Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les sites
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
...
Les PPM : un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat Sur leurs bras, un nombre et un sigle : PPM, portés comme un étendard. Mais que veulent dire exactement ces trois lettres ? Il s’agit de l’acronyme de « parties par million », l’unité de mesure qui permet notamment d’évaluer la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Ce taux ne cesse d’augmenter année après année. Le point de départ de cette accélération : 1850, date de la deuxième révolution industrielle, où les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon ont commencé à être utilisées en masse pour faire fonctionner notre économie. La conséquence : une hausse de la température moyenne au niveau mondial. La mesure du CO2 en PPM constitue donc un marqueur tangible de l’origine humaine du changement climatique. Et des conséquences sur chacun de nous.
Avec My2050, le Service Changements climatiques souhaite encourager tous les citoyens (et en particulier les élèves à partir de la 4e année du secondaire) à entamer un débat quant à la manière dont nous pouvons faire évoluer vers une société bas carbone d'ici 2050.
Plus de vingt ans d'action - Objectifs principaux de l'association - Le concept d’Infoclimat est né à la fin des années 1990, sous le nom “Oragenet”. Quelques passionnés de toute la France échangeaient alors autour de la compréhension de la météo, l’observation des phénomènes, ou la mesure via des stations météo. En 2001, le site Infoclimat est lancé, et propose déjà le partage d’observations et d’analyses météorologiques entre passionnés : ce que l’on appelle aujourd’hui la science participative. Le site internet prenant vite de l’ampleur, les passionnés ont souhaité se structurer sous la forme d’une association loi 1901 déclarée d’intérêt général : l’association Infoclimat est créée en octobre 2003. Aujourd'hui, comme Wikipedia ou OpenStreetMaps, Infoclimat héberge un véritable commun numérique de la météo et du climat, avec plus de 6 milliards de données collectées et valorisées, mises au service de la compréhension du changement climatique.