Transition énergétique ?

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Monnaies

2025

Arrivé en novice dans le monde politique de Washington, l'entrepreneur David Sacks a outrepassé les attentes pour devenir l'un des membres de l'administration Trump le plus couronné de succès. Officiellement, il occupe le poste de président du conseil chargé de guider les choix de Donald Trump en matière de sciences et technologies. Dans les faits, il est considéré comme le Monsieur IA et cryptomonnaies du président américain. "Je suis reconnaissant que nous l'ayons", a relevé Sam Altman, le patron d'OpenAI, en réponse à une enquête New York Times accusant David Sacks de conflits d'intérêt. "Pendant que les Américains se chamaillent, nos rivaux étudient les moindres faits et gestes de David", a aussi tempêté à cette occasion Marc Benioff, le patron du géant de l'informatique Salesforce. Cette enquête portait sur les investissements de David Sacks dans des entreprises technologiques qui bénéficient du soutien de la Maison Blanche envers l'intelligence artificielle (IA).
Une enquête de plusieurs mois menée par 38 médias de 35 pays différents dévoile l’existence d’un système de blanchiment d’argent sale sur certaines plateformes.
La confrontation des stablecoins et de l’euro numérique n’est pas seulement une joute technologique, c’est une interrogation sur la nature même de la monnaie.
Changpeng Zhao, ancien patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance condamné en avril 2024 pour violation de la législation antiblanchiment aux États-Unis, a été amnistié par Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche jeudi. Le président américain s'est mué en défenseur et promoteur du secteur des cryptomonnaies, après l'avoir critiqué durant des années.
« L’avenir n’est pas un destin écrit, c’est une décision collective. » L’humanité a franchi toutes les frontières visibles. Du feu à la roue, de la poudre à canon à la bombe atomique, de la voile au saut vers la Lune. Nous avons ouvert la croûte terrestre pour en extraire des minéraux, construit des villes qui brillent comme des étoiles artificielles, connecté la planète entière en quelques secondes, et pourtant nous sommes toujours prisonniers des mêmes guerres tribales d’il y a 3 900 ans, aujourd’hui maquillées de drones, d’algorithmes et d’ogives nucléaires.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a remis le bitcoin au cœur du débat économique mondial. En mars 2025, il signait le décret exécutif instaurant un stock national de bitcoins constitué, en partie, à partir d’avoirs saisis par l’État fédéral. Aujourd’hui, les États-Unis ne sont plus seulement un régulateur du marché crypto, ils en deviennent un acteur stratégique. Chaque mot présidentiel peut faire varier le taux de la plus célèbre des cryptomonnaies qui se voulait indépendante des banques et des États.
L’association Euskal Moneta a remis 79 182 euskos, soit 79 182 euros, à 62 associations partenaires de cette monnaie alternative du Pays basque. Ce don record porte à 500 000 euros le total versé aux associations du territoire depuis la création de l’eusko, la première monnaie alternative d’Europe, utilisée par 4 500 particuliers et 1 400 professionnels.
Ce matin, Jean-Marc Jancovici nous explique la consommation énergétique de l’intelligence artificielle, ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les prévisions concernant cette consommation dans dix ans.
Alors que l'Ukraine continue de lutter, elle fait face à une nouvelle menace : le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies. Exploité par des réseaux criminels, ce phénomène coûte des millions au pays.
En scellant un accord avec Crypto.com, le président américain transforme de plus en plus Truth Social en vitrine pour les cryptomonnaies.



Listing généré avec