à + 1,5 °C » (4/6). Inondations brutales, élévation du niveau de la mer, sécheresses dramatiques, incendies… Les désastres climatiques se conjuguent sur cette île peuplée de 5 millions d’habitants. Ses habitants veulent croire qu’ils s’adapteront.
L’universitaire et activiste vient de subir une cabale de l’extrême droite américaine, alimentée par des soutiens du Président. Menacé de mort, celui qui alerte sur le «retour d’une violence suprémaciste» a failli être empêché de quitter les Etats-Unis, avant de parvenir à se rendre en Espagne. «Libération» a recueilli son témoignage.
Les capacités additionnelles de production d’électricité renouvelable devraient dépasser les 740 gigawatts en 2025, un nouveau record, selon le rapport publié par l’institution mardi 7 octobre. Une croissance essentiellement tirée par la Chine.
L’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils envisagent d’ajouter 1,65 million de barils de brut par jour d’ici un an sur le marché du pétrole. Ils veulent ainsi tirer les prix à la baisse, afin d’éreinter la concurrence, en particulier américaine.
Dans le cadre de l’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis, l’Europe s’engage à procéder à des achats stratégiques outre-Atlantique d’une valeur de 750 milliards de dollars (environ 650 milliards d’euros), couvrant les carburants.
A travers une carte et des images satellites, « le Monde » montre le quotidien des 2,1 millions de Gazaouis, réduits à vivre dans les trois zones, fragmentées, de l’enclave qui ne sont pas soumises aux ordres d’évacuation ou à la présence militaire israélienne.
Une conférence du collapsologue Adrien Couzinier, ingénieur en économie d'énergie. Cette vidéo retraitera de la problématique de l'effondrement. Suite ci-dessous \/ Qu'est-ce que l'énergie, comment est-elle produit, quel est son bute. Ensuite vous aurez une synthèse sur l'état des ressources fossiles, leurs pic et leurs lien avec la monté du co2 . Puis nous verrons les conséquences du dérèglement climatique sur la planète et les changements qu'ils induiront.
L’armée de l’Etat hébreu a touché samedi 14 juin deux sites pétroliers près de Téhéran ainsi qu’un complexe de production gazière au sud. Les cours de l’or noir avaient déjà bondi de plus de 10 % vendredi.
Risque pour la transition énergétique, adaptabilité du réseau électrique, enjeu de souveraineté… L’essor des centres de données pose de nombreux défis.
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a rendu jeudi 22 mai son rapport annuel sur le niveau de sûreté des installations nucléaires.
L’agence américaine de crédit aux exportations a approuvé un prêt de près de 5 milliards de dollars pour Mozambique LNG, ce qui avait été refusé sous l’administration Biden.
Si aujourd’hui les extrêmes droites russe et ukrainienne sont des ennemies mortelles, elles ont longtemps eu, en la personne de Jean-Marie Le Pen, un allié français commun.
La coentreprise Northern Lights, financée par Shell, TotalEnergies et Equinor, a inauguré, en septembre 2024, ses douze réservoirs, à Oygarden, sur la côte sud-ouest du pays. Mais, pour l’heure, les industriels censés procéder au captage du CO₂ ne se pressent pas.

2024

Le réchauffement de la planète révèle aujourd'hui un phénomène inquiétant: des régions entières subissent des vagues de chaleur si intenses qu'elles échappent aux prévisions des modèles climatiques actuels. Ces anomalies extrêmes, détectées partout sauf en Antarctique, redéfinissent les limites de nos compréhensions sur le climat.
La Chine et l’Inde, les deux pays les plus peuplés au monde, se trouvent être les plus producteurs et les plus consommateurs de charbon, tout en installant des panneaux photovoltaïques et des mâts d’éolienne.
Les profondeurs océaniques, bien en-dessous des 4 000 mètres, cachent un phénomène inquiétant lié aux changements climatiques. À ces profondeurs extrêmes, la pression élevée et les basses températures font que le carbonate de calcium, essentiel pour la formation des coquilles des animaux marins, se dissout. Un processus méconnu mais pourtant en expansion, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour la biodiversité marine.
Adrien Couzinier Reprise d’un post FaceBook du 30/07/2024. Le puits carbone végétal en 2023, y compris les émissions liées au changement d’affectation des terres, a diminué pour atteindre une valeur faible de 0,44 ±0,21 GtC en 2023, contre une moyenne de 2,04 GtC/an au cours de la période 2010-2022.
Partis de Besançon le 22 juin, des militants de l’association Génération lumière ont rallié Strasbourg à pied pour sensibiliser l’opinion aux conséquences de l’extractivisme minier en République démocratique du Congo. Strasbourg (Bas-Rhin), reportage « Est-ce que vous pouvez me dire ce que c’est que l’extractivisme ? Parce que moi je ne connais pas du tout… » Sur le parvis de la gare de Strasbourg, l’atelier pancartes de la marche pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) interpelle les passants. (...)
Pour nourrir les immenses besoins de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle, le secteur de la tech multiplie les centres de données. Ces usines du numérique sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes et de plus en plus voraces en énergie. Un boom mondial dans lequel la France compte prendre sa part.
Dans le Grand Est, les acteurs du marché de l’hydrogène vert se livrent à une intense concurrence pour être les premiers à émerger. Mais la filière tout juste naissante a du mal à décoller. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la résidence de journalistes « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. Moselle, reportage (...)
L’ONG qui défend la liberté de la presse révèle ce jeudi 4 juillet avoir été ciblée par l’agence Progressif Média, après que le Conseil d’Etat a tranché en sa faveur et demandé à l’Arcom de mieux contrôler CNews.
La start-up Jimmy Energy étudie un petit modèle destiné à alimenter en chaleur une usine du groupe sucrier Cristal Union, dans la Marne.
La découverte d’hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)
Le 24 mars, trois « écureuils » se sont perchés sur des peupliers en face de la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg. Ils dénoncent la répression subie par les opposants à l’autoroute A69.
De nombreux rapports montrent que les populations les plus riches émettent davantage de gaz à effet de serre que les plus pauvres. Ce constat doit pourtant être nuancé pour organiser au mieux la lutte contre le changement climatique.
Djemila Benhabib (Collectif Laïcité Yallah), Georges Dallemagne (Les Engagés), ou encore Julien et Marc Uyttendaele (PS) présentent le manifeste des “Universalistes”. Leur objectif : peser dans le débat politique.
"Les températures seront cet après-midi 7 degrés au-dessus des normales de saison" ou encore "10 degrés au-dessus des normales de saison". Vous entendez parfois cette phrase et cet écart de température dans les bulletins météo. Alors que le climat se réchauffe, cela a-t-il encore du sens de parler de ces normales face à des températures toujours plus extrêmes et des records toujours plus fréquents ?

