Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10
filtre:
Etat

septembre 2026

Rare pour la saison, le phénomène frappe la Côte-Est depuis samedi. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et un mort est à déplorer.
La tempête doit se déplacer vers le New Jersey et Long Island et devrait toucher la région avec « toute sa force » dimanche matin, d’après les prévisionnistes.
Les dirigeants iraniens veulent cet accord car « ils sont en train de méchamment perdre », a affirmé le président américain pour justifier sa décision. Dimanche, après le rejet du plan, Téhéran a maintenu sa position sur les modalités d’une réouverture du passage maritime stratégique.
Annoncé par la Maison Blanche à l’issue de la visite d’Etat de Xi Jinping, ce mécanisme s’accompagne d’un dialogue bilatéral sur la « super-intelligence », alors que les deux rivaux divergent sur l’encadrement de la technologie.
Selon le «Wall Street Journal», Téhéran a soumis le 25 septembre une proposition pour une réouverture du passage stratégique sous sept jours. Le président américain envisagerait par ailleurs une reprise des bombardements sur l’Iran après les midterms, début novembre.
Alors que le Pentagone fait face aux défaillances liées à l'IA lors du bombardement d'une école en Iran, une nouvelle hallucination d'IA a failli déclencher une opération militaire américaine contre un navire chinois.
Bangkok a décrété ce samedi l’état de catastrophe dans ses 50 districts. Près de 300 mm de pluie sont tombés depuis jeudi.
Vu l’absence de précipitations annoncées et la persistance d’un temps sec, accompagné de la hausse des températures et du vent, dans les jours à venir, les experts estiment qu’il y a une augmentation du risque d’incendie en milieu naturel. Les Gouverneurs des provinces de Namur, de Luxembourg, de Liège et du Brabant wallon ont pris, ce vendredi, un nouvel arrêté de police interdisant notamment les feux en zones forestières.
L’Office national des forêts, qui a révélé ces chiffres ce jeudi 24 septembre, souligne qu’il faudra 50 à 60 ans pour retrouver des arbres à la hauteur de ceux qui ont été brûlés.
D’après un article du quotidien espagnol «El Mundo», Washington a averti d’une possible offensive de Moscou via des drones Gerbera, lancés depuis des navires. L’Espagne, la France et l’Italie sont sur la liste.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que le président américain Donald Trump, après une série de revirements, lui avait fait savoir sa "décision finale" : il autorise l'Ukraine à produire des missiles de défense antiaérienne Patriot américains.
Téhéran affirme avoir transmis ses conditions à Washington pour permettre la réouverture du détroit d'Ormuz. Les États-Unis doivent désormais y répondre.
Des pénuries d’hydrocarbures ne sont pas à exclure si les tensions géopolitiques s’éternisent. Le président américain, Donald Trump, évoque une possible interdiction des exportations du diesel produit aux Etats-Unis dans l’espoir de faire baisser les prix à la veille des élections de mi-mandat. Les premiers touchés seraient les pays européens.
Un juge fédéral a ordonné jeudi au président américain Donald Trump de rétablir l'accès à la Maison Blanche aux chaînes américaines CNN et MS NOW ainsi qu'au média en ligne Politico, récemment déclarés persona non grata.
"C'est un fameux bordel", entend-on rue de la Loi. "Ce document ne reflète pas la position du gouvernement", nous éclairent des sources fédérales.
Un conseiller du guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a mis en garde jeudi contre une extension de la guerre "jusqu'à l'océan Indien" en cas de nouvelle attaque des Etats-Unis contre l'Iran.
La Commission européenne dit que « des contacts de haut niveau entre l’UE et l’administration américaine sont en cours » à ce sujet, alors que les prix atteignent des records des deux côtés de l’Atlantique.
Soutenue par l'Union européenne et 80 pays, une coalition appelle à rétablir d'urgence la liberté de navigation dans le Golfe et en mer Rouge, condamnant les offensives croissantes des Houthis et de l'Iran.
Deux mois jour pour jour après le brasier qui a ravagé 42 000 hectares, plusieurs salves de plaintes sont en préparation de la part de centaines d’habitants du Porge, commune la plus meurtrie par les flammes. Ils dénoncent de nombreuses défaillances de la part des autorités.
Le président américain s'est déplacé en personne pour accueillir mercredi son homologue chinois à son arrivée aux États-Unis pour une visite de trois jours. Donald Trump bouscule le protocole pour Xi Jinping, un chef d'État avec lequel il assure avoir des affinités particulières. Les États-Unis et la Chine ont d'ores et déjà décidé de prolonger leur trêve commerciale jusqu'au 10 janvier.


propulsé par :