Les dernières références du média
Résultats pour:
partage-le.com
2021
Nous enseignons souvent l’histoire des premières civilisations sans prendre le temps de discuter avec nos élèves de ce qu’est une civilisation.
Tout a commencé par une exclamation soudaine, le 26 février 2000, du chimiste Paul Josef Crutzen (1913–2021) à Cuernavaca au Mexique. Crutzen, météorologue et chimiste, Néerlandais avait reçu le prix Nobel en 1995 pour ses découvertes au sujet de la disparition de la couche d’ozone. Il avait démontré que si les industriels continuaient à émettre des gaz chlorofluorocarbones, c’est toute la vie sur Terre qui serait menacée, d’où la signature du Protocole de Montréal en 1987 pour mettre fin à cette pollution de la haute atmosphère.
Le « Green Deal » européen, fondé sur l’idée absurde et nuisible de « croissance verte », souhaite perpétuer un extractivisme infini en vue de garantir la continuation du fonctionnement de la civilisation industrielle. Une partie de la stratégie qu’il propose consiste à rapprocher l’exploitation minière du territoire national – l’idée étant de faire d’une pierre deux coups : une aubaine pour l’autonomie stratégique de l’UE en matière de ressources, et une occasion de superviser les projets de manière plus durable.
2020
En 2005, l’auteur et journaliste états-unien Jacques Leslie, autrefois correspondant de guerre pour le Los Angeles Times pendant la guerre du Vietnam, publiait Deep Water : The Epic Struggle over Dams, Displaced People, and the Environment, littéralement « Eau profonde : le conflit épique des barrages, des populations déplacées et de l’environnement ». Le livre a par la suite été — correctement (fait notable) — traduit et publié en français sous le titre La Guerre des barrages en 2008.
abs_empty
abs_empty
Tandis que la destruction de l’habitat d’innombrables espèces vivantes et de ces espèces elles-mêmes s’intensifie au niveau mondial, la présente pandémie de coronavirus pourrait n’être que le début d’une ère de pandémies internationales.
« Leur écologie et la nôtre » ou Quand l’écologie change de sens : Biocentrisme vs. Technocentrisme
2018
Un des plus brillants analystes de nos sociétés industrielles (ou plutôt, de la société industrielle, elles forment un grand ensemble) et de leur (de sa) trajectoire (progrès technique, croissance, développement, destruction du monde et totalitarisme) s’appelait Lewis Mumford.
abs_empty