2023

Penser la temporalité du mouvement écologiste à partir du « Débat du siècle », grand oral Twitch de la présidentielle 2022 - Diffusé sur Twitch en mars 2022, « Le Débat du siècle » réunit plusieurs candidat·es à l’élection présidentielle française.Porté par quatre asso-ciations, ce dispositif médiatique est ici envisagé comme une action collective qui s’inscrit dans le mouvement social écologiste. L’article interroge la construction et le déploiement de ce mouvement à partir de la temporalité : celle du « délai », matérialisée par l’expression de l’urgence et l’effort de mise à l’agenda médiatique et politique.
La plainte cible les liens entre le papetier canadien et le « destructeur de forêts » APP, documentés au printemps par une enquête du « Monde » et de plusieurs médias internationaux.
La légère hausse des naissances enregistrée en 2021, à la suite des confinements liés à la crise du Covid-19, n’a pas été renouvelée en 2022.
abs_empty
Malgré l’annonce d’un enfouissement définitif des déchets toxiques, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim, samedi 23 septembre, pour demander le déstockage de Stocamine.
La Libre analyse les grands enjeux pour chacune des formations francophones à l’aune de la campagne électorale qui s’ouvre.
Pourquoi y a-t-il moins de neige ? Les animaux vont-ils disparaître ? A quoi les arbres servent-ils ? Découvrez nos fiches synthétiques, illustrées et téléchargeables pour expliquer le réchauffement et ses conséquences concrètes.
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné passe outre les critiques des associations de défense de l’environnement. Il participera à la construction d’un site géant de GNL, un projet dont le coût total est évalué à 13,2 milliards d’euros.
Dans son classement mondial de la liberté de la presse rendu public ce mercredi, l’ONG pointe les «dangers de l’industrie du simulacre» entre la désinformation massive d’acteurs politiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
Vidéo. La France émet 400 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. D’où viennent-elles ? Et comment les réduire pour atteindre l’objectif de zéro tonnes fixé pour 2050 ?
La loi demande depuis dix ans aux grandes entreprises de chiffrer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais la majorité des acteurs concernés ne la respectent pas.
Les projets d’élimination du CO2 sont actuellement largement insuffisants pour atteindre les objectifs climatiques...
Disputé au milieu de l’été en Australie, le premier Majeur de la saison a pris des mesures il y a quelques années.
L'année 2023 sera plus chaude encore que 2022. C'est en tout cas la prévision du Met Office, le service national...

