Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
mer Allemagne
Le gouvernement Merz va réformer la loi sur la sécurité aérienne après des alertes aux drones à l’aéroport de Munich, début octobre. Une décision tardive alors que le pays est la cible privilégiée de la guerre hybride de Poutine depuis des mois.
Un avion militaire russe a survolé une frégate de la marine allemande en mer Baltique, a déclaré mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Interpellé en Italie, Serhii K. devrait être transféré en Allemagne. Un nuage de mystère enveloppe toujours les explosions qui ont endommagé en mer Baltique les deux pipelines qui reliaient l’Allemagne à la Russie le 26 septembre 2022.
Au fond de la mer du Nord, une révolution énergétique prend forme. Des milliers de mètres sous la surface, un câble électrique titanesque s’étend progressivement entre deux nations, promettant de transformer à jamais la façon dont l’Europe gère son électricité.
Selon leur pays, pour les constructeurs de voitures, l’accord sur les droits de douane, annoncé dimanche 27 juillet, n’a pas le même enjeu. Si les Allemands, qui exportent beaucoup sur le territoire américain, sont particulièrement vulnérables, la France devrait être épargnée.
Moscou avait prévenu que des livraisons directes d’armes à longue portée, qui permettraient à Kiev de se défendre contre des cibles militaires sur le territoire russe, seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre. La production en commun annoncée par le chancelier permet de contourner cet obstacle.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a exclu jeudi toute remise en route du projet de gazoduc Nord Stream 2 pour approvisionner l'Europe en gaz russe, sans commenter les spéculations sur un possible passage de l'infrastructure sous pavillon américain.
Le président français, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique sont venus dans la capitale ukrainienne pour afficher, avec le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, leur soutien à l’Ukraine.
Un gros coup de frein. Le constructeur Audi a annoncé ce lundi 17 mars un plan de suppression de 7 500 emplois d’ici 2029 en Allemagne, qui illustre les difficultés du secteur automobile face à une faible demande et à une concurrence croissante des modèles électriques chinois.
L’Allemagne, engagée dans une augmentation massive de ses investissements de défense, est prête à compenser en partie la suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, a promis jeudi son ministre de la Défense Boris Pistorius.
L'Allemagne s'efforce samedi de sécuriser un pétrolier en difficulté et d'éviter une marée noire en mer Baltique, un navire accusé de faire partie de la "flotte fantôme russe", souvent vétuste, par laquelle Moscou exporte son pétrole malgré les sanctions. Le pétrolier Eventin, avec 99.000 tonnes de pétrole à bord, se trouve en situation de "détresse" et est en panne de moteurs après une coupure de courant, selon le centre de commandement allemand pour les urgences maritimes.
Deux tankers transportant du pétrole russe sont à la dérive au large de l’Allemagne ce samedi 11 janvier, au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre 200 navires de la «flotte fantôme» de Moscou.
Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, acceptant de débourser 12,6 milliards d'euros, a annoncé mercredi le régulateur allemand.Cela confirme "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", dont il s'agissait des plus grandes enchères de ce type, s'est réjoui le président de l'agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, dans un communiqué.
Mercedes-Benz va collaborer avec le suédois H2 Green Steel (H2GS), un producteur d’acier décarboné et se faire livrer 50 000 tonnes par an.
L’Allemagne est prête à séquestrer son carbone dans le sol, notamment en mer du Nord et à l’étranger. Une technique pourtant controversée : elle consomme beaucoup d’énergie. « Mieux vaut mettre le CO2 dans le sol que dans l’atmosphère » : par cette petite phrase, prononcée le 5 janvier, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a ouvert la voie outre-Rhin à une technologie controversée de lutte contre le réchauffement climatique, le captage et stockage de carbone. Le procédé, baptisé CCS (de l’anglais Carbon (...)
Pour subvenir à ses besoins en électricité verte, l’Allemagne veut couvrir ses espaces maritimes d’éoliennes. Au risque d’impacts sur la biodiversité marine. [4/4] Vous lisez la partie 4 de l’enquête « En Allemagne, la transition à tout prix ». Relisez la partie 1, la 2 et la 3. Hambourg (Allemagne), reportage Depuis les plages de l’île de Rügen, les éoliennes sont invisibles à l’œil nu. Elles sont pourtant bien là, dressées à une quarantaine de kilomètres des côtes en direction du nord-est. Depuis 2017, ces (...)
Plein gaz sur le GNL: l'Allemagne inaugure samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.La cérémonie, présidée par le chancelier Olaf Scholz, se tiendra à bord du bateau FSRU "Hoegh Esperanza", amarré depuis jeudi sur la plateforme flambant neuve de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.
L’Allemagne appelle à une pause sur l’industrie controversée de l’exploitation minière en haute mer, car il n’existe pas suffisamment d’informations sur les impacts possibles du creusement du fond de l’océan à la recherche de métaux.
Le premier producteur d’électricité outre-Rhin avance de huit ans ses plans de fermeture dans le bassin minier rhénan, cible régulière d’actions de militants écologistes contre l’extension des mines géantes de charbon à ciel ouvert.
Ende Gelände, l'un des importants groupes de contestation a décidé de détruire des infrastructures fossiles.