Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Produits
Notre nourriture est contaminée par au moins 183 types de résidus de pesticides. Une pollution stable, mais dont l’effet cocktail – le mélange de ces produits – est peu documenté. Tous les aliments ne sont pas concernés au même niveau. On vous aide à y voir plus clair.
Cette substance, présente dans les produits solaires, le maquillage, de nombreuses crèmes ou encore les parfums, menace l’environnement et suscite des inquiétudes pour la santé humaine. Elle pourrait être remplacée à faible coût, selon l’Anses.
Il existe une façon de convaincre pros et antis-loi Duplomb : interdire les importations de produits traités avec des pesticides interdits en France – notamment l'acétamipride. Une mesure juridiquement possible, mais complexe à mettre en œuvre.
Le plus petit des PFAS pourrait prochainement entrer dans la liste européenne des produits chimiques reprotoxiques. Les ONG alertent depuis des années sur la contamination large de l’eau et des aliments par ce polluant éternel.
On mange ce que l’industrie décide. Dans cet échange explosif, Karine Jacquemart lève le voile sur les dérives de notre système agroalimentaire : des produits ultra-transformés promus par des lobbies puissants, des aliments contaminés par des additifs, pesticides, polluants éternels — et des scandales sanitaires à répétition comme celui de Nestlé et ses eaux polluées. Elle démontre comment l’industrie verrouille les lois, influence les politiques publiques, instrumentalise les prix pour maintenir une alimentation toxique — tout en rejetant la responsabilité sur le consommateur. Mais surtout, Karine propose des solutions : sécurité sociale de l’alimentation, action citoyenne, transparence et solidarité. Un plaidoyer percutant pour reprendre le contrôle sur nos assiettes.
La stratégie, très attendue par la communauté scientifique, se veut une réponse au déclin de la santé des enfants américains. Mais aucune mesure n’est prévue pour diminuer la présence d’aliments nocifs dans les assiettes ou l’imprégnation de la population par les produits chimiques. Le pays le plus riche du monde rend ses enfants malades, en a conscience, et ne compte pas faire grand-chose pour y remédier. […] C’est la conclusion qui s’impose à la lecture de la « stratégie MAHA », « Make America Healthy Again » (« Rendre sa santé à l’Amérique »), publiée mardi 9 septembre par Robert Kennedy Jr, le ministre de la santé de Donald Trump.
Initialement prévu par la loi Climat et Résilience de 2021, l’étiquetage environnemental des produits textiles prendra effet à compter du mois prochain. Il reste cependant basé sur le volontariat.
Victime d'un cancer du foie il y a dix ans, André Tesson a révolutionné son modèle agricole. Ancien céréalier, il s'est séparé de la moitié de ses terres, s'est reconverti dans les fruits à coque et est devenu l'un des rares producteurs de noisettes bio en France. Vert l’a rencontré.
Par un arrêt du 3 septembre 2025, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a commis une faute en ne procédant pas à l’évaluation des produits phytopharmaceutiques au vu du dernier état des connaissances scientifiques. En conséquence, la Cour ordonne à l’Etat de mettre en œuvre une évaluation conforme aux exigences requises et de procéder, dans un délai de vingt-quatre mois, à un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées.
Le fonds a enregistré, en 2024, près d’un millier de dossiers de maladies causées par l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, en hausse de 43 % par rapport à 2023.
La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%, une manière pour Donald Trump de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde. Le président américain, qui a bousculé le commerce mondial depuis son retour à la Maison Blanche, avait annoncé ce taux punitif début août alors qu'il s'agaçait face au refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine. Malgré l'accueil chaleureux qu'il a réservé depuis à Vladimir Poutine en Alaska, il a maintenu cette mesure qui vise à entraver la capacité de Moscou de financer la guerre. Après la Chine, l'Inde est le principal client de la Russie pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.
Serait-ce la plus petite ferme de France ? Depuis 25 ans, Nathalie et Roger vivent en quasi-autonomie avec 8 vaches sur une ferme de 12 ha, en Bretagne. Ils y fabriquent des produits laitiers qu’ils vendent en circuit court.
La Belgique a émis un avertissement, vendredi, via Safety Gate – le système d'alerte rapide de l'UE pour les produits non alimentaires dangereux – sur des plaquettes de frein contenant de l'amiante cancérigène, vendues sur la boutique en ligne chinoise AliExpress.
Le président américain a décidé, ce mercredi 6 août, de sanctionner les relations commerciales entre la Russie et l’Inde en ajoutant une nouvelle surtaxe au pays qu’il avait déjà récemment visé.
Les produits financiers à consonance verte avaient jusqu’au 21 mai pour exclure les investissements dans des entreprises actives dans l’énergie fossile. Une majorité ont préféré renoncer à leur nom.
Donald Trump et Ursula von der Leyen concluent un accord commercial entre lUE et les États-Unis en Ecosse. Donald Trump a annoncé des droits de douane à 15 %.
Le président américain menace d’ajuster à tout moment les nouvelles surtaxes sur les produits canadiens, conditionnant leur niveau à l’évolution des relations entre Washington et Ottawa.
Le président américain a précisé ce mardi 8 juillet les droits de douane supplémentaire qu’il pourrait appliquer aux médicaments, d’ici à un an, et qu’il compte aussi cibler le cuivre. Les cours du métal ont aussitôt bondi.
Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un nouveau procédé électrochimique permettant de convertir le CO₂ en alcool allylique, un composé aux nombreuses applications industrielles, avec un rendement record. Ils ont notamment atteint un rendement Faraday de 66,9 %, soit environ quatre fois supérieur aux rendements des meilleures techniques existantes. La technique pourrait ouvrir la voie à une mise à l’échelle industrielle du recyclage du CO₂ en produits chimiques utiles, un défi de longue date pour les technologies de ce type.
Inondées par des centaines de milliers de tonnes de vêtements mis sur le marché chaque année et jetés au même rythme, la France et ses ressourceries étouffent sous les déchets textiles. Pendant longtemps, la situation a été maîtrisée par l’export de nos fripes à l’étranger, mais ce système, pris dans un circuit engorgé par la surproduction, s’écroule.
L’association de consommateurs met en place une application mobile gratuite pour scanner les produits ménagers, alimentaires et cosmétiques afin d’en connaître les composants et leurs risques potentiels.
Le président américain affirme que « l’industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement », fustigeant les « incitations » offertes par « d’autres pays » pour « attirer nos cinéastes et nos studios ».
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche "entamer immédiatement le processus d’instauration de droits de douane de 100%" sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l’étranger.
Émissions de CO2, pollution, travail forcé… Dans une nouvelle étude, Greenpeace, Max Havelaar et l’Institut Veblen alertent sur les conséquences sociales et écologiques des principaux aliments importés en France. Les trois organisations appellent à la mise en application rapide de réglementations.
Les experts de l’agence nationale de sécurité sanitaire attirent l’attention sur une diversité de maladies liées à ces substances. Ils s’inquiètent principalement de leurs effets sur le neurodéveloppement et de la survenue de troubles du comportement chez les enfants.
Nocives pour la santé et l’environnement, capables de charrier bactéries et produits toxiques, ces particules souvent invisibles à l’œil nu sont omniprésentes dans la Garonne, la Tamise ou le Tibre, dévoile ce lundi une étude inédite.
La Russie et l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche, après des négociations menées depuis dimanche par l'intermédiaire des États-Unis en Arabie saoudite. Washington s'est dit prêt à aider Moscou pour exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux, ce que regrette Volodymyr Zelensky.
Plusieurs organisations de consommateurs ont réalisé des analyses sur 229 produits de consommation courante afin d’y détecter la présence de PFAS. Au total 68 produits testés contenaient ce type de substance.
Tandis que des dizaines de milliers de personnes ont rejoint des groupes sur Facebook en Suède ou au Danemark, appelant à ne plus acheter américain, la société norvégienne Haltbakk Bunkers a annoncé qu’elle ne livrerait plus les navires militaires américains en fuel.
Un physicien et un graphiste ont collaboré pour produire cette infographie, qui représente sous forme de cubes la masse des différents composants de la biosphère et ceux de la “technosphère”, c’est-à-dire les matériaux créés par les êtres humains, en grande partie de notre vivant.
Un consortium de chercheurs appelle à une réforme urgente des lois et à une restructuration de l’industrie chimique et plastique, accusée d’avoir trop longtemps sacrifié la santé publique, en particulier celle des enfants, au profit de ses gains économiques.
La filière défend une notation environnementale qui pénalise l’acier recyclé, pourtant moins émetteur de gaz à effet de serre. La mise en avant de cette méthode dans un rapport de France Stratégie, en particulier, inquiète certains observateurs.
Au-delà de leur impact environnemental, les plastiques représentent un risque majeur pour la santé publique. Une étude récente révèle un lien entre les produits chimiques présents dans les plastiques et des centaines de milliers de décès à travers le monde.
Ces dernières années, plusieurs études ont souligné la présence de phtalates dans divers objets de tous les jours... et leur nombreux dangers
Des militants de Greenpeace ont abordé samedi un navire pétrochimique au large de la Corée du Sud, où se tiennent des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. "Des militants de Greenpeace International sont montés à bord d’un pétrolier qui devait charger des produits chimiques plastiques toxiques provenant du complexe sud-coréen Hanwha TotalEnergies", indique Greenpeace dans un communiqué. Ce complexe est situé à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Des produits chimiques dangereux ont été détectés dans 6 % des produits cosmétiques testés dans 13 pays européens, selon une nouvelle enquête. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a identifié 285 produits contenant des produits chimiques interdits par la réglementation européenne en raison de leurs risques pour la santé et l’environnement.
L’abeille coule. Partout dans le monde, les populations d’insectes font face à un déclin sans précédent. En cause notamment : la nocivité des produits phytosanitaires. Illustration en France avec les bourdons.
Une étude menée en Suisse pointe un phénomène inquiétant : l'exposition humaine aux produits chimiques en contact avec les aliments.
Des scientifiques sont partis de la base de données des molécules entrant en contact avec les denrées alimentaires pour chercher leur présence dans nos organismes. Leur évaluation atteint le double des estimations précédentes.
Certains pesticides ayant été interdits, le gouvernement entend les remplacer. Le ministère de l'Agriculture évoque une centaine de nouveaux produits mis sur le marché bientôt.