Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
agriculture transition pesticides

septembre 2025

Le troisième Appel de La Rochelle pour la sortie des pesticides de synthèse a eu lieu ce week-end. Dans la foulée de la mobilisation anti-loi Duplomb, les participant·es ont débattu d’un projet de convention citoyenne sur la transition agricole. On vous explique.
Dans le sillage de la mobilisation contre la loi Duplomb, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l’appel d’associations locales et d’élus dans la ville de Charente-Maritime. Leur objectif : faire reconnaître les dommages créés par les pesticides sur la santé et l’environnement.

juillet 2025

Les récentes déclarations ministérielles sur les pesticides ont, en Wallonie, suscité l'indignation des acteurs de la santé publique et de la protection de l'environnement. Ceux-ci dénoncent une banalisation, voire un renoncement assumé face aux dangers des pesticides. L'enjeu est de dépasser les clivages pour construire une agriculture qui concilie santé publique, préservation de l'environnement et viabilité économique pour les agriculteurs et les agricultrices.

juin 2022

Il faut changer radicalement de modèle agricole et « reprendre la terre aux machines », plaide Nicolas Mirouze, ancien élève d’AgroParisTech devenu viticulteur, et qui a « bifurqué » vers l’agroécologie, dans une tribune au « Monde ».

mars 2021

septembre 2020

août 2020

La découverte wallonne est majeure au niveau environnemental. Trois produits performants et biologiques ont été développés par des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège pour remplacer le glyphosate à destination des particuliers et des agriculteurs. Il s’agit de solutions à base d’huiles essentielles fortement diluées mais qui restent efficaces pour tuer les mauvaises herbes.

juin 2019

Après le glyphosate, voici le chlorpyrifos. C'est le nom quelque peu barbare de ce pesticide qui ne l'est pas moins, accusé qu'il est d'endommager de manière irréversible le cerveau des enfants. D'après l'enquête très fouillée et accablante qui paraît ce lundi dans Le Monde, " il vole en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) chez chaque enfant européen". Le chlorpyrifos est non seulement toxique pour le système nerveux central, donc neurotoxique, mais c'est aussi un perturbateur endocrinien qui agit notamment sur la signalisation thyroïdienne.

mars 2018

février 2018


propulsé par :