Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
latine
2025
La multiplication des interventions des Etats-Unis contre des navires chargés de pétrole vénézuélien menace d'asphyxier l'économie vénézuélienne, tout en alimentant la ritournelle du pouvoir: Donald Trump cherche à renverser Nicolas Maduro pour contrôler les richesses du pays. Les Etats-Unis ont déployé une gigantesque flotte militaire dans les Caraïbes pour une opération antidrogue mais qui comprend aujourd'hui des saisies manu-militari de pétrole. Le président Trump a déclaré que les jours de Maduro étaient "comptés" et a même dit récemment qu'il n'excluait pas une guerre.
Alors que le Honduras a basculé à droite lors d’une élection encore indécise entre l’homme d’affaires Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, et le présentateur Salvador Nasralla, l’irruption du président américain dans le scrutin présidentiel d’un pays frappé par la violence des gangs et le trafic de drogue soulève une question : pourquoi s’intéresse-t-il autant à ce pays d’Amérique centrale ?
Le président des Etats-Unis ne duplique pas seulement en Amérique latine la virulence et les menaces dont il use à profusion à l’intérieur des frontières de son pays envers ses adversaires politiques. Il y multiplie également les incohérences, qui rendent difficilement lisibles ses orientations politiques.
En s’immisçant dans la campagne, le président américain lie l’avenir du pays à la lutte contre les « narcocommunistes » et agite la menace d’une intervention militaire régionale.
Cette coopération entre les deux alliés survient alors que le président américain menace de frappes sur le territoire vénézuélien.
Coercition, pressions douanières et militaires, chantage… Pour Washington, les priorités sont le tarissement des flux migratoires et la guerre contre les cartels de la drogue, classés organisations terroristes. En consolidant leur domination tout en restant fidèle au slogan « America First », les Etats-Unis cherchent aussi à réduire l’influence de la Chine.
Longiligne, tête plate, pattes courtes, silhouette furtive rappelant davantage la belette que le lion… le jaguarundi ne rentre dans aucune case. Et malgré une aire de répartition impressionnante, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine, ce félin atypique reste un grand inconnu des zoologues. Son nom scientifique reflète cette confusion : Herpailurus yagouaroundi ou Puma yagouaroundi, selon les études. Car oui, ce « mini-fauve » aux allures de mustélidé est un cousin du puma.
A titre humanitaire, Joe Biden avait accueilli depuis 2023 un quota de demandeurs d’asile de Cuba, de Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Leur statut étant révoqué, ils ont un mois pour faire leurs valises sous peine de devenir des clandestins expulsables. [...] La décision révolte les défenseurs des droits humains, notamment parce que les migrants concernés ne pourront pas aller au bout de leurs deux ans de résidence initialement accordés.
2024
Emmanuel Macron a profité de son séjour en Amérique du Sud suite au G20 pour négocier des accords commerciaux avec l’Argentine et le Chili, sur des matériaux stratégiques comme le lithium.
Le phénomène d'El Nino et le changement climatique causé par l'homme ont provoqué un nombre record de désastres environnementaux en Amérique latine en 2023, a indiqué mercredi l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU.
![]()



