Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
privés

février 2026

Les normes de bruit bruxelloises sont violées à plus de 90 % sur la route RNP 07, route qui est activée par vent d'Est. Des zones densément peuplées de Bruxelles Nord et Bruxelles Ouest découvrent brutalement le passage incessant d'avions à basse altitude, de jour comme de nuit.

janvier 2026

La perturbation, accompagnée d’averses et de fortes rafales de vent, a fait cinq morts dans le pays.
Présentée par certains comme une organisation concurrente de l’ONU, la structure créée jeudi 22 janvier par le président américain compte plusieurs pays dont les ressortissants ne peuvent plus, pour l’instant, immigrer aux Etats-Unis.
Au plus fort des intempéries, 380 000 foyers étaient privés d’électricité. Alors que les équipes d’Enedis s’activent sur le terrain, la tempête Goretti a fait deux blessés et laissé derrière elle des dégâts matériels importants. Un homme est mort au Royaume-Uni.

novembre 2025

Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C’est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l’espace de quelques jours.
Deux régions russes frontalières de l'Ukraine font face dimanche à des coupures d'électricité affectant 20.000 personnes après des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de bombardements russes en Ukraine.
Face aux taux alarmants de Pfas, la consommation d’eau du robinet a été interdite ou restreinte dans 26 communes du Grand Est. Les décrets peinent à être appliqués, alors qu’il y a urgence.
Un groupe de pays comprenant la France, l'Espagne et le Kenya veut profiter de la COP30 pour élargir le nombre de pays qui envisagent de taxer les premières classes des compagnies aériennes ainsi que les jets privés, a appris l'AFP de source proche des discussions.

octobre 2025

Des chaînes de télévision et des radios sont minées par la désinformation sur le climat, révèle un rapport publié le 22 octobre. Certains médias sont des « relais proactifs », via leurs invités et même leurs journalistes.
Dans le sud du Texas, le développement du centre spatial SpaceX d’Elon Musk fait des ravages. La faune locale souffre durement de ce voisinage industriel et les tribus autochtones se sont vues chassées de leurs terres.

septembre 2025

Que ce soient les cosmétiques, l'alimentation, le tourisme et bien d'autres, de plus en plus de secteurs ont recours à des scientifiques pour donner de la crédibilité à leurs projets ou produits. Un "science washing" qui sert les intérêts privés, au détriment de l'intérêt général.
L’agence onusienne déplore une baisse majeure de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation. Cela porterait à 278 millions dans le monde le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école.
Wat doorgaat voor de 'klimaatactie' van de EU-Commissie is een Trojaans paard volledig ten bate van de privésector. De EU breekt daarmee al haar klimaatbeloften. Ze garandeert maximale winsten voor de privésector met Europees belastinggeld als waarborg, zonder openbare controle en vooral, zonder enige positieve klimaatimpact, volgens een onderzoek van SOMO.

août 2025

La préfecture des Ardennes a interdit la consommation de l’eau du robinet pour près de 3 000 habitant·es de treize communes du département, forcé·es de changer leurs habitudes. En cause, la présence de PFAS dépassant largement les limites sanitaires. Reportage.

juillet 2025

Près de 3 500 habitants de seize communes rurales ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis le 10 juillet en raison d’une pollution record aux PFAS. L’origine des contaminations serait liée à l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur des terres agricoles.
Quelque 6 000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 12h30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13 000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.
Quelque 8.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 08H00 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines, selon un bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.

juin 2025

"Près de 100.000 foyers sont privés d'électricité" jeudi matin, principalement dans le sud-ouest du pays, après le passage de violents orages la veille au soir en France, selon le dernier bilan d'Enedis. Cela concerne "principalement" 27.000 foyers en Auvergne et 27.000 autres dans le Nord Midi Pyrénées, mais aussi 12.000 dans le Centre Val de Loire, 10.500 en Bourgogne et quelque 10.000 foyers du Limousin, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué.
Une panne d'eau touche certaines parties de Halltert et de Kerksken depuis ce dimanche matin.
Donald Trump a annoncé mercredi qu’il interdisait les visas des étudiants étrangers devant intégrer la prestigieuse université Harvard. Cette annonce survient le même jour que la menace de retirer à l'université Columbia son accréditation, ce qui pourrait signifier la perte de toutes ses subventions fédérales.

mai 2025

Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE, la ville de Cannes a été touchée par une première panne dans la nuit, après l'incendie d'un poste de haute tension à Tanneron, dans le Var. Cet incendie, d'origine criminelle selon les premiers éléments de l'enquête, s'est déclaré vers 02H00 du matin et a été circonscrit à 07H00 après l'intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué à l'AFP la préfecture du Var.

avril 2025

Le courant a commencé a être rétabli lundi soir au Portugal après une coupure massive qui a laissé des millions de personnes sans électricité ni informations, et dans la crainte de devoir passer la nuit dans le noir. "Je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous à l'aveugle", témoigne à l'AFP Edgar Parreira, publicitaire de 34 ans, en attendant le bus pour rejoindre son père dans la banlieue sud de Lisbonne, car il n'arrive plus à le joindre par téléphone.

février 2025

La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.

