Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
gauche

mars 2026

C’est un court-circuit inédit au sommet de l’État américain qui illustre la dépendance technologique du Pentagone. Quelques heures seulement après que le président Donald Trump ait ordonné le bannissement total de la société Anthropic des agences fédérales, l’armée américaine aurait continué à déployer l’intelligence artificielle Claude lors d’opérations actives contre l’Iran. Ce déploiement en plein cœur d’un bombardement conjoint avec Israël souligne une réalité brutale : une fois intégrés aux cycles de décision militaire, ces outils de pointe sont devenus presque impossibles à débrancher instantanément, même sur ordre présidentiel.

janvier 2026

La capitale allemande a décrété l’état d’urgence, après un incendie criminel survenu samedi 3 janvier près d’une centrale thermique. Une action revendiquée par le Vulkangruppe, pour dénoncer la « soif d’énergie » qui détruit les ressources naturelles.
Dans un premier temps, le président de la République a «pris acte» de la fin de la «dictature Maduro», dont le «peuple vénézuélien» ne peut selon lui que se «réjouir». Sans trouver à redire sur l’opération américaine.
Alors que le président français a estimé samedi que le "peuple vénézuélien" ne pouvait que se "réjouir" de la fin de la "dictature Maduro", après la capture du président vénézuélien par l'armée américaine, la gauche lui reproche d'oublier le droit international et de se comporter en "vassal" des États-Unis.
Nous reproduisons un article qui exprime une première réaction de l'organisation de gauche ukrainienne "Sotsialny Rukh". Cet article a été rédigé dans les heures qui ont suivi l'annonce des attaques des forces armées des États-Unis contre le Venezuela.
Le «Groupe Volcan» a revendiqué ce dimanche l’incendie de câbles qui a plongé dans le noir des dizaines de milliers de foyers allemands.
La police de Berlin a indiqué dimanche qu'elle soupçonnait un groupe d'extrême gauche d'être à l'origine d'un incendie criminel samedi, qui prive encore d'électricité des dizaines de milliers de foyers dans la capitale allemande. Quelque 45.500 foyers s'étaient retrouvés sans électricité après l'incendie, rapidement maîtrisé, de plusieurs câbles électriques à haute tension sur un pont près d'une centrale électrique dans le sud-ouest de la ville.
Le PS, LFI et Les Ecologistes ont été les seuls à condamner l’intervention américaine au Venezuela. L’Elysée gardait le silence ce samedi 3 janvier au matin, tout comme les responsables politiques de droite.

décembre 2025

Les Écologistes vont désigner la personne qui les représentera lors de la potentielle primaire de la gauche, prévue à l’automne 2026. La cheffe du parti et grande favorite, Marine Tondelier, affrontera l’outsider Waleed Mouhali, qui l’incite à clarifier sa ligne politique.

novembre 2025

Le président américain a appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura, puis annoncé qu’il gracierait l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis.
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump

octobre 2025

Des pays majoritairement producteurs de pétrole ont réussi à faire reculer d’un an l’adoption d’une réglementation qui aurait permis une décarbonisation totale dans le transport maritime vers 2050.
Les Français·es sont de plus en plus inquiets face aux évènements climatiques extrêmes, dévoile un sondage Ipsos ce mardi. Que les sondé·es soient de gauche ou de droite, elles et ils souhaitent majoritairement une politique environnementale plus ambitieuse, alors que le gouvernement multiplie les reculs en la matière. On vous explique.
Le président américain a réuni, mercredi 8 octobre, une table ronde sur la mouvance antifa, qu’il a désignée comme terroriste le 22 septembre. La ministre de la justice, Pam Bondi, a promis de « détruire l’organisation entière du sommet à la base ».

septembre 2025

Premier volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’elle suscite de vifs débats en France depuis plusieurs semaines, France 24 fait le point sur cette proposition portée par la gauche et imaginée par l’économiste Gabriel Zucman en démarrant par un constat : les ultra-riches en France paient proportionnellement moins d’impôts que le reste de la population.
Le patron multimilliardaire de LVMH s’en prend ce samedi 20 septembre dans le journal britannique «Sunday Times» à l’économiste qui propose la taxe sur les grandes fortunes défendue par la gauche.
Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête, lundi, d’une chasse aux sorcières visant « les gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.

mai 2025

La dégradation accélérée de la biodiversité constitue l'une des crises majeures de notre époque. Face à cette érosion du vivant, le droit a progressivement développé des mécanismes de responsabilité permettant d'identifier les acteurs responsables et d'imposer des obligations de réparation. Cette construction juridique s'inscrit dans un contexte d'urgence écologique où…

avril 2025

Devant l'ampleur de la diffusion mondiale des idées du Président américain, il est plus que jamais impératif de sensibiliser la population à la nécessité de défendre des fondamentaux comme la séparation des pouvoirs, le rôle des corps intermédiaires, la lutte contre la discrimination, la liberté académique ou encore l'universalisme des droits humains, martèle l'essayiste Carlos Crespo.

mars 2025

Plutôt nourrir. La quête de la souveraineté alimentaire est martelée dans le projet de loi d’orientation agricole, soumis à un vote définitif vendredi. Mais le sens que les droites LR et macronistes lui donnent, synonyme de production intensive et d’exportations massives, est à l’opposé de sa définition historique liée à l’altermondialisme.


propulsé par :