Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
suisse
2025
Deux mois après l’entrée en vigueur d’une taxe douanière massue de 39 % sur de nombreux produits suisses d’exportation, les entreprises helvétiques touchées réagissent en ordre dispersé.
En 2025, la fonte s'est encore accélérée, atteignant un niveau proche du record historique de 2022.
Depuis des années, Jean-Marc Jancovici se consacre à l'étude du changement climatique et aux manières de décarboner l'économie. Son sens de la formule lui vaut d'être l'une des figures les plus populaires dans son domaine. De passage en Suisse, il explique vouloir s'adresser avant tout à la société civile.
La France et la Suisse ont signé jeudi à Genève (Suisse) deux accords sur la gestion des eaux du lac Léman et du Rhône, face à l'accroissement des risques associés au réchauffement climatique.
Alors que les étés caniculaires deviennent de plus en plus fréquents, des experts ont mesuré l'impact des vagues de chaleurs sur l'économie. Les canicules pourraient entraîner une forte baisse de productivité et coûter 0,5 point de PIB à l'Europe, estiment-ils.
Imaginez que la moitié des réserves d’eau douce de votre région s’évapore en quelques années seulement. C’est exactement ce qui vient de se produire dans certaines des chaînes montagneuses les plus emblématiques de la planète. Une étude scientifique publiée dans les Geophysical Research Letters révèle que les glaciers d’Amérique du Nord et des Alpes suisses ont connu entre 2021 et 2024 la fonte la plus dramatique jamais enregistrée depuis le début des observations modernes. Cette accélération brutale ne se contente pas de battre des records : elle redéfinit complètement les projections climatiques et menace l’approvisionnement en eau de millions de personnes à travers le monde.
Le gouvernement américain a ordonné vendredi l'arrêt des travaux sur un immense projet de parc éolien en mer, pourtant achevé à 80%. Il s'agit du dernier d'une série de coups d'arrêt imposés à des projets d'énergie éolienne.
L'Antarctique semble soumis à une série de changements "abrupts" qui se renforcent mutuellement, aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde entier, alerte une équipe de recherche dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
A bon entendeur a fait analyser 13 légumes et fruits achetés chez les grands distributeurs ou récoltés chez un maraîcher et des particuliers. Parmi eux, 11 contiennent des additifs utilisés pour la fabrication des pneus. Même les aliments bio n'échappent pas à cette contamination.
La climatisation nous aide à faire face à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes. Mais le boom des climatiseurs domestiques en Suisse et dans le monde a un impact sur le climat et la consommation d’électricité.
En Suisse, les bâtiments sont conçus pour l’hiver, mais les étés seront bientôt le plus grand défi. La Confédération mise sur des solutions pragmatiques.
Des scientifiques de premier plan ont affirmé jeudi à l'AFP que leurs recherches, citées dans un rapport phare du ministère américain de l'Energie, avaient été détournées pour minimiser le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique.
L’actualité internationale nous submerge d’images violentes et de bilans tragiques. Face à cette succession de tragédies, peut-on encore ressentir de la douleur pour les autres? Notre empathie résiste-t-elle à la répétition, à la distance et à la saturation?
Les feux de forêts sont une menace pour les milieux naturels. Cet été encore, le sud de l'Europe n'est pas épargné. En Espagne, les scientifiques réfléchissent à une solution pour protéger les villes de la propagation des flammes. Exemple à Barcelone.
La restauration des écosystèmes détruits par l'extraction minière en haute mer n'est pour l'instant qu'un mirage, estiment les scientifiques. De quoi remettre en question les futures réglementations internationales de la pratique, qui pourraient utiliser la notion de "remise en état des fonds marins".
Sans les terres rares, il n'y aurait ni voitures électriques, ni éoliennes, ni systèmes de stockage d'énergie. Le problème: leur extraction pollue gravement l'environnement. Reportage de SRF au Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, l'une des régions minières les plus importantes au monde.
Les glaciers tropicaux d’Afrique de l’Est, essentiellement situés au Kilimandjaro, au mont Kenya et dans le massif du Rwenzori, disparaissent du fait du réchauffement climatique. Avec quelles conséquences pour les populations locales?
Afin d'endiguer la pollution due aux plastiques, un accord mondial est actuellement en négociation. Une étude internationale avec participation suisse publiée dans la revue Nature livre le premier aperçu complet des substances chimiques potentiellement problématiques, soit plus de 4200 au total.
Toute la glace accumulée par les glaciers en Suisse au cours de l'hiver a déjà fondu, alerte vendredi le service de surveillance Glamos. Par conséquent, toute nouvelle fonte d'ici au mois d'octobre entraînera une diminution de la taille des glaciers suisses.
Un nouveau rite publié jeudi par le Vatican permettra aux prêtres de célébrer une messe pour exhorter les catholiques à prendre soin de la Terre, une initiative du clergé catholique pour lutter contre le dérèglement climatique.