filtre:
Hubert Reeves
2024
Hommage à celui, décédé il y a peu, qui préférait ce qui est précieux bien plus que les ambitions boursouflées.
2023
Hubert Reeves, l’un des scientifiques les plus populaires de son temps est mort à 91 ans. Canadien d’origine, il vivait en France à qui il avait fait aimer les étoiles dans de nombreuses émissions de vulgarisation. Astrophysicien, il était un fervent défenseur de la nature et tentait d’inviter les humains à mieux la protéger. Le conteur s’en est allé, reste son message d’éternel amoureux de l’Univers, dans toute sa complexité.
Spécialiste de l’histoire du cosmos, le chercheur a su mettre la science à la portée de tous, multipliant livres et conférences. Il est mort à Paris le 13 octobre, à l’âge de 91 ans.
Le fils de l’astrophysicien célèbre pour sa vulgarisation scientifique a annoncé le décès de son père sur Facebook. L’auteur de «Poussières d’étoiles» était âgé de 91 ans.
2021
La revue Ciel et Espace a sorti un numéro spécial consacré à Hubert Reeves, le président d'honneur d'Humanité et Biodiversité, en prologue à ses 90 ans. À cette occasion, diverses personnalités ont été invitées à choisir un passage d'un livre d'Hubert Reeves et à le commenter. Bernard Chevassus-au-Louis, le président de notre association et ami d'Hubert Reeves, a donc été mis à contribution. Découvrez l'extrait qu'il a choisi et son commentaire.
2020
abs_empty
L'astrophysicien Hubert Reeves interroge ici notre rapport de domination sur les autres espèces et les dangers de ce déséquilibre.
Entretien. Le célèbre astrophysicien, écologiste de la première heure, garde espoir pour notre avenir. Mais il s'inquiète de notre quête de profit et d'une crise générale qui passe aussi par la sixième extinction de masse, la perte récente de biodiversité due aux activités humaines.
2019
abs_empty
2018
Discours Denis Meadows
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2017
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
2016
C’est un succès politique. Quand on sait la difficulté à se mettre d’accord dès que les participants à une discussion deviennent de plus en plus nombreux, c’est un véritable exploit que d’avoir réussi à obtenir un accord, le samedi 12 décembre 2015, des 195 États participant à la conférence. C’est donc une date historique. À la fois, contenir le réchauffement global de la planète sous le seuil de 2 °C, et surtout le maintenir à 1,5 °C, c’est un accord jugé ambitieux, et c’est un objectif irréaliste. Aucune mesure contraignante n’étant décidée, cet objectif ne pourrait être atteint que par miracle. Chacun sait que les miracles sont rarissimes. Donc croire au miracle ne suffira pas : il faudra, il faut agir.
abs_empty
2015
abs_empty
trophysicien à la renommée internationale, président de l'association « Humanité et biodiversité », Hubert Reeves a délaissé, avec le temps, l'univers au profit de la Terre. Il alerte sur l'urgence à sauver la planète, plus menacée par l'homme que par d'hypothétiques prophéties mystiques.
A l’heure du réchauffement climatique, comment adapter nos comportements ? Quelle nouvelle gouvernance peut-être envisagée ? Quelles actions à mener dans les territoires et au niveau national ? Quelles mesures doivent être engagées pour réduire les effets attendus du changement climatique ? Comment vivre ensemble le changement climatique : entre agir et subir ?
abs_empty
2012
abs_empty
2003
abs_empty
abs_empty