Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
notre
2025
La pollution de l'air n'endommage pas seulement les poumons, de plus en plus de recherches montrent qu'elle pourrait aussi fragiliser le cerveau. Une nouvelle étude met en évidence un lien direct entre les particules fines et la démence à corps de Lewy, une forme encore méconnue de maladie neurodégénérative. À Bruxelles, malgré des progrès notables, les niveaux de pollution restent préoccupants pour la santé publique.
À mesure que le vote pour le Rassemblement national progresse, vous avez plus de risques de retrouver un ou une de ses électeur·ices dans votre famille ou parmi vos proches. Vert vous donne cinq astuces pour apprendre à dialoguer sans s’engueuler… et peut-être convaincre de ne pas voter pour l’extrême droite.
Souvent trop sucrés, trop salés et trop caloriques, les aliments ultratransformés contiennent en outre de nombreux additifs, arômes et autres substances résultant de leurs modes de fabrication industriels. Or, les preuves des liens entre leur consommation et divers troubles de santé s’accumulent. Le point sur l’état des connaissances
L’association écologiste, qui reproche à la France de ne pas contribuer suffisamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, a annoncé ce jeudi 4 décembre sa décision de saisir le Conseil d’État.
– L’Echo – 3 décembre 2025 L’IA promet un bond de productivité historique, mais prépare aussi une profonde crise sociale si le partage des richesses reste capté par les seuls capitalistes technologiques
Ce lundi, secouristes et militaires s'activent pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie frappées par des inondations dévastatrices. Elles ont fait plus de 1 000 mort·es et plusieurs centaines de disparu·es dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
Dans cette deuxième partie d’entretien, il prolonge son analyse des dynamiques d’effondrement et interroge ce que pourrait signifier vivre autrement dans un monde de moins.
Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis des « alternatives » aux 28 points du plan américain.
Chaque clic, chaque vidéo, chaque requête sur l’intelligence artificielle consomme de l’électricité. Beaucoup d’électricité. Les data Centers indispensables à notre vie connectée pèsent désormais lourd sur le système électrique. Avec 17 TWh déjà réservés pour ces infrastructures, Pigeon s’interroge : jusqu’où peut-on alimenter la croissance du numérique sans sacrifier le reste ? Et quels impacts sur nos factures ?
Alors que l’essentiel de la facture climatique repose aujourd’hui sur les contribuables et les budgets publics, une quinzaine de chercheurs en droit proposent, dans une tribune au « Monde », un dispositif pour redistribuer la charge en la faisant peser principalement sur les grandes entreprises productrices de pétrole, gaz et charbon.
![]()



