Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
anti-capitalisme
2026
Peut-on comparer le nombre de morts provoqué par la pollution avec celui causé par le terrorisme ? Spécialiste de la modélisation quantitative des interactions entre société, économie et écologie, et en particulier de l’impact du système productif sur l’environnement, Pierre Jouannais prend appui sur une pseudo-polémique médiatique récente pour répondre à cette question, en discutant des catégories en usage pour poser le problème.
2025
« La sauvegarde de la planète passe par la construction d’une contre-hégémonie. Il s’agit de transformer la cacophonie actuelle en un sens commun écopolitique capable d’orienter un projet de transformation largement partagé. Ce sens commun devra trancher dans la masse des opinions contradictoires pour enrayer le réchauffement de la planète, mais il devra aussi transcender le ”strictement environnemental”.
2023
Chercheur en sciences politiques à l'Université de Liège, François Gemenne enseigne également à Sciences Po et à l'Université libre de Bruxelles. Il est spécialiste des migrations et des enjeux climatiques. Il publie un nouvel ouvrage intitulé "L’écologie n’est pas un consensus. Dépasser l’indignation" (Fayard). Il fait le bilan de cette année 2022 tout en considérant les défis majeurs qui seront, selon lui, ceux de 2023.
2021
abs_empty
2020
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2019
abs_empty
![]()