2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ouvert une nouvelle page de la conflictualité au 21e siècle en remettant à l’ordre des possibles le conflit de haute intensité entre deux armées modernes. Cette perspective du conflit de haute intensité est la cible des dernières lois de programmation militaire françaises 1 et de la préparation opérationnelle des armées 2 . Outre les dimensions combattantes et leurs effets sur les personnels militaires et les populations civiles, la question logistique, à la fois matérielle et énergétique, est aussi au cœur de ce conflit.
Il est possible, au moins en partie, de jauger la crédibilité environnementale d’un placement sans être ingénieur financier.
Charbon, pétrole, gaz, aviation… Le contenu des placements censés être les plus écologiques est loin des promesses de façade, révèle une vaste enquête européenne dont « Le Monde » est partenaire.
Que ferions-nous d'un approvisionnement abondant, bon marché et inépuisable en énergies renouvelables ?...
Un trajet en jet privé émet-il plus qu’une année de repas carnés ? Quel est l’impact carbone d’un jean neuf ? Testez vos connaissances avec notre quiz.
L’empreinte carbone moyenne des Français s’établit environ à 9 tonnes, alors qu’il faudrait la ramener à 2 tonnes pour limiter le changement climatique. Des petits gestes, de vrais efforts et une remise en question du système économique et social actuel… Les objectifs de lutte contre le changement climatique appellent des décisions politiques fortes et de profonds bouleversements pour chacun.
Ils s’appellent «Reporterre», «Vert», «Climax» ou «Limite», et sont à l’avant-garde du récit de l’écologie et du réchauffement climatique. Optimisme, radicalité, critique sociale et technologique : chacun aborde le sujet avec sa propre ligne.
Préserver le portefeuille des Français, se préparer à se passer du gaz russe, lutter contre le changement climatique… Si la nécessité de réduire la consommation d’énergie est une évidence, les enjeux sont multiples.
Le changement climatique est très principalement dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quelles sont les activités humaines qui émettent ces gaz ? Et qui en est à l’origine ?
L’activiste climat de 25 ans qui a dû fuir son pays en mars dénonce une « guerre fossile », financée par la dépendance de l’Europe au pétrole, charbon et gaz russes.
abs_empty
Conférence du 4 Avril 2020 - "URGENCE CLIMATIQUE & ESPOIRS LUCIDES'', par la collaboration des organisations ''Banlieus Arts'' et ''Adrastia''. Dans l'ordre, les intervenants sont: (1.) Dr. Raphaël Pitti, (2.) Adrien Couzinier, (3.) Vincent Mignerot, (4.) Samuel Nowakowski et Eric Tschudy.
Investir massivement dans les énergies propres, diminuer drastiquement l'investissement dans les énergies fossiles... Le constat présenté par l'Agence internationale de l'énergie est sans appel à deux semaines de la COP26 : les États doivent cravacher pour réussir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°.
L’Union européenne risque d’avoir dès 2030 de grandes difficultés à importer le lithium, les terres rares ou le cuivre dont elle a besoin.
abs_empty
Votre biographie Twitter vous annonce «écosocialiste», et vous faites partie de l’association Décroissance Suisse. Ce sont des postures politiques, non? Absolument! C’est justement pour cela que je savais que j’étais visée. Philippe Nantermod a accusé les scientifiques de prôner la décroissance, de militer pour l’écosocialisme et d’être anticapitalistes. Cela me correspond à 100%, et j’assume pleinement les trois, mais cela ne correspond pas du tout à mes collègues
Des fissures sur des tuyauteries, en particulier sur le système d’injection de sécurité, ont été détectées sur plusieurs réacteurs. Les investigations se poursuivent alors que, mercredi 20 avril, en fin de journée, à peine 30 réacteurs sur 56 étaient en fonctionnement.
La perte potentielle de revenu serait comprise entre 0,2 et 0,3 % en moyenne, à l’échelle du continent, d’après le CAE. L’impact pour la France se circonscrirait à « une baisse d’environ 0,15 à 0,3 % » du revenu national brut.
Envisager l’après-pétrole implique un bouleversement technologique, économique et sociétal. La clef de cette transition énergétique est d’abord entre les mains des gouvernements, qui devront arbitrer entre réponse à l’urgence climatique et maintien du pouvoir d’achat.
Le déploiement de nouvelles fréquences a été repoussé aux États-Unis sur fond de risques de perturbations pour le trafic aérien.

2021

Pour Sylvain Boucherand et Charles Adrien Louis, climat, biodiversité et lutte contre la pauvreté ne peuvent plus être pensés séparement. Une profonde transformation économique globale s’impose à tous.
Si, dans un délai d’un an, l’initiative citoyenne européenne lancée par Greenpeace atteint le million de signatures dans au moins sept pays membres, elle pourra être présentée en audition publique au Parlement.
La planète bleue voit incontestablement son état se détériorer : les différents systèmes naturels interconnectés (biosphère, atmosphère, hydrosphère, lithosphère) sont dégradés de manière profonde et généralisée par les activités humaines, avec ce que certains chercheurs ont nommé une « grande accélération » depuis les années 1950. L’urgence de partager le constat sur l’état de la planète et d’élaborer des réponses à la hauteur des enjeux pour maintenir son habitabilité se fait chaque jour plus pressante.
Dans L’homme est un accident (Belin, 2021), un livre d’entretien avec Adrien Rivierre, expert reconnu de la mise en récit et contributeur régulier de cette plateforme, Enki Bilal parle de notre époque et de celle à venir avec la liberté de ton et de pensée qui le caractérise. Ses mots sont un éloge de la liberté et de la complexité, deux notions que le dessinateur estime aujourd’hui en péril. Nous publions ci-dessous les « bonnes feuilles » de cet ouvrage à découvrir en librairie ce mercredi 5 mai.
abs_empty

2020

abs_empty
abs_empty