Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Rhône
2025
La saison des feux s’ouvre en ce premier week-end de vacances d’été au moment où les départements sortent de la longue vague de chaleur qu’a subie le pays.
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture justifie ces restrictions par un déficit record des précipitations dans la région Hauts-de-France ces derniers mois, entraînant des «sols désormais plus secs que la normale de l’ordre de -30 à -60 %».
A 17 km des côtes les plus proches, invisibles malgré le ciel bleu, les trois éoliennes flottantes de "Provence Grand large", gigantesques structures de 174 m au dessus des flots, sont les premières officiellement mises en service en France, au large de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).
Le feu qui s’était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac (Bouches-du-Rhône), est désormais éteint, selon la préfecture qui n’a pas relevé de toxicité dans l’air mais une pollution dans l’étang de Berre.
Des mesures de circulation et des recommandations sanitaires sont instaurées en raison d’épisodes de pollution aux particules fines et à l’ozone dans plusieurs régions.
Des résultats glaçants. De la Seine au Rhône, en passant par la Tamise ou le Tibre, les fleuves sont noyés sous une marée de microplastiques. Ce constat est le fruit de quatorze études menées par une vaste coalition scientifique. Novethic vous propose cette semaine un "pas de côté" sur l’actualité.
2024
L’État a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté. "L’État a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain)", écrit la CNR dans un communiqué.
Face aux sécheresses récurrentes, l’Occitanie détourne une partie de l’eau du Rhône pour arroser ses terres et abreuver ses habitants. Cette solution, promue comme « sécurisée » et « durable », n’est pas la panacée.
Les géants de la chimie Arkema et Daikin comparaissaient le 28 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon. La Métropole de Lyon souhaite qu’ils payent la réparation des dégâts provoqués par leurs rejets de polluants éternels. Lyon (Rhône), reportage « Non, vous n’aurez pas de condamnation des sociétés Daikin ou Arkema. Vous aurez une expertise qui permettra le cas échéant de répondre à vos questions. » L’avocat de Daikin tourne en rond face au président du tribunal correctionnel de Lyon. Soucieux de « (...)
Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. Pyrénées-Orientales, reportage « Ce que vous vivez, c’est ce qui nous attend. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était en déplacement à Perpignan, le 22 mai. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est rude. Après deux années de sécheresse consécutives, les nappes ne se sont (...)
Les conditions météorologiques autour de Lyon ont perturbé le trafic ferroviaire dimanche soir. Un train qui reliait Firminy à Lyon a heurté des cailloux, ses 200 passagers ont dû être évacués.
Près de 6.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin à 09H00 en Rhône-Alpes, après des vents forts dans la nuit ayant entraîné des dégâts sur le réseau électrique déjà touché vendredi, a indiqué Enedis à l'AFP.Ces foyers sont situés "principalement dans les départements de l'Isère, la Savoie, l'Ain et la Loire, suite à un nouveau coup de vent survenu cette nuit qui a occasionné de nouveaux dégâts sur le réseau électrique (chutes d'arbres, branches tombées sur les lignes électriques)", a précisé le gestionnaire du réseau.
Environ 6.600 foyers étaient privés d'électricité vendredi après-midi après le passage de la dépression Nelson en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement dans le Rhône et l'Ain, en raison des vents forts, a indiqué le gestionnaire Enedis à l'AFP."Des chutes d'arbres et des projections de branches endommageant les lignes du réseau électrique sont les principales conséquences du passage de cette dépression", a expliqué Enedis dans un bilan fait à 15H00.Les opérations de réalimentation étaient en cours, avec 300 techniciens d'Enedis mobilisés sur le terrain.
L’agence régionale de santé a rendu publics lundi 15 janvier des résultats d’analyses et demandé des mesures correctives à la cinquantaine de communes concernées.
Des «polluants éternels» ont été détectés dans l’eau courante, selon l’Agence régionale de Santé ce lundi 15 janvier. S’il n’y aurait pas de risque immédiat pour la population, 50 communes doivent mettre en place des mesures.
2023
Une consultation publique sur un projet de barrage hydroélectrique sur le Rhône va être lancée vendredi, marquée déjà par une opposition forte en raison du site choisi, un des rares espaces non aménagés du fleuve en amont de Lyon.La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a présenté mercredi, après une phase d'étude et avant la consultation, les contours du "projet Rhônergia" qui pourrait voir le jour d'ici 2033 entre l'Ain et l'Isère, si l'Etat donne son feu vert.
Eau secours. Emmanuel Macron clôt ce jeudi 16 novembre sa visite d’État de deux jours en Suisse. Parmi les sujets à l'ordre du jour, le président de la République a abordé la question du Rhône dont il souhaite augmenter le débit. Refroidissement des centrales nucléaires, production hydroélectrique, irrigation, industrie, eau potable… les besoins français ne cessent d'augmenter alors que les effets du changement climatique pèsent déjà sur ce puissant fleuve.
Une trentaine de communes du Rhône ont déposé lundi 30 octobre une plainte collective pour «mise en danger de la vie d’autrui» et «écocide» à cause des «concentrations alarmantes» de PFAS dans la Vallée de la Chimie.
Au mépris de la loi et des considérations environnementales, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce samedi 30 septembre que sa région ne mettrait pas en application les objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN).
Le département du Sud-Est est placé mardi en vigilance rouge pour feux de forêt, en raison du risque très élevé de départ de feu. C’est la première fois que cette alerte est activée depuis le lancement de la météo des forêts, en juin 2023.