Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Déchets

décembre 2024

Située dans le sud de la Finlande, l'île d'Olkiluoto va bientôt inaugurer un nouveau site d'enfouissement de déchets radioactifs.
Face au potentiel agrandissement d’une déchetterie et d’une plateforme de recyclage de déchets du BTP située au sud du parc naturel, dans le Haut-Var, les opposants se mobilisent et organisent une manifestation ce samedi.
La compagnie nationale pétrogazière du Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles, a annoncé mercredi avoir décontaminé des centaines de milliers de mètres cubes de déchets pétroliers datant de l'époque soviétique accumulés sur les bords de la mer Caspienne. Une mer fermée Selon un communiqué de Kazmunaygas, "362 781 mètres cubes de déchets contaminés ont été éliminés en quatre ans sur le champ de Karajanbas" (ouest), situé sur le littoral de la Caspienne, qui souffre de la pollution et du réchauffement climatique.
Plusieurs pays, dont la France, ont dénoncé « l’obstruction continue » dans les négociations d’un petit groupe d’Etats – surtout des producteurs de pétrole – qui estiment que le futur accord doit uniquement concerner la gestion des déchets et le recyclage du plastique, sans remonter jusqu’à sa production.

novembre 2024

Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi relever son objectif de chiffre d'affaires pour 2024 d'un milliard d'euros, à la suite de la signature de contrats concernant un potentiel rapatriement au Japon de déchets nucléaires stockés en France.
L’association Expédition MED alerte sur la hausse notable de la pollution plastique dans cette mer semi-fermée, qui s’accumule notamment entre la Corse et l’île toscane de Capraia
Pour garder leur environnement propre et économiser de l’argent, les Occidentaux exportent leurs déchets plastiques, notamment en Malaisie. Ce type de « colonialisme » fait le bonheur des trafiquants.
En Malaisie, les habitants sont excédés par les usines illégales de recyclage des déchets occidentaux. Pua Lay Peng, ingénieure et activiste malgré elle, se bat, avec d'autres citoyens, pour limiter cette dangereuse pollution.
L’analyse de la composition du vortex a révélé une nette augmentation de la présence de microparticules de plastique entre 2015 et 2022, symptôme de l’explosion de la production.
La France pourrait mieux exploiter ses "mines urbaines" de métaux, c'est-à-dire le recyclage de ses déchets métalliques, en particulier le cuivre issu du démantèlement de réseaux électriques, de démolition de bâtiments ou d'épaves de voitures, selon un rapport publié mercredi.
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
Le volume de matériaux rejetés chaque année dans la nature pourrait doubler, selon un article de la revue «Science». Mais une combinaison de quatre mesures pourrait éviter cette explosion, insistent les auteurs.
Tri sur le fait. Depuis 2023 et l’extension des consignes de tri dans presque toutes les communes de France, nous pouvons jeter tous les emballages plastiques dans le bac jaune. Sont-ils vraiment tous recyclés et que deviennent-ils ? Vert a suivi les déchets de votre poubelle jusqu’à la sortie du centre de tri, étape par étape.

octobre 2024

L'ascenseur s'enfonce à un kilomètre de profondeur sous la ville de Salzgitter, dans l'ouest de l'Allemagne, jusqu'à un cimetière nucléaire, immense mais encore insuffisant pour abriter tous les déchets radioactifs du pays.Après une descente en cinq minutes chrono, les visiteurs, casque vissé sur la tête, explorent en voiture le vaste complexe de tunnels jusqu'à une salle bétonnée haute de quinze mètres.
Un tribunal suédois a donné son feu vert jeudi au lancement des travaux de construction d'un site d'enfouissement de déchets radioactifs, conçu pour durer jusqu'à 100 000 ans.À FosmarkLe site retenu se trouve à Forsmark, près d'une des trois centrales nucléaires suédoises en opération, à environ 130 kilomètres au nord de Stockholm, près de la mer Baltique.
Selon les données fournies par les autorités locales, l'île de Pâques, ou Rapa Nui, reçoit environ 50 fois plus de plastique que sur les côtes du Chili continental. Moiko Pakomio, biologiste marine du gouvernement local, a souligné que la plupart des déchets s'accumulent sur les côtes de l'île.
En 2023, indique Eurostat dans un rapport récent, la Malaisie a reçu plus d’un cinquième des déchets plastiques européens. Des expéditions en hausse de 35 % sur un an. Les autorités ont pourtant annoncé vouloir fermer leurs portes à ce type de cargaison.
La Suède et l'Allemagne disposent déjà de nouvelles méthodes de recyclage des matériaux faiblement radioactifs après la fermeture d'une centrale nucléaire.

septembre 2024

« Cela ressemble à un tableau », déclare Jean-Pierre Simon, en montrant du doigt la rangée d'arbres vert foncé qui sépare les champs et qui scintille à présent dans le soleil couchant. C'est un paysage qu'il admire depuis des décennies. « Mais bientôt, une ligne de chemin de fer et un train transportant des déchets nucléaires traverseront cet horizon », déplore l'agriculteur, le ton amer. Cela fait trois générations que sa famille vit ici, près de Bure, dans le département de la Meuse, dans (…)
Les incendies à répétition dans les centres de tri de déchets deviennent un vrai problème pour le secteur. Les batteries lithium-ion sont principalement responsables et le secteur du recyclage fait part de son inquiétude, rapporte Le Soir.


propulsé par :