janvier 2025

Ça en jet. Cette semaine, lors du Forum économique mondial de Davos, les jets privés ont afflué en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot de ce secteur si particulier des transports aériens, entre positionnement de luxe et énorme empreinte carbone pour une poignée d’élus.
Plus de 350 000 foyers en République d'Irlande, en Irlande du Nord et en Ecosse étaient toujours sans courant dimanche soir, ont annoncé les différents opérateurs d'électricité, trois jours après le passage de la tempête Eowyn avec des vents d'une puissance inédite. Plus fortes rafales de vent jamais enregistrées en IrlandeLe passage de la tempête, décrite samedi comme "probablement la plus forte sur le Royaume-Uni" par le service météo britannique, a fait deux morts.
Alors que se tient du 20 au 24 janvier le Forum économique mondial à Davos, les jets privés affluent en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot, entre émissions de gaz à effet de serre et controverses.

novembre 2024

Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive.
Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre.

octobre 2024

Les émissions de carbone des plus riches, qui incluent des yachts de luxe, des jets privés et des investissements dans des industries polluantes, compliquent de plus en plus la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon un rapport d’Oxfam, si l’ensemble de la population mondiale émettait des gaz à effet de serre au même rythme qu’un milliardaire moyen, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C serait épuisé en moins de deux jours.
Plus de 67 000 clients, principalement dans le Sud-Ouest, étaient privés d'électricité mercredi soir en raison du passage de la dépression Kirk sur la France. La Seine-et-Marne reste en vigilance rouge crues.
Le puissant ouragan, est rétrogradé en catégorie 1, selon les autorités, après avoir touché terre dans la nuit de mercredi à ce jeudi 10 octobre dans le sud des Etats-Unis.
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi jusqu'à 24 milliards de livres (28,6 milliards d'euros) d'investissements privés dans l'énergie décarbonée, à quatre jours d'un "sommet sur l'investissement" où il escompte d'autres engagements de ce type, alors que sa popularité est en berne.Un « énorme vote de confiance »Le Premier ministre Keir Starmer voit dans cette annonce "un énorme vote de confiance" dans le gouvernement et sa "volonté inébranlable de stimuler la croissance" du pays.

septembre 2024

On estime que les émissions de carbone des 1 % les plus riches de la planète sont équivalentes à celles des deux tiers les plus démunis de la planète.

juillet 2024

Des milliers de foyers ont été privés d'électricité et le trafic de TER a été perturbé en Centre-Val de Loire, mardi dans la soirée, après le passage de violents orages, ont indiqué Enedis et la SNCF."Suite aux orages ayant touché la région Centre-Val de Loire, une coupure du réseau très haute tension géré par RTE près de Blois a eu lieu à 20H00, privant d'électricité 23.000 clients au plus fort de l'épisode", a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis dans un message transmis à l'AFP.
Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l’entrée du terminal des jets privés de l’aéroport d’Anvers samedi pour dénoncer l’impact de ces derniers sur le climat.
C’est la 2e fois cette année que l’Acropole, célèbre site archéologique d’Athènes, ferme l’après-midi pour cause de chaleur. « On voulait que notre fils voie ce lieu chargé d’Histoire », disent des touristes, chagrins. Athènes (Grèce), correspondance La mine des touristes était boudeuse mercredi 17 juillet devant les grilles d’entrée du site de l’Acropole d’Athènes. Le jour même, les autorités annonçaient que le site fermait ses portes entre 12 et 17 heures car le mercure a atteint les 39 °C. Arrivés sur zone en (...)
"Il fait une chaleur bouillante", souffle une touriste au pied de l’Acropole d’Athènes. Elle se trouve au milieu d’une foule de vacanciers venus visiter mercredi le site antique avant sa fermeture pour plusieurs heures en raison d’une nouvelle canicule qui frappe la Grèce.

mars 2024

Près de 6.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin à 09H00 en Rhône-Alpes, après des vents forts dans la nuit ayant entraîné des dégâts sur le réseau électrique déjà touché vendredi, a indiqué Enedis à l'AFP.Ces foyers sont situés "principalement dans les départements de l'Isère, la Savoie, l'Ain et la Loire, suite à un nouveau coup de vent survenu cette nuit qui a occasionné de nouveaux dégâts sur le réseau électrique (chutes d'arbres, branches tombées sur les lignes électriques)", a précisé le gestionnaire du réseau.
Environ 6.600 foyers étaient privés d'électricité vendredi après-midi après le passage de la dépression Nelson en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement dans le Rhône et l'Ain, en raison des vents forts, a indiqué le gestionnaire Enedis à l'AFP."Des chutes d'arbres et des projections de branches endommageant les lignes du réseau électrique sont les principales conséquences du passage de cette dépression", a expliqué Enedis dans un bilan fait à 15H00.Les opérations de réalimentation étaient en cours, avec 300 techniciens d'Enedis mobilisés sur le terrain.
En 2023, BSCA a enregistré 3887 mouvements de jets privés et Liege Airport 3115, "ce qui ne représente qu’un nombre anecdotique au vu du nombre de mouvements commerciaux réalisés au départ des deux aéroports, d’autant plus qu’une part non négligeable de ces mouvements concerne des vols à caractère médicaux, militaires ou des vols d’Etat", a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.


propulsé par :