Sites

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les sites

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
vision
L’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie (A3E) a été créée sous les auspices de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Avec l’Encyclopédie de l’environnement & l’Encyclopédie de l’énergie, A3E diffuse des connaissances sous la forme d’articles rédigés par des experts reconnus de l’énergie et de l’environnement. Les membres des comités éditoriaux propres à chacune des encyclopédies veillent à ce qu’elles soient exprimées dans un langage accessible au plus grand nombre, avec la plus grande objectivité possible. A3E met ainsi à disposition du grand public, des enseignants de tous niveaux (écoles, collèges, lycées et universités) et des étudiants, ainsi que des entrepreneurs et de tous les autres acteurs potentiels, des connaissances et informations validées, objectives et accessibles sur les thématiques de l’environnement et de l’énergie. Toutes les disciplines scientifiques et techniques, de la physique à la biologie, l’économie et la sociologie, sont liées dans une vision tra
Plus de vingt ans d'action - Objectifs principaux de l'association - Le concept d’Infoclimat est né à la fin des années 1990, sous le nom “Oragenet”. Quelques passionnés de toute la France échangeaient alors autour de la compréhension de la météo, l’observation des phénomènes, ou la mesure via des stations météo. En 2001, le site Infoclimat est lancé, et propose déjà le partage d’observations et d’analyses météorologiques entre passionnés : ce que l’on appelle aujourd’hui la science participative. Le site internet prenant vite de l’ampleur, les passionnés ont souhaité se structurer sous la forme d’une association loi 1901 déclarée d’intérêt général : l’association Infoclimat est créée en octobre 2003. Aujourd'hui, comme Wikipedia ou OpenStreetMaps, Infoclimat héberge un véritable commun numérique de la météo et du climat, avec plus de 6 milliards de données collectées et valorisées, mises au service de la compréhension du changement climatique.