Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
publiques

octobre 2025

Selon une vaste étude publiée ce mercredi par les radios et télévisions publiques européennes, «les assistants ne sont toujours pas une manière fiable de consommer l’information». Plus de 45 % de leurs réponses comporteraient «au moins un problème important».
En Russie, le boom de l’économie, lié principalement à l’effort de guerre, appartient désormais au passé, et les contribuables vont être davantage mis à contribution, souligne, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

octobre 2025

Alors que se multiplient les alertes des scientifiques internationaux (GIEC, IPBES), que les impacts du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité s’amplifient et qu’en réponse, les politiques publiques mises en œuvre pour répondre à ces enjeux occupent une place croissante, la Cour des comptes publie le premier rapport annuel des juridictions financières consacré à la transition écologique. Ce rapport dresse un état des lieux d’ensemble de l’action publique, tente d’en évaluer la cohérence et l’efficacité et propose des recommandations pour accélérer la mise en œuvre de la transition, dans un contexte de finances publiques dégradées. Cette publication fait suite aux travaux déjà conduits par les juridictions financières, notamment le rapport public annuel de 2024 consacré à l’adaptation au changement climatique.
Dans une vidéo tournée fin août, l'armée russe laisse entrevoir une carte affichant ses futurs objectifs de conquête en Ukraine. Simple oubli, ou propagande volontaire ?

août 2025

Le climatologue Christophe Cassou revient sur les causes de l’épisode en cours, qui touche l’Europe méditerranéenne, et constate la défaillance des politiques publiques d’adaptation.
La pénurie d'eau dans la capitale iranienne Téhéran devient de plus en plus grave. Les autorités ont désormais également fermé les toilettes publiques, selon les sites d'information Didehban-Iran et Shargh.

juillet 2025

Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnes incarcérées en Russie pour leurs prises de position civiques appelle les dirigeants et médias des pays démocratiques à soutenir leur combat pour les libertés publiques.

mai 2025

Droite et extrême droite agitent depuis plusieurs semaines un chiffre choc – 300 milliards d’euros ! – censé démontrer le coût démesuré des énergies renouvelables. Habile, alors que le gouvernement veut sabrer à nouveau dans les dépenses publiques… mais Vert a refait les calculs.
Gilets tactiques connectés, écouteurs Bluetooth, intelligence artificielle : l’Etat veut des « policiers et des gendarmes augmentés ». Une stratégie qui ne va pas sans interrogations sur la défense des libertés publiques.
La Maison Blanche a dévoilé, vendredi 2 mai, la première ébauche de budget du second mandat de Donald Trump, un projet qui taille dans les programmes allant à l’encontre de ses idées ultraconservatrices, en n’épargnant que les dépenses militaires et sécuritaires.

mai 2025

ATvisor, c’est son nom, fonctionne comme ChatGPT : via des questions. Sauf qu’ici, ces questions touchent à des projets communaux, des jurisprudences ou des litiges qui concernent les administrations publiques.
La Convention d’Aarhus garantit l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière environnementale. C’est grâce à celle-ci que nous pouvons notamment demander à consulter les informations environnementales détenues par les autorités publiques et que ces dernières doivent tenir des informations environnementales à jour et de manière transparente. C’est aussi grâce à elle que les citoyen·ne·s participent aux décisions environnementales via des mécanismes comme les enquêtes publiques.

mars 2025

Une enquête du “Washington Post” a calculé le montant des crédits d’impôts et autres subventions accordés par l’État américain à Elon Musk, aujourd’hui en charge de tailler dans les effectifs et les budgets de l’administration. En vingt ans, 38 milliards de dollars ont été affectés à ses entreprises SpaceX et Tesla, dont les deux tiers ces cinq dernières années.

janvier 2025

Les pays développés de l'OCDE ont échoué à trouver un accord sur l'arrêt progressif des mesures publiques de soutien financier aux industries fossiles, à quelques jours de l'investiture du climatosceptique Donald Trump à la Maison-Blanche.

décembre 2024

Faisons le pari d'une solution disruptive avec cette monnaie qui n'est pas garantie par des euros, mais par la réalisation effective de services publics. Une voie vers une démocratie authentique.
L'Espoyr est une monnaie complémentaire aux monnaies € et $. Elle permet de réorienter l'économie productive vers l'économie contributive, car le simple fait d'exister finance les services communs et les investissements pour la transition, afin de prolonger l'existence de notre civilisation.
Des émissaires des pays développés sont réunis cette semaine à l'OCDE pour discuter de l'arrêt d'un soutien financier public aux industries fossiles, espérant une évolution de la position américaine avant l'arrivée du climatosceptique Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.Ces discussions qui ont démarré lundi se poursuivent jusqu'à jeudi auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques, basée à Paris, "mais il est possible qu'elles se poursuivent après", a indiqué à l'AFP une source proche des négociations.
Une sanction qui pourrait être de plus en plus appliquée alors que les pollutions au lisier liées aux élevages porcins se multiplient en Bretagne.

octobre 2024

Esther Duflo est professeur de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel) au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté.
La présence généralisée d’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau potable en Wallonie soulève de graves questions quant à la sécurité de notre eau et la gestion des "polluants éternels" comme les PFAS, pointe l’association Nature & Progrès qui demande "une action immédiate des autorités publiques".


propulsé par :